Le 30 novembre, « Vaiana, la légende du bout du monde » est sorti dans nos salles de cinéma. Vous êtes nombreux à l’avoir déjà vu et à l’avoir apprécié. Ce film d’animation propose de nouveaux personnages, de nouvelles chansons, mais pas seulement. Certains auront surement remarqué que des personnages déjà existants dans d’autres univers Disney ont su trouver leur place aux côtés de nos aventuriers. En effet, de nombreux « Easter Eggs » ont été cachés dans la dernière production de Disney. Vous pouvez découvrir les nombreux produits Vaiana, dans notre article.  Vaiana, la légende du bout du monde [Blu-ray] vous attends sur le site Amazon actuellement en promotion.

Les « Easter Eggs » : une tradition chez Disney et donc dans Vaiana

Les « Easter Eggs » correspondent à des clins d’œil ou à des références à d’autres films et ils sont souvent présents dans les films d’animation. Par exemple, on peut voir l’affiche de Mulan dans « Lilo et Stitch« , ou bien la Bête dans « Aladdin« . Une émission sur Disney Channel (« Mickey caché« ) était même consacrée à la recherche de ces clins d’œils et cet exercice est toujours mis en avant sur les sites officiels de Disney.

La dernière création des studios Disney, Vaiana, n’a pas échappé à cette tradition d’ajouter des clins d’œils. En effet, si vous avez été attentif vous avez surement remarqué des références à « La Petite Sirène », « Les Nouveaux Héros », « Les Mondes de Ralph » et « La Reine des Neiges« .

La petite sirène

Les références à ce Disney sorti en 1990 sont assez nombreuses dans « Vaiana, la légende du bout du monde« . La plus flagrante se trouve dans la scène post-générique, où nous pouvons voir Tamatoa se plaindre que personne ne l’aide, mais qu’il est sûr que s’il s’appelait « Sébastien » (référence au crabe rouge au service du roi Triton) alors quelqu’un l’aiderait. D’après Lin-Manuel Miranda (parolier, compositeur qui a travaillé sur des chansons pour ce film d’animation), la référence à Sébastien ne s’arrêterait pas seulement à cette phrase. D’après un tweet qu’il aurait publié, cette référence serait aussi présente à travers le personnage de Tamatoa et sa chanson, qui correspondrait à la revanche de Sébastien.

Un autre élément peut être perçu comme un clin d’œil à « La petite sirène ». C’est la statue de Maui dans la grotte. Elle ferait référence à celle du prince Eric, que la jeune princesse gardait précieusement dans sa cachette.

Ensuite un autre élément rappelle la jeune princesse. De nombreux montages ont été réalisés pour montrer ce qui arriverait si les cheveux de la petite sirène obéissaient aux lois naturelles, car après qu’elle ait sauvé Eric, une vague percute le rocher où elle est appuyée, mais ses cheveux restent secs. Les réalisateurs de Vaiana ont décidé de faire l’inverse de cette scène, les cheveux de Vaiana lui collent au visage lorsqu’ils sont mouillés.

Les cheveux de VaianaLe dernier « Easter Egg » lié à ce film d’animation est la présence d’un personnage majeur. En effet, le jeune ami d’Ariel, Polochon, s’est glissé dans la chanson de Maui « Pour les hommes » (« You’re Welcome » en VO).

Polochon fait son apparition dans VaianaLa reine des neiges

Le Disney réalisé par la même équipe que « Zootopie » et « Vaiana : la légende du bout du monde« , sorti en 2013 et qui a connu un succès important, a su laisser son empreinte : d’une part, à travers la transformation de Maui en un renne ressemblant fortement à Sven et d’une autre part grâce à l’un des tapas que nous pouvons voir au début du film. En effet, sur l’une des étoffes, nous pouvons voir la créature qu’Elsa avait créée pour protéger son château : Marshmallow. De plus, d’après les propos des réalisateurs, il semblerait qu’Olaf aussi se cache parmi les images de leur dernière création, sûrement sous la forme de la carotte qui lui sert de nez.

Les mondes de Ralph

Ce film d’animation sorti en 2012 a aussi dissimulé un de ses personnages sur l’un des tapas du village de la jeune Vaiana. Ce personnage n’est autre que le héros de Vanellope : Ralph La Casse.

Les nouveaux Héros

Dans les aventures d’Hiro et de ses cinq amis, vous vous souvenez surement de Baymax, le robot créé par Tadashi dans le but de soigner. Ce robot gonflable est aussi présent dans le film, sous la forme d’un masque, porté par l’un des cacamoras qui tente de vaincre Vaiana et Maui : un clin d’œil légèrement ironique, lorsque nous comparons le caractère des cacamoras, qui ont attaqué nos aventuriers sans hésitation et celui de Baymax qui est programmé pour soigner et non blesser.

Lilo et Stitch

Les prochains clins d’œil que nous allons évoquer proviennent du film d’animation qui relate les aventures du petit extraterrestre bleu : 626, mieux connu sous le nom de Stitch. Dans le générique de fin, des photos défilent au rythme de la chanson Burning Love et l’une d’elle représente Stitch faisant de l’ombre à une tortue. Dans « Vaiana, la légende du bout du monde », une scène similaire a été réalisée avec la jeune fille qui aide une torture à retourner dans l’eau.

L’autre clin d’œil renvoie à une rumeur, concernant l’arme de Maui. Cet hameçon est important dans les légendes Maoris. En effet, le demi-dieu aurait utilisé son hameçon afin de pêcher le grand poisson qui devint Aotearoa (la Nouvelle-Zélande). Il semblerait que le design de cette arme serait basée sur le collier de David, l’ami de la sœur de Lilo.easter egg vaiana

Aladdin

La carapace du crabe Tamatoa, aussi impressionnante qu’un trésor de pirates abandonné, de part sa brillance, que de part sa quantité d’objet de valeur, cache l’emblème de la trilogie. Lorsque Maui récupère son hameçon sur le dos du crabe, il est possible de voir que sur l’amoncellement de pièces et de perles, se trouve la lampe du génie.

lampe easter egg vaiana

La lampe du Génie se cache sur la carapace de Tamatoa.

Un autre élément s’est dissimulé dans le décor, mais cette fois-ci sur l’île de l’héroïne. Le Tapis, fidèle compagnon d’Aladdin a su se transformer en tapa, afin de s’adapter à la culture maori.

Le tapis easter egg vaiana

Le village de Motonui cache un dernier secret, la présence des deux personnes qui ont dirigé « Vaiana, la légende du bout du monde », « Aladdin », « La petite sirène » : John Musker et Ron Clements.

A gauche : Ron Clements. A droite : John Musker.

Comme pour Marshmallow, la représentation de ces deux personnes se retrouvent sur un tapa. Ainsi que sous la forme de Pouwhenuas qui sont des totems Maori.

Ron Clements et John Musker représentés sur un tapa.

Pouwhenuas à l’effigie de Ron Clements et John Musker.

Dans le même genre, aviez-vous vu le lien entre les films d’animation de Disney : La Reine des Neiges, Raiponce et La Petite Sirène.