Guide chronologique des films et séries de l’univers Star Wars

Publié par Joshua Bobée le 18 mai 2020 | Maj le 18 mai 2020

Prélogie, trilogies, séries animées, téléfilms et séries, la saga Star Wars regorge de contenus parfois très différents sur la forme tous liés dans une même chronologie décryptée dans cet article.

La chronologie de l'univers Star Wars sur Disney +

La chronologie des séries et films de l’univers Star Wars, ®Disney +

L’ordre chronologique au sein de l’univers Star Wars

Avec la plupart des séries et films issus de l’univers de la Guerre des Étoiles dans sa bibliothèque, Disney + s’impose comme l’endroit parfait pour découvrir ou redécouvrir les séries et films de Star Wars. Trois trilogies, plusieurs séries animées, une série de téléfilms diffusés en 1980, des séries inédites développées pour Disney + et plus encore, ce monde fictif est riche avec une chronologie précise sans lien avec les dates de sortie, petit guide pour s’y retrouver.

Épisode I : La Menace FantômeStar Wars épisode I : La Menace Fantôme

Premier volet de la prélogie, La Menace Fantôme est sorti en salles en 1999, pourtant la réalisation de George Lucas est le premier chronologiquement. Avec le chevalier Jedi Qui-Gon Jinn, son apprenti Obi-Wan Kenobi, la reine Amidala et le jeune Skywalker, les fans de la première heure ont pu s’immerger de nouveau dans l’univers de la galaxie lointaine et toute une nouvelle génération a découvert un univers incroyable.

Star Wars épisode II : L'Attaque de ClonesÉpisode II : L’Attaque des Clones

Suite directe de l’épisode I, L’Attaque des Clones s’installe dix ans après La Menace Fantôme avec le retour d’Anakin Skywalker désormais apprenti Jedi. L’un des enjeux du long-métrage de George Lucas est la guerre pilotée par le maléfique comte Dooku. Ce deuxième volet très dense donnera naissance à la très réussie série The Clone Wars.

Star Wars : The Clone Wars

Cette série d’animation est devenue en quelques années une référence pour les fans de Star Wars. L’innovation apportée par l’animation et la qualité des arcs narratifs offrent un spectacle tout à fait réjouissant. De plus, la série diffusée par Cartoon Network et Netflix délivre un nouveau regard sur la guerre des clones trop brièvement abordée dans l’épisode II. Annulée en 2013, la série a fait son grand retour sur Disney + avec une ultime saison.

Star Wars : La revanche des SithÉpisode III : La Revanche des Sith

Dernier volet de la prélogie, La Revanche des Sith poursuit les événements de l’épisode I et de la série The Clone Wars. Trois ans après l’Attaque des Clones, La Revanche des Sith reprend dans une galaxie enlisée dans un conflit et pilotée par d’obscurs pouvoirs. Une histoire d’amour, de haine, de pouvoir et de manipulation portée avec talent par Ewan McGregor, Natalie Portman et Hayden Christensen.

 

Solo : A Star Wars StorySolo A Star Wars Story

Réalisé par Ron Howard, Solo est un spin-off centré sur l’un des héros les plus appréciés de la saga : Han Solo. Une aventure inscrite dans la suite des éventements de La Revanche des Sith et plusieurs années avant l’épisode IV : Un Nouvel Espoir. Sorti en 2018, Solo : A Star Wars Story réunit certains des personnages emblématiques avec en tête Han, Lando, Chewbacca et la première rencontre des deux compagnons avec le Faucon Millénium. Accablé par la critique, le long-métrage ne rencontrera malheureusement pas son public.

Star Wars RebelsStar Wars Rebels

Produite de 2014 à 2018, Star Wars Rebels était une série diffusée sur Disney XD avant de rejoindre les étagères de Disney +. Elle suit la rébellion naissante entre la chute de la République de l’épisode III et les prémices du nouvel espoir de l’épisode IV. Cette série portée sur les aventures de l’équipage du Ghost a reçu un accueil très favorable car parfaitement inscrite dans l’ADN de l’épisode IV.

 

Rogue One A Star Wars StoryRogue One : a Star Wars One Story

Premier spin-off de l’univers Star Wars à sortir au cinéma, Rogue One: A Star Wars Story est la preuve magistrale que l’univers Star Wars peut s’exprimer de plusieurs façons. Diamétralement opposé au ton des autres productions Star Wars, le long-métrage de Garret Edwards propose une aventure sombre où les enjeux dépassent les personnages. Il retourne aux sources de l’épisode IV et marque le retour réussi de Dark Vador onze ans après son apparition dans La revanche des Sith, un indispensable.

Épisode IV : Un Nouvel EspoirStar Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir

Sorti en 1977, La Guerre des Etoiles est la base de tout, imaginé et réalisé par George Lucas, le long-métrage prend lieu 19 ans après La Revanche des Sith. De l’initiation à la force du jeune Luke Skywalker à l’Étoile Noire en passant par les combats avec l’Alliance Rebelle, tout ici est culte. Un projet fou fort d’un immense succès et indéniablement gravé dans la culture populaire.

Épisode V : L’Empire contre-attaque

Deuxième volet de la première trilogie, l’Empire contre-attaque est le cinquième dans l’ordre chronologique de la saga Skywalker. La production de George Lucas continue de s’aventurer dans l’impitoyable guerre entre l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle. Cet épisode offre l’une des répliques les plus cultes du cinéma, le fameux « Je suis ton père« , un classique indémodable.

Épisode VI : Le Retour du JediStar Wars épisode VI : Le Retour du Jedi

Réalisé par Richard Marquand, Le Retour du Jedi est le dernier épisode de la première trilogie. Un an après les événements de l’Empire contre-attaque, une nouvelle Étoile de la Mort menace la galaxie alors que Luke Skywalker tente de sauver sa famille. Les Ewoks seront parmi les stars de l’épisode VI,  un petit succès qu’ils feront perdurer avec une série d’animation et des téléfilms.

 

The MandalorianThe Mandalorian

Première série live action Star Wars, The Mandalorian s’est imposé auprès des fans comme une parfaite adaptation, à la fois précise, originale et maîtrisée, difficile de résister à l’un des produits d’appel de Disney +. Création de Jon Favreau, le show suit Le Mandalorien, un chasseur de primes en difficulté après la chute de l’Empire. Son aventure l’entraîne sur un contrat dangereux aux côtés de l’adorable The Child, mondialement connu à tort comme Baby Yoda.

Star Wars Resistance Star Wars Resistance

Créée par Dave Filoni, depuis reconnu comme l’un des experts de l’univers Star Wars chez Lucasfilm, Star Wars Resistance se déroule six mois avant l’épisode VII : Le Réveil de la Force et se termine avant l’épisode IX : L’ascension de Skywalker. Une série d’animation diffusée sur Disney XD et centrée sur Kazuda Xiono, un pilote chargé d’espionner la nouvelle force menaçant la galaxie : Le Premier Ordre.

Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force

Épisode VII : Le Réveil de la Force

Premier épisode de la nouvelle trilogie, Le Réveil de la Force sort 32 ans après Le Retour du Jedi, une temporalité transférée dans la narration. Avec plusieurs personnages cultes au casting, le long-métrage met aussi en avant plusieurs nouveaux protagonistes avec Rey, Finn, Poe et Kylo Ren en tête. Première production Star Wars signée Disney, l’épisode VII récolte un immense succès malgré le scepticisme de certains fans.

Épisode VIII : Les Derniers Jedi

Sorti en 2017, l’épisode VIII fait directement suite au septième volet : Le Réveil de la Force. Réalisé par Rian Johnson, Les Derniers Jedi suit Rey dans sa quête vers la lumière avec en toile de fond la lutte intense du Premier Ordre pour anéantir l’Alliance Rebelle. Assez différent du dernier volet, Les Derniers Jedi explore avec patience l’équilibre instable entre la lumière et le côté obscur avec un florilège d’images absolument sublimes.

Star Wars épisode IX : L'ascension de SkywalkerÉpisode IX : L’Ascension de Skywalker

Dernier volet de la saga Skywalker, l’épisode IX offre un spectacle de grande envergure porté par J.J. Abrams pour une conclusion épique bien que parfois critiquée. Entre les grands retours et les twists inattendus, L’Ascension de Skywalker propose un divertissement maîtrisé et appréciable pour terminer comme il se doit une saga devenue iconique depuis ses premiers pas en 1977.

Pour aller plus loin dans l’univers Star Wars

Si l’univers Star Wars c’est bien sûr la saga Skywalker, les séries animées et depuis peu l’époustouflant Mandalorien, c’est aussi de nombreux spin-offs, téléfilms, jeux-vidéos, livres et parcs. Si certains n’intègrent pas la chronologie, d’autres s’y invitent plus au moins directement. Du controversé Holiday Special aux aventures des Ewoks, petit tour des productions et créations inspirées de la galaxie étoilée.

Endor et ses Ewoks L'aventure des Ewoks

Les Ewoks mis à l’honneur durant la bataille d’Endor de l’épisode VI : Le Retour du Jedi ont eu le droit à des téléfilms diffusés sur ABC entre 1984 et 1985 en plus d’une série animée. L’Aventure des Ewoks et sa suite La Bataille d’Endor se déroulent entre l’épisode V et l’épisode VI de la saga avec Warwick Davis dans le rôle de Wicket Warrick et la fameuse Cindel Towani.

Star Wars Galaxy's EdgeStar Wars : Galaxy’s Edge

Depuis 2019, l’univers Star Wars est devenu une expérience palpable avec deux extensions ouvertes dans les parcs américains ainsi qu’un projet pour Disneyland Paris. L’univers immersif de Batuu développé pour les parcs se déroule entre les événements du Dernier Jedi et L’Ascension de Skywalker avec la présence du premier ordre et de la résistance. L’occasion de vivre une aventure Star Wars des plus réelles.

 

L’avenir de l’univers Star Wars s’impose encore sur Disney + avec plusieurs séries en préparation comme le série sur Obi-Wan Kenobi, le retour de Cassian Andor en série, la mise en chantier d’un programme autour de personnages féminins et le possible retour d’un Holiday Special. De plus, The Mandalorian devrait poursuivre son joli succès avec une saison 2 attendue pour la fin d’année. Star Wars prépare aussi son retour dans les salles obscures avec un nouveau long-métrage réalisé par Taika Waititi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *