Ces lieux qui inspirent la magie des films Disney

Publié par Joshua Bobée le 11 octobre 2017 | Maj le 11 octobre 2017

Plus personne ne doute de la puissance créative des dessinateurs des studios d’animation Disney, mais même les plus grands artistes prennent leur inspiration dans le monde qui les entoure, au service de la création. Un château en Bavière, un fjord norvégien ou un temple en ruine, les origines des lieux les plus féeriques de l’univers Disney trouvent leurs sources à travers le monde. Préparez-vous à un merveilleux voyage autour du monde.

Des châteaux plus vrais que nature

Un château les pieds dans l’eau

Le monde des humains attise la curiosité d’Ariel depuis bien longtemps, et c’est grâce à cet esprit curieux  que La petite sirène va croiser le chemin du Prince Éric. Épris l’un pour l’autre, les deux amants élisent domicile dans le palais d’Éric. La forteresse, réinterprétation élégante du Château de Chillon situé au bord du Lac Léman en Suisse, est idéalement installée sur un rocher au bord de l’eau, parfait pour les visites de la famille Triton.

Une île royaume

Après des années passée prisonnière de sa tour aux côtés de Mère Gothel, Raiponce est de retour comme Princesse au cœur de la Cité de Corona. Royaume et île à la fois, la citadelle est baignée de toute part par l’océan et domine la baie, comme le Mont saint-Michel domine les plaines normandes.

Le palais d’Agrabah

Haut lieu du pouvoir et des convoitises, le palais du sultan d’Agrabah est un lieu majestueux qui brille entre les dorures, les festins et les animaux exotiques, entre autres. Le palais, semblable de 1001 façons au mausolée du Taj Mahal, sera aussi le décor de la merveilleuse histoire d’amour d’Aladdin et Jasmine.

Rebelle, vestige d’Écosse

En pleine Écosse Médiévale, la forteresse du clan des Dunbroch domine les collines verdoyantes du royaume du tartan. Cette citadelle semble pourtant avoir traversé les siècles, effectivement les traits communs ne manquent pas entre le château de Dunnottar et l’antre de Mérida, le premier ayant cependant souffert des affres du temps

Blanc comme la neige

Premier long-métrage d’animation de l’histoire du cinéma, Blanche-neige et les sept nains prend racine dans un grand château, demeure de Blanche Neige et de sa vaniteuse belle-mère. Ce château, aux hautes tours blanches n’est pas sans rappeler l’Alcazar de Séregovie, demeure fortifiée située en Espagne.

La nature à l’inspiration magique

La reine du Fjord

Nombre de personnes en rêvent, pouvoir chantonner dans le plus féerique des royaumes, Arendelle. Bien que le Fjord norvégien ne soit pas l’hôte d’un palais, il laisse pourtant une sensation de grandeur et de magie, offrant de peu un voyage dans le monde d’Anna, Reine des neiges, d’Elsa et de leurs amis.

Le parc du bois dormant

Le célèbre bois dormant, avec en son cœur le château, hôte du long sommeil d’Aurore et de ses semblables trouve son inspiration au cœur de l’Hampshire, en Angleterre. Le parc national New Forest, riche d’une forêt dense et bucolique est de plus, le cadre idéal pour réveiller un bel amour.

Le baobab, arbre de vie de Rafiki

Demeure du mystique prêtre Rafiki, l’arbre de vie domine la terre des lions et par son vert brille avec panache dans la sècheresse ambiante. Le territoire des rois de la savane prend son inspiration dans les plaines africaines et les baobabs qui dominent la contrée du Roi Lion ne sont pas sans rappeler l’envergure du célèbre arbre aux dessins du destin.

Vol vers le Salto Angel

Carl Fredricken a un rêve, suivre les exploits de Charles Muntz et Là-haut découvrir les chutes du Paradis, luxuriante cascade située sur le haut d’un canyon, et faire le voyage à bord d’un dirigeable. Un lieu aussi paradisiaque existe, le Salto Angel, plus grande chute au monde, située au cœur du parc national de Canaima au Venezuela. Mais la ressemblance ne va pas plus loin, point de maison à ballon au Salto Angel.

Des lieux incroyables d’inspiration

La belle et la bête en Alsace

Belle, au fil de ses promenades mélodieuses propose une plongée dans Villeneuve, village typique avec ses petites maisons à colombages, sa boulangerie, sa place du marché et sa taverne. Le village situé au fond d’une forêt de pins et d’épicéas est emblématique de l’architecture Alsacienne, tout comme les tenues de ses habitants.

Tiana, Princesse du Bayou

La Princesse et la Grenouille, histoire des tumultueuses aventures d’une jeune employée de maison pleine de rêves est un hommage appuyé à la Nouvelle-Orléans. Effectivement, le créole, la cuisine, le bayou, l’architecture coloniale ou encore le jazz, la ville et son époque sont célébrées avec vivacité par le film d’animation.

Marin et Dory à l’Opéra

P. Sherman, 42 Walaby Way, Sydney, une adresse qui a marqué bien des générations. Le périple océanique de Marin et Dory semble avoir fait un écart touristique dans le port de Sydney, offrant aux spectateurs du Monde de Nemo une vue sur l’opéra de Sydney avec l’Harbour Bridge en toile de fond.

Ralph la casse entre en gare

Pour se promener entre les différents jeux vidéo de l’arcade, un passage est obligatoire, la gare Centrale des jeux, hall immense où Pac-man croise Sonic ou encore Mario. Librement inspiré du terminal de Grand Central à New York, la gare des Mondes de Ralph a néanmoins l’avantage de tenir dans une multiprise.

Voyage dans les abysses

L’épopée de Milo Thacth et ses compagnons va les conduire sous terre, en plein centre d’une empire perdu. L’Atlantide, avec en son centre une île cité, abîmée par le temps et envahie par la luxuriante végétation, une représentation qui renvoie aux temples d’Angkor, une autre merveille, elle-même perdue dans la jungle cambodgienne.

Les chefs d’œuvres Disney ont trouvé leur inspiration tout autour du globe. Les artistes ont ainsi pu parcourir le monde afin de s’imprégner des monuments, des lieux, ou encore de la nature sous toutes ses formes. Mis à part pour l’exemple du Monde de Nemo, qui se veut être une fidèle reproduction, c’est l’interprétation de l’artiste qui donnera vie en images et en couleurs à la création de l’univers des châteaux Disney, au sens large du terme.

Ces lieux qui inspirent la magie des films Disney
5 (100%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *