Vaiana, La Légende du Bout du Monde : le casting

Publié par Sara Razowski le 3 août 2016 | Maj le 4 juin 2017
Les personnages de Vaiana La Légende du Bout du Monde

Les personnages de Vaiana La Légende du Bout du Monde

Vaiana, la future princesse Disney, a fait ses premiers pas en France lors du Festival International du Film d’Animation d’Annecy qui s’est tenu du 12 au 17 juin 2016. Accompagnée de ses pères Ron Clements et John Musker, les réalisateurs de ce 137ème long-métrage d’animation des Walt Disney Animation Studios, Vaiana s’est dévoilée via une bande-annonce et des affiches officielles. Mais qui est cette jeune fille pleine de vie et de courage, prête à voguer sur les sept mers ? Qui sont ses compagnons de voyage ? Amis ou ennemis, levons l’ancre et découvrons quelques-uns des personnages qui participeront à cette nouvelle aventure !

Le voile est levé sur l’identité des protagonistes

Notre héroïne Disney

Vaiana

Vaiana, princesse de la tribu des Motunui

Vaiana (ou Moana en version originale) est une adolescente qui vit sur une île d’Océanie. Cette jeune fille téméraire, princesse de la tribu des Motunui, part explorer les îles du Pacifique sur les traces de ses ancêtres en s’embarquant pour une quête, que ces derniers n’ont pas réussi à achever, afin de sauver son peuple. Pour surmonter tous les obstacles qui se dresseront sur sa route, notre jeune exploratrice devra faire preuve de ténacité et user de tous ses talents, notamment de navigatrice. Mais pour mener à bien cette quête initiatique, elle peut compter sur le fidèle Maui et Pua, son animal de compagnie. C’est l’actrice Auli`i Cravalho qui prêtera sa voix à Vaiana dans la version originale. Pour sa première expérience dans le monde du doublage, la jeune artiste Cerise Calixte donnera son timbre de voix à notre héroïne Vaiana dans la version française et se présente dans cette courte vidéo.

En 2015, la jeune artiste participe à l’émission The Voice sur TF1. Bien qu’aucun juge ne se soit retourné pour la prendre dans son équipe, les Studios Disney ont repéré en elle un talent lors de son interprétation de Libérée, Délivrée, extrait de la Reine des Neiges. Une revanche puisqu’elle prêtera sa voix au personnage principal du film.

Un demi-dieu pour l’épauler : Maui

Maui

Le demi-dieu Maui

Maui s’est présenté dans la première bande-annonce du film. Il nous a, entre autres, dévoilé sa force colossale et son courage en nous contant quelques-uns de ses exploits par l’intermédiaire de ses tatouages animés. Ce demi-dieu épaulera Vaiana dans sa mission et aura recours à la magie ancestrale pour la réussite de ce périple. Dans la version originale, c’est l’acteur d’origine polynésienne Dwayne Johnson qui doublera ce personnage.

Qui doublera Maui dans la version française ? Anthony Kavanagh retrouve le chemin des studios de doublage pour la firme. En effet, il a commencé à collaborer avec les studios en 1998 pour lesquels il a prêté sa voix à Mushu dans la version québecoise de Mulan. En 2004, il donne le hennissement français au cheval Buck dans La Ferme se Rebelle. Six ans plus tard, il devient Ray et rythme, au son du Jazz, l’aventure de Tiana et Naveen à travers le Bayou dans La Princesse et la Grenouille (2010). Cette année, il prête sa voix au demi-dieu Maui et nous donne un bref aperçu de son travail dans la vidéo ci-dessous.

Les animaux présents dans l’aventure Pua et HeiHei

Pua

Pua, le petit cochon de Vaiana

Vaiana est accompagnée d’un petit cochon qu’elle a apprivoisé, Pua. Tel un petit chien, Pua est un animal de compagnie plein de vitalité et d’une fidélité sans faille puisqu’il se tient toujours aux côtés de sa maîtresse quelques soient les dangers qu’ils rencontrent.

Heihei

Heihei, le coq du village

Heihei est le coq du village qui, on peut le dire, ne semble pas avoir inventé le fil à couper le beurre. Il se retrouve à bord du voilier de Vaiana par inadvertance ou de son plein gré. Avec lui, nous nageons en eaux troubles, il manque de clarté dans ses véritables intentions. Ce personnage secondaire benêt, qui ravira plus d’un spectateur par sa maladresse, est interprété par une voix très appréciée des Walt Disney Animation Studios, Alan Tudyk. D’ailleurs, au début de l’année, nous avons pu savourer sa performance dans Zootopie sous les traits de l’escroc Duke Weaselton.

Tamatoa

Tamatoa, le crabe géant

Tamatoa est un crabe géant égocentrique. Il réside dans le Royaume des Monstres, Lalotai. Vaniteux et refusant d’être considéré comme tous les autres crabes de « ramasse-miettes marins », il amasse les objets de toutes sortes qui brillent de mille feux pour camoufler ses complexes. Jemaine Clement (Le Bon Gros Géant, etc.) lui prêtera sa voix dans la version originale.

Une tribu de noix de coco pas comme les autres

Kamakora

Les pirates Kamakoras

La tribu de Kakamoras est un peuple de noix de coco. Cette bande de pirates est composée de joyeux lurons qui bravent tous les dangers et que rien n’arrête ! Est-ce de la folie, du courage, du génie ou les trois en même temps ? Pour le savoir, il faudra attendre la sortie du film le 30 novembre 2016.

La famille de Vaiana la Légende du Bout du Monde

Tala

Tala, la grand-mère de Vaiana

Tala est la grand-mère de notre héroïne. Vaiana est très proche de son aïeule qui lui prodigue des conseils empreints de sagesse et lui apprend à tisser ses liens avec l’Océan. Rachel House donne son timbre de voix à Tala, une femme âgée, pleine d’amour, très forte, qui mène sa propre barque et ne laisse personne la commander, et encore moins son fils Tui.

Tui et Sina

Tui et Sina, les parents de Vaiana

Tui, fils de Tala, mari de Sina et père de Vaiana, est le chef de la tribu des Motunui. Très respecté des siens, c’est un homme très pragmatique et avenant. Le souhait de ce père de famille est que sa fille reprenne le flambeau et devienne la future chef du village mais cette dernière a d’autres idées en tête, comme explorer les océans et aller au-delà de la Grande Barrière de Corail, ce qui n’est pas du goût de ce dernier qui appréhende ce genre de périple. L’acteur Temuera Morrison (Star Wars Episode II : L’Attaque des Clones, …) est la voix originale de Tui.

Et pour la version française alors ? Chanteur révélé par la Star Academy 5, il a incarné Mufasa dans le spectacle The Lion King – Musical au théâtre du Mogador de 2007 à 2010. Aujourd’hui, pour la seconde fois, il endosse le rôle du père d’un héros de la firme, mais cette fois-ci sa progéniture sera une fille prénommée Vaiana. Et oui, c’est bien lui : Jean-Luc Guizonne qui double Tui. D’ailleurs, il décrit son personnage en ces termes : « J’ai le privilège et la joie d’interpréter le père de Vaiana, le chef Tui ! Il  a la responsabilité de transmettre les valeurs de ces ancêtres à sa fille, qui deviendra princesse à son tour sur cette île ». Cet artiste fait ses premiers pas dans l’univers du doublage pour le grand écran et exprime son ressenti ainsi : « C’est une opportunité exceptionnelle, j’avais bien fait quelques petits doublages pour la télé mais là, c’est ma première fois, mon baptême, sur un projet d’une telle ampleur »« C’est juste un rêve de gosse !« 

jean-luc-guizonne-tui

Jean-Luc Guizonne est Tui

Sina, épouse et mère dévouée, est espiègle. Elle est aussi vive que tenace, des traits de caractère dont Vaiana semble avoir hérité. Elle est sensible et comprend cet appel de l’Océan auquel sa fille veut répondre. Par conséquent, elle décide de la soutenir dans cette voie, en la préparant à faire face aux différents dangers que pourrait rencontrer Vaiana dans son odyssée. Nicole Scherzinger prête sa voix à Sina dans la version originale.

De son côté, la version française a fait appel à la belle polynésienne Mareva Galanter pour incarner Sina. Elle s’est révélée au public français en 1999 lorsqu’elle est devenue Miss France. Depuis, elle a travaillé dans divers milieux artistiques : elle débuta comme animatrice TV, poursuivit sa carrière en tant qu’actrice pour le petit et le grand écran, puis exerça ses talents de chanteuse et sorti trois albums. Aujourd’hui, pour la première fois, Mareva Galanter prend le chemin des studios de doublage. Découvrez-la dans cette courte vidéo.

En attendant d’embarquer et de larguer les amarres pour cette aventure océanique très prometteuse le 30 novembre 2016 et de rencontrer la princesse à Disneyland Paris pour la saison de Noël, redécouvrez la dernière bande-annonce de Vaiana La Légende du Bout du Monde au rythme de la musique du trio Lin-Manuel Miranda, Mark Mancina et Opetaia Foa`i : dès l’enfance, notre héroïne était déjà très éveillée et tissait ses liens avec l’Océan. N’oubliez pas de découvrir notre article sur les Easter Eggs de Moana.

Vaiana, La Légende du Bout du Monde : le casting
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *