Madripoor, l’île fictive s’invite dans le Marvel Cinematic Universe

Publié par Joshua Bobée le 1 mai 2021 | Maj le 1 mai 2021

Une des spécificités de l’univers Marvel est que la majorité des villes et pays sont réels. Pourtant, nos héros évoluent parfois dans certains lieux fictifs comme plus connus d’entre eux : le Wakanda et la Sokovie. Avec la série Le Faucon et le Soldat de l’Hiver, le Marvel Cinematic Universe (MCU) introduit un nouveau lieu unique riche d’une histoire croisée avec les destins de plusieurs super-héros : Madripoor. Installée au milieu de l’Asie du sud-est, l’île est à la fois un haut lieu touristique et un paradis pour les plus grands trafiquants du monde. Décryptage de l’histoire de Madripoor et des chances de revoir ce haut lieu des comics Marvel au sein du MCU.

Madripoor, un écrin pour criminels

Ancienne colonie britannique d’environ un million d’habitants, Madripoor est logée au cœur d’une jungle luxuriante sur une île d’Asie du sud-est. Située à quelques nautiques de l’archipel indonésien, elle propose la modernité d’une métropole avec l’exotisme d’une forêt luxuriante. Si la ville est reconnue pour sa pêche de qualité et la production de textile, ses principales activités résident autour des jeux d’argent, du crime et d’un tourisme de masse poussé par un aéroport international.  Apparu pour la première fois dans New Mutants 32 en 1985, le paradis du trafic compte parmi ses habitants Bloodscream, Chang, Roche, la Vipère ou encore Wolverine sous l’identité cachée du Borgne pour ne citer qu’eux.

Madripoor représenté dans les comics Marvel, Marvel Comics

Madripoor représenté dans les comics Marvel, Marvel Comics

Cité hors-la-loi, elle est devenu un refuge pour nombreux criminels et personnes recherchées car l’île refuse toute extradition avec les autres nations. Côté politique, la ville passe de criminel en criminel, un temps dirigée par l’HYDRA, elle sera aussi dirigée par la Vipère puis par Daken, le fils de Wolverine. Ce dernier n’est pas un inconnu de cette ville puisqu’il y vit quelques années après la disparition des X-Men, une part de l’histoire de Logan évoquée au cinéma en 2013 dans Wolverine : Le Combat de l’Immortel de James Mangold.

A la découverte d’une île unique

Les photos du tournage du Faucon et le Soldat de l’Hiver avaient déjà créé une émeute chez les fans Marvel avec plusieurs vues sur des endroits iconiques de la ville en plus de la présence du célèbre drapeau sur un décor lors du tournage. Avec le Stinger’s Strip House ou le Brass Monkey, Bucky Barnes et Sam Wilson nous offrent un tour rapide des passages obligatoires de Madripoor. La ville apparaît dans un visuel très proche des descriptions faites dans les comics avec deux zones distinctes : Hightown où vivent les plus riches et Lowtown temple du crime et de la pauvreté. Les comics proposent plusieurs autres hauts lieux récurrents comme la X-Mansion, une antenne du manoir du Professeur-X ou encore le Stinger, une base secrète du S.H.I.E.L.D. connue seulement de Nick Fury.

Bucky Barns, Sam Wilson et Zemo à l’assaut de Madripoor dans Le Faucon et le Soldat de l’Hiver, Marvel Studios/Disney +

Depuis quelques semaines, l’île s’est offert un site dédié aux visiteurs étrangers, visit Madripoor, un tour d’horizon des hauts lieux de la ville avec de nombreux accès limités pour les touristes. Pour accéder aux sections cachées du site, il faut saisir le mot de passe « powerbroker » pour découvrir la Baie de Buccaneer et « sharoncarter » pour le Nightclub Hightown. Si ce n’est encore fait, vous pouvez aussi découvrir la métropole durant le troisième épisode du Faucon et le Soldat de l’Hiver sur Disney + : Power Broker. 

Drapeau de Madripoor

Drapeau de Madripoor

De nouvelles intrigues pour Madripoor ?

Si il faut reconnaitre qu’il est souvent difficile d’anticiper les idées du chapon du Marvel Cinematic Universe Kevin Feige, il est dur de ne pas espérer que l’arrivée de Madripoor soit une première étape dans l’intégration des X-Men au sein du MCU. Effectivement, lieu majeur des comics Marvel, l’île est omniprésente dans les récits autour des mutants depuis plusieurs décennies puisque c’est ici que plusieurs mutants se réfugient afin de fuir les persécutions. Autre arc narratif où l’île s’offre une place de choix : une histoires entre Clint Barton et Kate Bishop, deux personnages au cœur de la série Disney + prochainement disponible : Hawkeye. De plus, le final explosif des aventures de Bucky et Sam laisse entrevoir un retour de l’île notamment autour du personnage de Power Broker, dirigeant de l’ombre de la ville.

Madripoor s'invite dans le MCU dans le Faucon et le Soldat de l'Hiver Marvel Studios Disney +

Madripoor s’invite dans le MCU dans le Faucon et le Soldat de l’Hiver, Marvel Studios/Disney +

En attendant, une lecture passionnée des comics semble une belle façon de patienter. Et vous, quelles sont vos attentes concernant l’avenir de Madripoor et de ses habitants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *