M6 déprogramme Once Upon a Time

Publié par Naomi HUART le 4 décembre 2016 | Maj le 4 juin 2017

once_upon_a_time_title_cardC’est décidé :  M6 ne diffusera pas la suite de la saison 5 de Once Upon a Time. Depuis le 28 novembre 2016, faute d’audience, la série de la ABC ne sera programmée que sur 6ter.

Once Upon a Time : un pari hasardeux pour M6

Tout commençait pourtant comme un conte de fées : le 1er décembre 2012, M6 diffuse le premier épisode de Once Upon a Time – il était une fois, série qui avait déjà conquis le public américain puisque le pilote avait rassemblé 12,93 millions de téléspectateurs outre-atlantique. Les Français accrochent tout de suite à cette série fantastique, puisque les trois premiers épisodes de la saison 1 ont attiré 2,8 millions de téléspectateurs avides de magie.

Malheureusement, plus les épisodes passent et plus le public français se désintéresse des aventures d’Emma Swan et sa famille. La saison 2 ne récolte que 1,8 millions de téléspectateurs. Suite à ce score décevant, M6 décide de diffuser la saison 3 sur 6ter, où elle obtient une part d’audience très correcte pour cette chaîne de la TNT. M6 se contente alors de quelques rediffusions pour combler la plage horaire de mi-journée, ce qui ne récolte que de faibles parts d’audience.

Un succès en demi-teinte pour la chaîne M6

M6 prend alors la décision de diffuser la saison 4, espérant surfer sur le succès du phénomène Reine des Neiges.

once-upon-a-time-frozen

Cependant, les trois premiers épisodes de cette saison, diffusés le 16 janvier 2016, ne récoltent pas les résultats escomptés, avec seulement 2 millions de téléspectateurs. En moyenne, cette 4eme saison aura rassemblé seulement 1,6 millions de téléspectateurs, score plutôt faible pour M6, surtout pour une diffusion en prime-time.

Pourtant, M6 n’abonne pas Once Upon a Time, puisque le 19 novembre 2016, les quatre premiers épisodes de la saison 5 sont diffusés sur la chaîne, suivi d’un épisode de la saison 1. Mais le public n’est plus au rendez-vous : seulement 1,19 millions de téléspectateurs répondent présents. La semaine d’après, c’est la catastrophe… seulement 925 000 de téléspectateurs ! Suite à ce désastre d’audience, M6 arrête brutalement la diffusion de la série, pour la remettre exclusivement sur 6ter.

Pourquoi cette chute d’audience ?

Tout d’abord, il est bon de signaler que la saison 5 de Once Upon a Time était diffusée sur M6 en même temps que Danse avec les Stars sur TF1, émission extrêmement populaire, qui a sans doute convaincu plus de français. Ajoutons à cela qu’avec plus d’un an de retard sur la diffusion américaine, la plupart des fans de la série se seront déjà procurés les épisodes en version originale.

One Upon a Time souffre sûrement du syndrome de la série qui n’en finit plus. Beaucoup d’amateurs de la première saison ont fini par se perdre dans les intrigues alambiquées, pour lesquelles les créateurs, Edward Kitsis et Adam Horowitz, à l’origine de la série Lost : les Disparus, sont bien connus. L’audience américaine est en baisse : la première de la saison 6 a seulement réuni 3,99 millions de téléspectateurs, ce qui est peu comparé aux 12,93 millions d’américains qui avaient assisté à l’épisode pilote en 2011.

Quel avenir pour Once Upon a Time en France ?

Comme mentionné précédemment, 6ter sera désormais chargé exclusivement de la diffusion française, et malgré la chute d’audience constatée aux États-Unis, le public ciblé (les 18-49 ans) est toujours bien présent. De plus, la saison 6 bénéficie pour l’instant d’une appréciation plutôt bonne : sur le site Rotten Tomatoes, les critiques lui accordent une note de 6,1 sur 10, et les téléspectateurs sont plus que conquis puisqu’ils donnent à la série l’excellente note de 4,4 sur 5.

La saison 7 n’a pour l’instant pas été officiellement annoncée, mais avec de tels retours, il y a fort à parier qu’Emma Swan et Regina Mills vont encore devoir batailler pendant quelques années avant d’obtenir leur « happy ending »

M6 déprogramme Once Upon a Time
Noter cet article

5 commentaires sur "M6 déprogramme Once Upon a Time"

  1. MiMi

    En même temps quand les Français préfèrent regarder Danse avec les loosers que des choses qui sortent de l’ordinaire, c’est pas gagné. Et puis les chaînes privées ont été toujours été nulles à mon avis, avec des programmes débiles et des pubs sans arrêt.

  2. superfanouch

    Ils déprogramment mais c’est de la faute à qui ? Ce n’est pas en mettant 4 épisodes de plus de 40 min à la suite qu’ils vont réussir à garder leurs parts d’audience… J’ajoute à ça les mauvaises coupures de scènes pour les pubs et les programmes qui sont censés commencer à 20h55 et qui commence avec 20 min de retard…

  3. Shakka

    Je voulais écrire mes arguments, mais MiMi et superfanouch m’ont devancé, pour le coup je n’ai rien d’autres à ajouter à part que je me sens moins seule dans ma frustration et devant cette injustice ! (par contre, ce serai assez sympa de ne pas mettre 6 mois a sortir le coffret dvd et s’ils pouvaient aussi sortir le spin-off en VF ce serai sympa)

  4. Cindy

    Once Upon A Time.

    J’ai adoré le concept de la 1ère saison.
    Une vision totalement différente des contes de fées données par Disney et les éventuels livres lus pendant mon enfance.
    C’était génial de découvrir Régina/Evil Queen, Rumple/Mr Gold, Peter Pan ( qui se rapproche plus de sa version originale), ect …

    La 2ème saison, je ne m’en rappelle même pas.
    La 3ème saison, j’ai adoré la partie consacrée à Neverland et Peter Pan.
    Par la suite est arrivée « Elsa ». A ce jour, je n’ai toujours pas compris pourquoi les auteurs ont totalement zappé « Olaf ». Tout le monde est là sauf lui.
    La partie consacrée à Mérida et King Arthur et Dark Swan => Bof.

    Ici, j’avoue que je continue à suivre car la saison actuelle revient à ses bases de la saison 1.
    Bien que ridicule Princesse Emma dans l’épisode avant le Winter Break => Franchement .. Assez nul xD.

    Par contre, Emma Swan et ses parents sont très « chiants et plats ».
    Je ne suis absolument pas fan de ces personnages.
    Par contre, j’adore Henry, Neal, Hook, Hood.

    En plus de la platitude d’une belle volée d’actrices ici, ce qui m’a achevée: la version française.
    Après avoir visionné les 3 premiers épisodes en VF => j’ai décidé de regarder uniquement en VO. ( Même si j’avoue que j’ai les DVD ^^).

    Bien évidemment, il n’y a pas que du négatif dans les critiques de OUAT:
    – Les costumes et décors sont magnifiques! A ce niveau là, je n’ai rien à redire.
    On voit réellement le travail derrière! Chapeau bas!

    – Une des plus belles scènes est « la scène de bal » de la Belle et la Bête avec Mr Gold et sa jeune épouse.

  5. Mlle-celine

    Encore une série qui passe à la trappe heuresement que d’autres chaines sont là !!

    Quand je vois la nouvelle saison sur 6ters … je me dit que j’ai du boulot pour rattrapper le reste !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *