Masques lavables en tissu : notre sélection de versions Disney !

Publié par Emilie Gaultier le 3 septembre 2020 | Maj le 3 septembre 2020

Vous le savez tous, cette année 2020 est une année bien particulière sur le plan sanitaire. L’arrivée de la COVID-19 a quelque peu modifié les habitudes de chacun. Le masque est devenu l’un de nos nouveaux partenaires du quotidien. Bien qu’il ait avant tout une utilité médicale, il peut aussi devenir un véritable accessoire de mode. Les masques en tissu sont une alternative idéale pour des masques personnalisés et personnalisables. Vous pouvez en trouver un peu partout sur le net, que ce soit chez des revendeurs officiels comme ShopDisney ou chez des créateurs ou particuliers sur des plateformes telles que Etsy ou Facebook. Mais vous avez aussi la possibilité de le fabriquer vous même.

ShopDisney lance sa gamme de masque

Le site shopDisney propose depuis quelques semaines maintenant des masques en tissu lavables à l’effigie de nos héros favoris. Plusieurs thèmes vous sont proposés pour chaque lot de quatre : Mickey et Minnie, Classiques Disney, Marvel, Star Wars, Princesses ou Pixar. Il existe plusieurs tailles disponibles, il faudra donc penser à bien prendre vos mensurations pour éviter les mauvaises surprises lors de votre achat sur le site.

Attention toutefois ces masques ne sont pas aux normes AFNOR (Association Française de NORmalisation ).

En achetant ces masques, sachez que vous ferez une bonne action puisque Disney reversera 100% des bénéfices de ses ventes à La Croix Rouge.

Créateurs et particuliers se lancent dans la production de masques

Pour des masques personnalisés à l’image de votre Disney favori, vous avez la possibilité de trouver sur des sites tels que Etsy des particuliers ou professionnels de la couture qui confectionnent et vendent des masques cousus selon les recommandations AFNOR. Niveau tarif, il y a de tout, de quelques centimes à plus de 10 € le masque, le temps de confection ainsi que la difficulté à se procurer certains tissus Disney sont les principales causes de ces variations de prix. Voici quelques modèles dénichés sur Etsy :

En naviguant un peu sur les réseaux sociaux vous pourrez aussi trouver des pages où des particuliers vendent des masques en tissu lavables comme ici sur Facebook.

Et si vous fabriquiez vos propres masques ?

Sortez vos machines à coudre et c’est parti, direction les magasins de tissus. Trouver des tissus Disney n’est pas toujours une chose facile. Des magasins de tissus comme Mondial tissus vous proposent quelques modèles à partir de 9 € le mètre. Pour plus de choix, vous pouvez vous diriger vers des sites comme Etsy ou Ebay, attention aux frais de port qui peuvent vite monter car beaucoup de tissus sont importés des États-Unis ou d’Asie. Vous pourrez vous en procurer également sur des sites comme Aliexpress mais, là encore, attention à la qualité du tissu et au délai de livraison qui peut être de plusieurs mois.  D’autres sites internet commercialisent du tissu Disney, vous pourrez en trouver chez Tissus.net, Tissus hemmers ou mapetitemercerie.

Avant de vous lancer, n’oubliez pas d’acheter des élastiques ! Et si vous n’en trouvez pas en mercerie, il y a l’option élastique de cour de récréation qui peut être une alternative rigolote et colorée. Ensuite place à la couture !! Pleins de tutoriels sont disponibles pour vous lancer dans la création de vos masques. Celui que nous avons pu tester est celui de Cassie Mini qui est simple et donne de jolies finitions. Il existe deux tutos, un avec les dimensions pour un masque adulte et l’autre avec les dimensions pour les enfants.

Et voilà le résultat :

Vous n’avez pas l’âme d’un grand couturier pas de soucis. Vous avez la possibilité d’acheter des masques lavables en coton de couleur unie pour ensuite les personnaliser avec des feutres « spécial textile » comme ceux des marques Pebeo ou Posca pour les plus connues, que vous pourrez trouver en magasin de loisirs créatifs. Laissez parler votre imagination. Et si vous êtes en panne d’idée, direction Pinterest ou Instagram où particuliers et créateurs partagent leurs idées avec vous.

Le masque fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Il est maintenant devenu un véritable accessoire de mode. Que vous le fabriquiez vous même ou pas, vous avez la possibilité de mettre une touche de magie Disney dans votre quotidien avec les masques en tissu lavables, et pourquoi pas, d’en faire un élément majeur d’un Disney Bound.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *