Madame Doubtfire : une nouvelle comédie musicale à Broadway

Publié par Clémentine Vacherie le 6 octobre 2020 | Maj le 6 octobre 2020

Préparez-vous à retrouver la gouvernante écossaise la plus déjantée ! Après l’énorme succès du film Madame Doubtfire, aujourd’hui considéré comme un classique, c’est cette fois sous la forme d’une comédie musicale que cette histoire hilarante est adaptée. Si pour le moment les représentations ne concernent que Broadway, il n’est pas impossible qu’elle arrive également en France un jour… Découvrez tout ce que nous savons sur cette nouvelle adaptation.

Madame Doubtfire : du film à la comédie musicale

Troy McClure, le nouvel interprète du personnage emblématique, fait état, lors d’une interview, de la plus grosse difficulté d’adaptation en transposant ce film dans une comédie musicale : le maquillage.

« Le personnage de Madame Doubtfire nécessite une ville entière. J’ai une équipe de 500 professionnels originaires d’Indianapolis en coulisses. Mes habilleurs et mes maquilleurs sont des super-héros. La différence la plus excitante entre le film et le spectacle de Broadway, c’est que nous devons tout faire en direct. Quand Daniel Hillard court dans l’autre pièce et réapparaît dans la peau de la nounou favorite 18 secondes plus tard, notre metteur en scène ne peut pas dire « Coupez ! » et m’envoyer au maquillage pendant cinq heures. On a 18 secondes et c’est tout. Je peux sentir que le public transpire en même temps que moi ! « IL VA Y ARRIVER ?!  » Les attentes sont tellement élevées ! »

Madame Doubtfire

Un casting de choix pour Madame Doubtfire @Entertainment Weekly

Petit rappel de l’intrigue principale du film, et donc de la comédie musicale : Daniel Hillard, un père qui se retrouve sans emploi, ferait absolument tout pour ses enfants. Après avoir perdu leur garde dans une procédure de divorce difficile, il se déguise en gouvernante écossaise, Madame Doubtfire, dans le but désespéré d’essayer de rester dans la vie de ses enfants.

Pour le nouvel acteur dans la peau de la nounou, l’adaptation de cette œuvre classique n’est pas laissée au hasard ; en effet, selon lui, il est bon d’aborder le sujet du divorce à notre époque.

« N’oublions pas que lorsque Madame Doubtfire est sorti dans les années 1990, la plupart des films ayant des parents divorcés pour personnages principaux se concentraient sur le fait qu’ils se remettent ensemble à la fin. Ce film était vraiment le premier qui disait aux enfants : « Ils seront mieux séparés, et vous-mêmes, vous vous sentirez mieux s’ils sont séparés. Ils seront de meilleurs parents pour vous, parce qu’ils seront plus heureux. »

Rob McClure : un successeur à Robin Williams

Après le tragique décès de l’acteur aimé de tous en 2014, les rumeurs selon lesquelles il reviendrait dans son rôle de gouvernante s’étaient définitivement éteintes. Pour ce projet de comédie musicale, il a donc fallu trouver un acteur qui serait capable de se hisser à la hauteur de Robin Williams.

C’est donc vers Rob McClure que se tourne la production. Connu notamment pour avoir tenu de nombreux rôles au sein de diverses comédies musicales (Beetlejuice, Chaplin), il se heurte à un nouveau défi, et il est de taille : il va enfiler le costume de Madame Doubtfire et essayer de rendre hommage à la performance de Robin Williams, tout en y ajoutant des éléments propres à son interprétation.

Aux côtés des autres acteurs sur les planches, comme Jenn Gambatese dans le rôle de Miranda, Rob McClure ne tarit pas d’éloges sur le premier interprète de son personnage :

« Sa performance dans Madame Doubtfire est vraiment l’une des plus extraordinaires de tous les temps. Et moi aussi, j’ai été obsédé par Madame Doubtfire, comme tout le monde. Je le connais par cœur, je peux réciter chaque réplique. Les gens me demandent : « Quand tu as appris que tu avais le rôle, est-ce que tu as regardé le film pour te le remettre en mémoire ? » Non, c’est inutile. Quand je ferme les yeux, je vois chaque plan de ce film derrière mes paupières. Je l’ai vu sans doute des centaines de fois au fil des années, donc j’ai eu le temps de m’imprégner de la performance de Robin Williams. »

La chaîne YouTube officielle de la comédie musicale nous donne donc un aperçu de sa transformation :

Si le défi est de taille, et que Rob McClure cherche avant tout à rendre justice au jeu d’acteur de Robin Williams, il compte également y mettre sa patte, tout en respectant l’écriture de base du personnage et l’interprétation géniale de son prédécesseur :

« Je vous promets que Robin Williams est sur scène avec moi à chaque représentation et que je fais de mon mieux pour lui rendre hommage. Vous retrouvez la Madame Doubtfire que vous aimez tant. Mais vous me verrez toujours la conduire vers quelque chose nouveau, vers une interprétation inédite, d’une façon qui, je pense, le rendrait fier. C’est tout ce que je peux espérer. »

La comédie musicale, après sa première mondiale à Seattle le 26 novembre 2019, a été très bien accueillie et a reçu de nombreux avis positifs, vantant notamment l’interprétation de Rob McClure dans le rôle de la nounou écossaise. Toutes les représentations sont actuellement annulées jusqu’en janvier 2021 à cause de la crise sanitaire mondiale. Les détenteurs de tickets peuvent les échanger pour des dates ultérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *