Box-office : Vaiana, la Légende du Bout du Monde

affiche box-office vaianaVaiana, la Légende du Bout du Monde est la toute dernière production des Walt Disney Studios. Le film d’animation, qui, après l’immense succès visuel de Zootopie, confirme l’apogée atteinte par les techniques d’animation du genre, emmène celui qui le regarde à l’autre bout du monde, en plein cœur des Îles du Pacifique, une première pour Disney. Ce film nous présente une jeune princesse courageuse et haute en couleurs. Et au vu des premiers chiffres du box-office français, comme ceux à l’international d’ailleurs, la jeune héroïne fait l’unanimité…

MAJ du 02/01/2017

En ce début d’année 2017, faisons un nouveau bilan du box-office de Vaiana, la Légende du Bout du Monde. Cela fait maintenant plus d’un mois que le dernier film d’animation des studios Disney cartonne au box-office et qu’il reçoit de nombreuses critiques positives ! Voici donc le bilan à ce jour du carton international du film de Noël de l’année 2016 !

  • Aux États-Unis, le film a récolté pas moins de 213 millions de dollars de recette à ce jour, ce qui représente 53% de la recette totale.
  • Dans le reste du monde, le film a récolté 189 millions de dollars depuis sa sortie, soit 47% des recettes totales.
  • Pour conclure, cela fait 402 millions de dollars de recette à travers le monde !

Sortie de Vaiana autour du monde

Vaiana, cartonne aux Etats-Unis avec plus de 145 000 000 millions de dollars de recettes au 12 décembre 2016, dont 18,8 lors du dernier week-end.

En France, les plus chanceux ont pu visionner Vaiana, la Légende du Bout du Monde dès le 16 novembre 2016 en avant-première. Mais ce n’est que le 30 novembre dernier, il y a donc moins d’une semaine, que le film est officiellement sorti dans les salles obscures françaises. En revanche, petit détail à noter, en Polynésie française, la première projection publique a eu lieu le 15 novembre, la veille des avant-premières françaises, ce qui montre l’attachement du film à la culture de ces îles.

Aux États-Unis et au Canada, le film est sorti au cinéma une semaine avant, soit le 23 novembre 2016.

Box-office : Vaiana, un succès fulgurant

Avant même sa sortie, le film a été frappé de nombreuses critiques venant du peuple polynésien. Pour cause ? L’obésité du demi-dieu Maui sur des îles où cet état fait des ravages, et la représentation de ses tatouages sur un costume pour les petits garçons pour Halloween. Et pourtant, maintenant que le film est sorti, il semblerait que les critiques s’atténuent et que le film bénéficie d’une nouvelle aura, étant donné qu’il promeut la culture polynésienne.

Maui
Le demi-dieu Maui

Au box-office en France, Vaiana a fait un véritable carton, puisqu’à la fin de son premier week-end d’exploitation (c’est-à-dire dimanche soir), le film dépassait déjà le million de spectateurs !

Aux États-Unis, le film d’animation atteignait plus de 56 millions de dollars à la fin du premier week-end d’exploitation.

Ce qui fait à ce jour : presque 120 millions de dollars d’exploitation aux États-Unis, auxquels nous pouvons ajouter 58 millions de dollars d’exploitation dans le reste du monde, portant les résultats à presque 178 millions de dollars dans le monde entier alors que le film vient à peine de sortir !

Reste à savoir combien de spectateurs la jolie Vaiana réussira-t-elle à obtenir à la fin… Et vous, qu’en pensez-vous ? Vaiana vaincra-t-elle Judy et Nick, les grands gagnants du début d’année ?

Source des chiffres : Box-office Mojo

LAISSER UN COMMENTAIRE