Alors que le nouveau film d’animation des studios Disney Pixar est attendu pour le 29 novembre 2017, une nouvelle affiche vient de faire son apparition, éveillant notre curiosité : quels mystères se cachent derrière Coco … ? Beaucoup de couleurs vives, des sourires, de la musique , des squelettes… Tout cela allié au thème de la mort : est-ce compatible ? Ce film est il destiné aux jeunes enfants ? Sera-t-il effrayant ?… Autant de questions auxquelles on s’attend déjà, mais qu’on se rassure, Disney Pixar n’a pas choisi de faire dans l’horreur et l’épouvante avec Coco , bien au contraire.

Une nouvelle image dévoilée lors de la D23

Pour la D23, l’évènement Disney à ne pas rater en ce long weekend de juillet, Pixar a dévoilé une nouvelle image de Coco, son film de l’hiver et elle nous met l’eau à la bouche ! Que de couleurs chatoyantes dans cette image aux accents mexicains ! On en oublierait presque qu’au centre de l’image, on voit notre petit héros, Miguel, en compagnie d’un squelette, Hector ! Tout sourire, Miguel joue de la musique avec sa guitare tandis qu’Hector l’accompagne en dansant. En fond, les guirlandes allumées de la fête El Dia De Los Muertos illuminent les lieux, leur donnant un aspect festif, bien loin de l’image de la mort que nous avons en Europe. Plus nous voyons d’images et plus nous sommes excités de voir le film d’animation Pixar, pas vous ?!

Hector et Miguel

Une place d’honneur pour COCO au Festival International de Cinéma de Morelia !

Au Mexique se tiendra en octobre prochain la 15e édition du FICM : le Festival International du Cinéma de Morelia, l’équivalent de notre Festival de Cannes, en France. Et à cette occasion, c’est COCO qui détient l’honneur et le privilège d’inaugurer ce festival, en devenant le tout premier film d’animation à être projeté en ouverture de cet important évènement mexicain !

C’est via le compte Twitter Officiel du FICM que les créateurs de COCO, (Darla K. Anderson, Lee Unkrich et Adrian Molina), ont annoncé la nouvelle dans une vidéo , et expliqué que la ville de Morelia les avait clairement inspirés dans la réalisation de ce film d’animation, car El Dia De Los Muertos y est célébrée de façon spectaculaire. C’était donc l’endroit parfait pour présenter leur chef d’œuvre, dont l’histoire se déroule au cœur de cette magnifique tradition Mexicaine.

Ainsi, c’est devant un public de choix que sera présenté en exclusivité le tant attendu COCO , au cœur de la ville même qui a fait jaillir dans l’esprit de ses créateurs les images colorées et aventures extraordinaires de Miguel, qu’il nous tarde vraiment de rencontrer…

Une toute nouvelle affiche…. Suivons Miguel !

A maintenant un peu plus de cinq mois de la sortie sur grand écran du tant attendu COCO, les Studios Pixar apaisent l’impatience des spectateurs avec l’apparition d’une toute nouvelle affiche :

Au cœur du village de Miguel, la nuit tombe et les lanternes éclairent doucement la rue au milieu de laquelle marche notre héros. Dante, le fidèle compagnon de Miguel, trotte joyeusement à ses côtés, langue pendante, amusé par les visages des esprits qu’il aperçoit dans une flaque d’eau.

Ces esprits, une homme et une femme, semblent appeler à la fête, des feux d’artifice sont tirés autour d’eux, mais Miguel ne les remarque pas. Il semble avancer tranquillement dans cette petite rue, la guitare sur le dos, dans la petite brise de cette fin de journée, ce petit souffle d’automne qui emporte avec lui un mélange de feuilles mortes, et de pétales d’œillets orangés.

Des banderoles traditionnelles Mexicaines flottent de toit en toit, et on a envie de suivre Miguel, qui avance vers cette douce lumière, on a envie de comprendre où il va : vers quelles aventures mène ce chemin ? Que va-t-il découvrir ? Qui va-t-il rencontrer…? Encore quelques mois de patience avant de lever le voile sur tous ces mystères !

La version Française de l’affiche est arrivée !

coco

Depuis quelques temps, une question était sur toutes les lèvres des Disneyphiles à la recherche de nouvelles sur le très attendu COCO : ce nouveau film d’animation à la fois intrigant et attrayant conserverait-il le même titre dans sa version Française…?

On l’a vu récemment avec « Vaiana , la légende du bout du monde« , qui dans sa version originale s’intitule « Moana » .

Pour COCO, c’était le nom de FIESTA qui résonnait sur la Toile, mais la parution récente de l’affiche Française a mis un point final au débat : chez nous aussi, ce sera … COCO ! Nous ne sommes pas mécontents de ce choix, qui reste proche de la genèse de l’histoire créée par Disney Pixar.

Quelques différences attirent cependant notre attention sur cette French Version :

  Dante, le chien du héros Miguel, n’est plus présent , de même que sa gamelle et surtout la main du squelette qui caressait affectueusement sa tête.

– Sur la guitare, une photo déchirée est apparue, celle-la même que l’on voit dans les mains de Miguel  dans la bande-annonce : elle représente Ernesto de La Cruz et sa famille.

– Deux des fanions de la guirlande mexicaine accrochée en haut du mur ont changé : à la place de soleils violets et de la broderie rouge de la fameuse photo d’Ernesto de La Cruz sur l’affiche originale, on retrouve des rosaces violettes et une guitare rouge qui a pris la place du portrait….qui s’est finalement retrouvé plus bas sur la guitare.

Alors pourquoi ces petits changements ? Certainement car en Europe, l’approche de la mort , n’est pas la même, et que la main d’un squelette sur une affiche aurait pu rebuter certains.

Cette version de l’affiche véhicule peut être ainsi un plus de douceur aux yeux des Français, et ce sera certainement cette douce invitation à la fête qui attirera les spectateurs dans les salles obscures le 29 novembre prochain pour découvrir COCO.

 

L’affiche originale en détail

Sur le mur d’une maison qui porte un peu les marques du temps, apparaît en lettres de couleurs vives le titre COCO .

Une guirlande traditionnelle Mexicaine multicolore est suspendue, une guitare décorée évoquant une tête de squelette a été déposée là, une brise fait virevolter quelques feuilles mortes, et un chien au regard joueur, Dante, si l’on en croit la gamelle tout près de lui, est assis, prêt à sautiller !

La main d’un squelette caresse la tête de ce gentil chien, et cela n’a pas l’air de l’effrayer pour autant…

Le ton est donné, oui cette aventure nous emmènera côtoyer le monde des défunts, mais pas de la manière à laquelle on s’attend, un message fort nous crie : venez vous amuser et faire la fête avec nous ! Une invitation à passer derrière ce mur, et à découvrir un univers chatoyant et des plus festifs !

 

Une ambiance Mexicaine inédite

C’est la première fois que le Mexique est porté à l’écran par Disney Pixar, et au cœur de cette belle histoire, se trouve El Dia de Los Muertos, (Le jour des Morts), un évènement de grande ampleur, et d’une grande importance dans la culture de ce pays.

Cette fête d’origine aztèque fait partie du patrimoine Mexicain.

Alors que dans beaucoup de pays du monde, la France y compris, le deuil et la mort sont « tabous », associés à la tristesse et au chagrin, au Mexique, El Dia de Los Muertos , célébré début novembre deux jours durant, honore le passage des défunts dans l’au-delà, et le commencement d’une autre existence, ailleurs.

Durant ces jours de fête, les défunts sont célébrés et honorés, les Mexicains se rendent parfois même dans les cimetières déposer des offrandes sur les sépultures, et faire la fête, au cours de pique-niques mêlant musique et téquila !

Une épopée musicale et colorée

Vous l’aurez compris, c’est dans une ambiance de fête que nous entraînera Miguel, un jeune garçon de 12 ans, dans un voyage un peu particulier.

Miguel est passionné de musique, mais s’efforce de garder sa passion secrète au quotidien… Dans sa famille, la musique a été bannie depuis des générations, après que l’arrière grand père de Miguel ait abandonné les siens pour vivre de cette passion.

Mais un jour, Miguel découvre un lien très fort qui le lie à son chanteur préféré, Ernesto de La Cruz, malheureusement décédé. De fil en aiguille, en voulant redonner vie à son idole par la musique, Miguel pénètre accidentellement … dans le royaume des morts … De là s’en suit une épopée musicale des plus surprenantes !

COCO : Un voyage rythmé pour petits et grands

Nul doute que COCO et son héros Miguel nous bercerons de belles mélodies que nous avons déjà hâte d’entendre et fredonner.

Ce film d’animation a été conçu comme une célébration de la vie, et un hommage au Mexique, qui regorge de merveilles et traditions tellement méconnues du reste du monde… Une aventure pétillante à partager en famille, dès le 29 novembre 2017.