Dans son nouveau film Vaiana : La Légende du Bout du Monde (Moana), Disney prend une toute nouvelle destination : les îles du Pacifique Sud. Alors que le long-métrage animé est prévu pour novembre 2016, sa première bande-annonce teaser est sortie le 12 juin dernier. Suite à ces premières images, de nombreuses critiques de la part des polynésiens ont émergé sur les réseaux sociaux.
Maui, figure légendaire de la mythologie polynésienne
En effet, l’un des personnages principaux, Maui, est une figure légendaire de la mythologie polynésienne. L’apparence enrobée du personnage dérange certains habitants des îles, qui considèrent que le personnage est victime du stéréotype de l’obésité polynésienne.
Des paroles fortes face aux préjugés
Une parlementaire néo-zélandaise du Royaume de Tonga, Jenny Salesa, ou encore le célèbre joueur international de rugby Eliota Fuimaono Sapolu ont partagé une photo sur les réseaux sociaux, sur laquelle on peut lire « 3 des hommes les plus sexys d’Hollywood sont polynésiens mais pour Disney, le Maui polynésien est mi-cochon, mi-hippopotame ». Sur l’image, on peut également apercevoir Dwayne Johnson, l’acteur de la franchise phare Fast and Furious, qui incarnera le Dieu polynésien. L’élue a également ajouté :
« Quand je vois des photos d’hommes et de femmes polynésiennes des 100-200 dernières années, la plupart des gens ne sont pas en surpoids. C’est inacceptable »
Et le célèbre sportif a mentionné :
« Maui est décrit comme s’il avait pêché les îles du Pacifique, les avait faites cuire puis les avait mangées »
Des paroles fortes appuyées par Will Ilolahia, membre de l’Association des médias des Îles du Pacifique, qui pense que le personnage ne correspond en aucun cas à la divinité polynésienne. Pourtant, d’après de nombreux rapports sur l’obésité, comme celui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) datant de 2014, neuf pays polynésiens font partie des dix Etats les plus touchés par l’obésité au monde.
Un personnage fort et très puissant
Heureusement, certains internautes se sont mêlés au débat affirmant que le sujet n’avait pas lieu d’être. Pour contester la polémique, ces derniers ont utilisé également les différents réseaux sociaux pour s’exprimer. Pour des néo-zélandais comme Isoa Kavakimotu, il est plus facile de s’identifier au personnage de Maui ; pour lui le héros est très puissant et est capable de réaliser d’extraordinaires travaux, explique t-il dans une vidéo postée sur Youtube. Découvrez la bande originale de Vaiana.
De plus, un dessinateur Samoan, Michael Mulipola, a réagi sur Twitter en postant une comparaison satirique des trois personnages principaux du dessin animé avec le hashtag #WeAreMaui.
Face à ce début de polémique grandissante, selon le quotidien britannique The Guardian, Disney aurait été contacté afin de nous éclairer sur le sujet. Affaire à suivre donc… En attendant, relisez notre interview des créateurs du film venus expressément en France le présenter à l’occasion du Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Rejoignez le grand large avec Vaiana : La Légende du Bout du Monde dès le 30 novembre en France (et le 23 aux Etats-Unis).
Dwayne Johnson dans Vaiana la Légende du bout du Monde
L’acteur Dwayne Johnson a annoncé publiquement que son personnage, Maui, interprétera une chanson dans le film Moana, le prochain long-métrage animé Disney prévu pour Noël 2016. C’est lors d’une présentation de deux heures aux côtés des réalisateurs Ron Clements et John Musker (La Petite Sirène, Aladdin, La Princesse et la Grenouille) que The Rock a précisé qu’il était « facile de voir pourquoi ils sont les meilleurs conteurs d’histoires du monde ».
Dwayne Johnson sera la voix de Maui, Demi-dieu dans le film. Ce Demi-dieu sera amené à aider Moana (Vaiana pour le film français) tout au long de son parcours. Le film Moana sera dirigé par John Musker et Ron Clements, connus pour Aladdin, La Petite Sirène et La Princesse et la Grenouille.
Le 56ème long-métrage animé des Walt Disney Animation Studios sortira fin 2016. Vous pouvez découvrir les nombreux produits sur Vaiana.