Coco a enfin sa bande-annonce !

Publié par Naomi HUART le 17 mars 2017 | Maj le 9 novembre 2017

Coco

Plus d’un an et demi après son annonce officielle lors de la D23 du 14 août 2015, Coco, le prochain long-métrage à l’histoire entièrement originale des studios Pixar, a enfin sa bande-annonce. Très attendu par tous les amateurs du cinéma d’animation, Coco, prévu pour le 29 novembre 2017 en France, s’inscrit déjà dans la liste des grands classiques Disney à ne pas manquer pour célébrer Halloween, au même titre que l’Étrange Noël de Monsieur Jack, Frankenweenie et Hocus Pocus.

Coco : à partir de quel âge ?

Nous allons être franc, nous ne donnerons pas un âge minimum pour conseiller les parents d’emmener leurs enfants voir le film Coco. Chaque enfant étant unique, cet arbitrage relèvera du jugement des adultes.

L’univers Disney, comme nous l’avons présenté dans différents articles, parle de différent thèmes, et les scènes sont assez variées : Bambi perdant brusquement sa mère, Simba se blottissant sur la dépouille de son père ou encore Tadashi qui péri dans l’explosion, et laisse son frère Hiro seul (dans Les Nouveaux Héros). Et encore nous ne parlons pas des méchants
Le film Coco se veut être relativement différent, dans le sens où une partie des personnages sont déjà passé à trépas. Les personnages squelettiques se veulent plutôt amusant (et sont moins effrayant qu’à Halloween), et personne ne meurt ou n’apporte de la souffrance au spectateur. En soit, le film est loin d’être un film générateur de traumatisme. Sans vouloir vous le dévoiler, sachez toutefois qu’une chanson, dont la compréhension est plus destinée à un public adulte, de part des rapprochements personnels, peut émouvoir.

Pour conclure, il n’y a pas forcement d’âge minimum pour découvrir les aventures de Miguel, mais si certains enfants ont des caractères plus sensibles (dont seul les parents peuvent en juger), rien ne vaut alors un bon gros câlin pour se consoler.

La bande-annonce finale de Coco !

Alors que Coco connait un succès colossal au Mexique depuis sa sortie, nous devons encore patienter quelques jours ici en France pour enfin découvrir ce chef d’oeuvre. A un peu plus de trois semaines de sa sortie dans l’Hexagone, nous découvrons la bande annonce finale de ce film d’animation tant attendu, qui s’annonce définitivement fantastique !

Ce trailer d’un peu plus de deux minutes nous replonge dans cet univers que nous avions déjà pu entrevoir au cours de ces derniers mois, certains visuels et paysages ne nous sont pas inconnus, nous reconnaissons les personnages de cette belle histoire… Et au milieu de toutes ces couleurs flamboyantes, immergés dans cette musique, le ton humoristique du film est clairement mis en avant, ce qui rassurera très certainement les plus récalcitrants , et qui auraient encore peur aujourd’hui que ce bijou d’animation ne soit pas destiné aux enfants !

Miguel est un petit garçon joyeux et plein d’énergie, et sa Abuelita le couve comme un petit oiseau encore dans son nid. Notre héros est très proche de sa grand mère, qui est très importante pour lui. Même si celle-ci est prête à le suivre dans les rues de la ville , armée de sa redoutable savate , pour l’empêcher de toucher de près ou de loin à la musique !

On comprend , à travers ce nouvel extrait , que Dia de Los Muertos est une fête plus qu’importante au Mexique, et que les liens familiaux sont plus que sacrés. Cette célébration n’est que fête, joie, partage, et amour, le tout en couleurs et …. en musique !

Au cours de son épopée au coeur de cet autre univers , Miguel fera la connaissance de ses ancêtres , dont Ernesto de la Cruz. On aperçoit aussi Pepita, l’Alebrije de Mama Imelda, qui s’avère être une créature… imposante !

Plongé dans un monde incroyable, notre héros découvre une vie faite de spectacles, de fêtes, et va vivre une aventure qu’il n’est pas près d’oublier… et nous avec!

Rendez vous le 29 novembre pour le grand saut vers l’inconnu, main dans la main avec Miguel !

 

Un nouveau teaser ultra dynamique !

Ces derniers temps, nos sommes gâtés en révélations sur le petit bijou Disney Pixar de cette fin d’année : Coco ! Au travers de superbes affiches, et quelques bandes annonces touchantes et un peu énigmatiques, on a pu entrevoir peu à peu le monde mystérieux et magique vers lequel court Miguel dans cette aventure. A présent, un nouveau teaser nous plonge au cœur de l’univers coloré et plutôt dynamique de Coco, à notre grande surprise :

Jusqu’à présent, Disney Pixar a éveillé progressivement notre curiosité, en nous révélant un univers doux, coloré, chaleureux, et empreint d’émotions… Nous avons fait petit à petit connaissance avec les personnages de cette belle histoire, nous savons qu’un message fort est véhiculé par Miguel et sa famille : l’amour d’une famille est un don du Ciel, c’est un lien si fort que même la mort ne peut en venir à bout.

Mais aujourd’hui : folie, rires, et musique sont au programme ! Au travers de ces deux minutes cinquante ultra dynamiques, c’est un Miguel déterminé que l’on découvre, prêt à vivre sa passion pour la musique coûte que coûte ! Et cela malgré les multiples remontrances de sa famille, qui porte en elle le douloureux départ d’un grand père qui a autrefois préféré la musique à sa famille… Ce fameux grand père, dont la tête est déchiré sur une photo de famille… Et dont Miguel se sent si proche… Cette guitare… Cette passion… Miguel a tout cela en lui. Il doit savoir. Et accomplir son destin !

En route vers le Monde des Ancêtres avec son fidèle compagnon Dante, il retrouve Mama Imelda et tous les autres, puis se lie d’amitié avec Hector, qui fera son possible pour l’aider à retourner dans le Monde des Vivants. On comprend que ce chemin ne sera pas sans encombre, et que quelques bons éclats de rire nous attendent, au son d’une magnifique bande originale à la gloire de ce si beau pays qu’est le Mexique.

Le nouveau teaser de Coco

Afin de donner encore plus l’eau à la bouche et de trépigner d’impatience, les studios Pixar viennent de dévoiler ce 14 août un nouveau teaser, nous offrant quelques secondes de ce film déjà majestueux.

Ces trente secondes de vidéos proposent différentes définitions de Coco : « musique, famille, magique »… Le tout avec une représentation de très courts extraits du film, où Miguel déambulera dans le monde des morts avec ses ancêtres et Dante. Quelques passages humoristiques, donnant le sourire jusqu’aux oreilles, montrent qu’effectivement, porter des lunettes n’est pas chose facile pour un défunt.

Bref, ce teaser montre également toutes les valeurs véhiculés dans ce prochain chef d’oeuvre sur le thème de la famille, dont il ne faut jamais oublier ou négliger.

Disney/Pixar's Coco – November 22 in 3D

Coco is ❤️. Coco is 🎶. Coco is ✨. #PixarCoco

Publié par Coco sur lundi 14 août 2017

Une vidéo très latino

Dans le court-métrage, Dante enroule sa langue autour non pas d’un os mais de la friandise du jeune garçon, établissant ainsi un lien entre l’affiche et la vidéo.

Enfin, un petit détail n’aura peut-être pas échappé aux regards les plus aiguisés : les deux jeunes enfants portent en effet des chaussures dont la forme rappelle étrangement des petites voitures… Serait-ce là un clin d’œil des studios Pixar à la saga Cars, dont le troisième opus est sorti au cinéma le 2 août 2017 ?

Quoi qu’il en soit, les Disney-fans voient encore une fois leur patience mise à rude épreuve avec cette affiche, couplée à une nouvelle bande-annonce, à retrouver ici :

Une nouvelle bande annonce pour Coco

Après un fascinant court-métrage intitulé Dante’s Lunch, apparu en avril dernier, une toute nouvelle affiche de Coco nous était dévoilée il y a quelques jours, éveillant toujours un peu plus notre curiosité sur cet intrigant film d’animation qu’est Coco…. À présent, en ce début juin, nous sommes gâtés: une nouvelle bande annonce de Coco vient de sortir ! Et ENFIN, elle nous laisse entrevoir de façon plus large le monde magique et irréel dans lequel nous entraîne Miguel

Cette fois-ci, une voix-off nous guide alors que nous pénétrons dans cet univers chaleureux et un tantinet effrayant d’El Día de Los Muertos, le Jour des Morts au Mexique. On entrevoit le village de Miguel, des banderoles colorées flottent de mur en mur, puis Miguel apparaît comme fasciné face à la statue de son idole, Ernesto de La Cruz.

Il nous est expliqué qu’une fois par an, durant les traditionnelles festivités d’El Día de Los Muertos, nos ancêtres reviennent parmi nous pour être près de leur famille et de leurs amis… À la manière d’un embarcadère, des ponts sont ouverts vers le Monde des Vivants, on entend même la voix d’une hôtesse souhaiter un bon voyage à tous ces Esprits …! Ils viennent occuper les cimetières où des veillées sont organisées par les Vivants en leur honneur, où des offrandes telles que du pain, du vin, ou même des plats chauds sont entreposées au milieu des bougies, sur les sépultures. Les Esprits y apparaissent sous la forme de squelettes un peu maquillés et « muy simpáticos « , l’air enjoué et heureux, trinquant entre eux à cette belle célébration, ces jours de communion entre les deux Mondes.

Miguel déambule dans les allées de ce cimetière, jusqu’à la petite chapelle où repose Ernesto de La Cruz : il y pénètre et s’approche de la guitare de son idole, entreposée juste là devant lui… Il ne résiste pas à l’envie de la toucher du bout des doigts, puis s’en saisit, un grand sourire aux lèvres, déterminé à y jouer avec toute son énergie.

Le monde des Esprits

C’est alors qu’il est directement transporté dans « l’Autre Monde« , celui des Esprits...! N’en croyant pas ses yeux, Miguel est sonné, heureusement son chien et fidèle compagnon Dante est avec lui… Ensemble ils vont faire la rencontre de plusieurs Esprits, qui s’avèrent être … des membres de la famille de Miguel !

Notre héros découvre alors tout un monde incroyable, où les Esprits continuent à vivre comme sur Terre, dans des maisons, des villes, des bureaux, on aperçoit même une gare …! Celle-là même d’où partent les trains qui emmènent les Esprits à la rencontre des Vivants…! Miguel ne passe évidemment pas inaperçu au milieu de tous ces habitants de l’Autre Monde, et sur la dernière image, l’Esprit qui contrôle les ancêtres de Miguel avant l’embarquement en tombe sa mâchoire à la vue du jeune garçon …!

Alors ? Prêts à embarquer et à suivre Miguel dans cette passionnante aventure ?

Une Bande annonce pleine de promesses !

Jusqu’ici, nous ne savions pas grand chose à propos de Coco (ou Fiesta, dans sa version française.) Les affiches nous indiquaient que l’action se situerait le jour des morts, au Mexique, que le ton serait plutôt festif et musical et que le personnage principal serait Miguel, un jeune garçon d’une douzaine d’années. La bande-annonce commence effectivement avec Miguel, prêt à regarder une cassette vidéo de son idole décédée, Ernesto de la Cruz, qui lui a transmis le goût pour la guitare. Plus que son chanteur préféré, Ernesto est également son maître à penser, son modèle et son mentor, puisque le garçon se sert de ces vidéos pour observer la manière dont l’artiste positionne ses doigts sur sa guitare afin de reproduire au mieux ses morceaux. Miguel lui voue un véritable culte, et on peut supposer qu’il lui rend un hommage spécial à l’occasion du jour des morts.

La passion de Miguel pour Ernesto l’amènera à entreprendre un voyage spirituel en retraçant la vie du défunt chanteur, comme en témoigne la photo de la famille de la Cruz que le jeune garçon garde auprès de lui. Toujours dicté par les mots d’Ernesto, Miguel parvient jusqu’à la maison abandonnée du chanteur où il y trouve ce qui semble être sa guitare…mais au moment où les doigts du garçon effleurent les cordes de l’instrument, quelque chose d’étrange se produit, et Miguel se retrouve dans le royaume des morts en compagnie de son chien.

Le message de Coco : « S’accrocher de toutes ses forces…et ne rien laisser. »

Fidèles à leur envie de représenter les cultures du monde entier, Disney et Pixar choisissent aujourd’hui de s’intéresser au jour des morts, fête célébrée dans certains pays d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Aux premiers abords, certains s’inquiétaient que Coco ne présente trop de points communs avec la Légende de Manolo, produit par 20th century Fox et sortie en 2014, mais la bande-annonce est plutôt rassurante : là où La Légende de Manolo gravitait autour d’une histoire d’amour, les enjeux de Coco semblent plutôt s’orienter vers la famille, la découverte de soi et l’accomplissement des rêves, thèmes si chers aux studios Disney. Les paroles d‘Ernesto de la Cruz guident et inspirent Miguel qui s’identifie au chanteur, ainsi qu’à sa passion pour la musique. Il y a fort à parier que Miguel finira par tirer une morale de son séjour dans l’Autre Monde, qui reprend tous les codes du voyage initiatique, thème très commun dans les œuvres adressées aux enfants. Après tout, le Royaume des Morts, malgré son nom effrayant, se révèle en vérité être un endroit chaleureux dont le sol est tapissé de feuilles mortes, aussi flamboyantes que lumineuses : un lieu de transition propice à Miguel, 12 ans, plus tout à fait un enfant, mais pas encore un adulte…

Les couleurs et la musique donnent le ton

La bande-annonce nous permet également d’avoir un aperçu du ton du film : les couleurs chaudes (comme le orange, le jaune et le rouge) s’imposent en tant que dignes représentantes de cette saison automnale, et offrent un magnifique contraste avec le ciel perpétuellement sombre. Cette composition de couleurs donne au film une atmosphère chaleureuse, aussi confortable qu’un feu de cheminée en plein hiver. Coco sera chargé en émotion (dans la grande tradition des films Pixar !) comme le laissent présager les musiques présentées dans la bande-annonce, délicieusement mélancoliques. Cependant, la fête des morts est connue pour ses rythmes endiablés (d’où le titre français, Fiesta), de ce fait, le film comprendra probablement son lot de musiques festives qui resteront dans nos têtes des jours durant !

Après le succès de films tels que L’Étrange Noël de Monsieur Jack, la Légende de Manolo ou encore les Noces Funèbres, Coco, qui reprend des thèmes similaires, a toutes les chances de devenir l’un des longs métrages d’animation les plus appréciés de l’année, et ce par les mélomanes de tout âge !

Coco a enfin sa bande-annonce !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *