Vaiana : Disney retire le costume de Maui

Publié par Magali Milanini le 5 octobre 2016 | Maj le 4 juin 2017

Affiche Vaiana

Les premières aventures des studios Disney dans les îles du Pacifique commencent avec un petit bémol. En effet, avec Vaiana, la légende du bout du monde, dont la sortie est annoncée pour le 30 novembre prochain, les scénaristes avaient misé sur la découverte d’un univers encore méconnu : la mythologie polynésienne. Mais les habitants de l’archipel ont réservé un accueil pour le moins hostile à la maison de Mickey, notamment à cause du personnage de Maui.

Le costume de Maui en cause

Le costume de Maui, l’un des personnages de la dernière production des Studios Disney, inspiré par la mythologie polynésienne, a provoqué l’émoi dans l’océan Pacifique. En cause : le personnage de Maui, inspiré d’une figure de demi-dieu légendaire, présente dans les traditions orales de nombreuses îles du Pacifique. Les premières images de sa version Disney, dévoilées en juin, avaient provoqué la consternation : Maui y est en effet représenté sous la forme d’un homme de forte corpulence. Et dans une région où l’obésité cause des ravages, le cliché passe mal.

Vaiana : La Légende du Bout du Monde

Vaiana et Maui

Il faut croire que leur long périple dans le Pacifique n’a pas été suffisant. Pour réaliser le dernier Disney, les deux réalisateurs John Musker et Ron Clements ont passé plusieurs semaines aux Îles Fidji, Samoa et en Nouvelle-Zélande afin de s’imprégner de la culture locale. Mais le résultat en a offusqué certains, le film soulevant déjà de vives polémiques avant même d’être sorti. L’histoire raconte la quête d’identité de Vaiana, une adolescente intrépide de 16 ans, épaulée par un demi-dieu, Maui.

Mea culpa immédiat de Disney pour Vaiana

Pour faire la promotion de son dernier film, Disney avait mis en place un costume à l’effigie du demi-dieu dans ses magasins. Destiné aux enfants et mis en vente en prévision d’Halloween, il permettait d’incarner Maui, le costume représentant la peau bronzée et tatouée du personnage, habillé d’un simple tissu.

Pour les habitants du pacifique, ce costume représente un manque de respect pour leur culture. En effet, les tatouages polynésiens racontent une histoire intime et personnelle, qui ne peut être reproduite ou commercialisée. Plusieurs des motifs reproduits sont la représentation caractéristique des chefs de clans, de personnages respectés par la communauté du pacifique. Pour Marama Fox, codirigeante du parti Maori de Nouvelle-Zelande, le studio ne respecte pas les croyances des gens du pacifique.

Le costume de Maui

Le costume de Maui

Face à cette polémique, Disney a décidé de retirer de la vente le costume de Maui, et précise même dans un communiqué :

« L’équipe de Moana (titre du film en anglais), a pris un soin particulier pour respecter les cultures des îles du Pacifique dont s’inspire le film, et nous regrettons que le costume de Maui ait pu en offenser certains. Nous présentons sincèrement nos excuses et retirons le costume de notre site et des boutiques ».

Malgré cette fausse note, les Studios Disney espèrent attirer autant de monde que leurs précédents films à succès, La Reine des neiges et Zootopie, qui avaient attiré respectivement pas loin de 6 millions, et plus de 2,5 millions d’entrées au box-office. Toutefois d’autres produits inspirés par Vaiana sont toujours en vente.

Vaiana : Disney retire le costume de Maui
Noter cet article

4 commentaires sur "Vaiana : Disney retire le costume de Maui"

  1. anthony regolle

    Je ne comprends vraiment pas l’acharnement contre ce film… Alors maintenant non seulement il faut faire attention à ce qu’on raconte mais aussi à la façon de représenter les personnages d’un dessin animé familial? Le character design est pas offensant, Maui n’est pas obèse il est juste balèze… s’ils l’avaient fait rachitique ils auraient encore trouvé autre chose à dire…

    J’espère que le film marchera au box office car pour une fois que Disney ne nous sort pas un de ses remake sans âme il faut soutenir l’effort!

  2. Aude Desclaux

    Parfois…. tu as envi de cogner les gens, mais d’une puissance!!! Oui l’obésider et de masse a tahiti mais c’est loin d’être un « clicher » bordel de merde! Je suis tahitienne et pour moi voir Maui CORPULENT et non pas obèse ne me choque pas! Je me souviens a l’époque ou Lilo et Stitch était sorti tout le foin qu’on avait fait pour les rondeurs de Nani. Parce que si on doit rentrer dans les clichés, pourquoi Jasmin n’est pas voiler comme les arabes? Pourquoi Mulan n’a pas les yeux tellement petit qu’on penserait qu’ils sont fermer comme les chinois? POURQUOI TIANA N’A PAS D’ÉNORME LÈVRES PULPEUSES ET DES CHEVEUX TELLEMENT CRÉPUE QU’ON DIRAIT UN CANICHE COMME LES NOIRS!!!???? Je crois que si il on représenter Maui ainsi c’est pour montrer sa force par sa corpulence et que le tahitien est bon vivant tout simplement. Et si c’est Tahiti ou les îles du pacifique qui se sont plaint de sa…. beh c’est vraiment qu’ils sont cons

  3. Cécile Champion

    Ahah xD votre commentaire m’a beaucoup fait rire. Personnellement, je ne vois pas le problème et je trouve que ça rend Maui beaucoup plus attachant. Comme vous le dites, je trouve aussi que ça montre sa force. Je ne suis pas tahitienne donc je ne suis peut-être pas objective mais je pense que vous ne devez pas être la seule à penser ça, ce serait vraiment dommage sinon. En tout cas, RDC sera au rendez-vous pour cette sortie tant attendue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *