A la découverte de Dia De Muertos au Mexique

Publié par Cyril le 18 novembre 2017 | Maj le 19 novembre 2017

Dia De Muertos, ou plus simplement le jour des morts, est une fête traditionnelle au Mexique. Le nouveau film des studios Pixar Coco est une très belle occasion d’en découvrir un peu plus sur cette célébration. Mais en attendant, nous vous proposons de vous expliquer tous les secrets de ce jour particulier qui rassemble tous les mexicains, avec Adrian Molina, le co-réalisateur et scénariste de Coco.

Dia De Muertos en vidéo

Disney France partage une toute nouvelle vidéo, non pas une nouvelle bande-annonce du prochain film Pixar Coco, mais plutôt un mini-documentaire de trois minutes sur une des fêtes populaires au Mexique : Dia De Muertos. Et c’est la personne d’Adrian Molina (le co-réalisateur des aventures de Miguel avec Lee Unkrich) qui nous raconte comment cette journée se déroule.

Contrairement à nos traditions européennes, Dia De Muertos se veut un moment à la fois festif mais aussi d’un profond recueillement… coloré.

Comment se déroule Dia De Muertos?

Adrian Molina se rend à San Miguel De Allende au Mexique pour nous faire vivre cette fête en son cœur. La veille de la journée des morts, les habitants se rendent sur le marché pour acheter des présents qui seront fait aux morts : des aliments ou boissons, que les défunts aimaient de leur vivant, mais également d’autres objets décoratifs ; une preuve d’amour et un hommage. Après vient la fabrication des « Offrendas« , qui permettront aux esprits de rejoindre le monde des vivants durant El Dia De Muertos.

Ensuite, Adrian nous conduit chez un boulanger qui est en train de préparer des traditionnels Pains des Morts : un pain roulé en forme de cœur, avec une croix en forme d’os dessus, dans le but d’accueillir les morts.

Les écoles participent également à l’événement : les enfants et enseignants se déguisent et se maquillent, des dessins sont affichés un peu partout. Un véritable carnaval. Puis vient la veillée, le soir où toute la ville sort dans les rues joyeusement et fait la fête.

Vient ensuite la journée de Dia De Muertos, où tout se passe dans les cimetières (comme nous pouvons le faire également). Mais contrairement à nous, les habitants recouvrent les pierres tombales d’un décor majestueux de pétales de fleurs, graines, cailloux, et des « Offrendas ». Le lieu devient alors très coloré et magique.

Enfin, à la nuit tombée, c’est le moment pour les esprits de rendre visite aux vivants. Les photos des défunts sont exposées à côté des bougies et de la nourriture achetée la veille, et un chemin de pétales de fleurs guide les pas des ancêtres. Cette fête familiale traditionnelle est ainsi un moment de joie et un moyen de ne pas oublier ceux qui nous ont quittés.

Une fête qui a inspiré Coco

L’action se déroulant au Mexique, le film Coco nous montre les deux mondes : celui des vivants et des morts. Un jour par an, ces mondes se rejoignent et communiquent à leur manière. Ainsi, le réalisateur Lee Unkrich nous raconte sur cette fête :

« Día de Muertos est une sorte de gigantesque réunion de famille qui réunit les vivants et leurs ancêtres. Ce n’est pas un jour de deuil mais une fête. On se souvient des membres de sa famille et des êtres aimés qui nous ont quittés, et on fait tout pour les rapprocher de nous et leur montrer qu’on ne les a pas oubliés. »

Tout comme Adrian qui ajoute:

« Tous deux débordent de couleur, de musique et de joie. Les personnages, qu’ils soient vivants ou décédés, sont optimistes et totalement dévoués à leur famille. »

Cette fête est une véritable source d’inspiration pour les équipes du film, de part les couleurs vives et l’ambiance. Pour Harly Jessup, le chef décorateur de ce projet,

« Le Mexique est un rêve pour un dessinateur. Nous brûlions d’envie de mettre dans le film toute la richesse des couleurs et des textures que nous avons vues là-bas. »

A la découverte de Dia De Muertos au Mexique
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *