Mickey et ses amis : une histoire qui dure depuis de nombreuses années !

Publié par Elsa Lourenço le 7 octobre 2018 | Maj le 7 octobre 2018

On ne présente plus Mickey Mouse, la souris la plus célèbre du monde, qui a bercé notre enfance et celle de nos parents, peut-être même celle de nos grands-parents… Et qui bercera encore très longtemps celle de nos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants… Eh oui, la star aux grandes oreilles fêtera le 18 novembre prochain ses 90 ans, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas pris une ride ! Ces 90 années d’aventures, Mickey Mouse ne les a pas parcourues tout seul. On lui compte 7 fidèles amis, qui le suivent depuis bien longtemps, et qui ne sont pas près de le quitter ! Focus sur les célèbres compagnons de route de notre souris préférée.

Minnie Mouse : l’amoureuse de Mickey

La si jolie Minnie Mouse a officiellement le même âge que Mickey, puisque comme ce dernier, elle apparaît pour la première fois à l’écran le 15 mai 1928 dans une version muette de « Plane Crazy« , le tout premier épisode de la série Mickey Mouse. Ce court-métrage n’a toutefois pas rencontré le succès espéré, et il faudra attendre le 18 novembre 1928, pour que le public découvre et acclame réellement Mickey et Minnie lors de la diffusion de « Steamboat Willie« , en version sonorisée ! Ce sera LA date à retenir, la vraie naissance de nos deux adorables souris. « Plane Crazy » ressortira d’ailleurs quelques mois plus tard, en version sonorisée, ce qui lui vaudra également un beau succès. La pétillante et coquette souris à la robe à pois suivra son tendre fiancé au fil des années, tout en conservant la classe et la féminité qui la caractérisent.

Pluto : le chien de Mickey

C’est en juillet 1931 que Pluto entre dans la vie de Mickey et Minnie ! Le fidèle compagnon de Mickey apparaît pour la première fois dans une bande dessinée, où, alors chien errant, il est attiré par son futur maître, qui achète une glace. Minnie convainc alors Mickey de l’adopter, et de lui donner un nom : ce sera Pluto, en référence à la planète Pluton, (Pluto en anglais), que l’on venait tout juste de découvrir, en 1930 ! Il faut noter que c’est le seul ami de Mickey qui ne parle pas !

Donald et Daisy Duck

Le célèbre canard grincheux au costume de marin naît le 9 juin 1934, dans un cartoon intitulé « Une petite poule avisée. ». On retrouve dans ce petit dessin animé quelques animaux de la basse-cour, dont le canard Donald Duck, qui se démarque par sa voix typique et son caractère électrique ! Il aura par la suite sa propre série de dessins animés, et rejoindra Mickey dans ses aventures tout d’abord au travers de petites bandes dessinées, puis au cinéma vers la fin des années 30. En 1937 apparaît pour la première fois la célèbre fiancée de Donald : Daisy ! C’est le dessin animé « Don Donald » qui la dévoile, et, pour la petite histoire, elle ne porte pas encore son nom définitif, car elle s’appelle alors Donna Duck. Ce n’est qu’en 1940 qu’elle portera définitivement le nom de Daisy, bien plus fleuri pour le coup !

Dingo

Ce bon vieux Dingo, ou Goofy chez nos amis américains, est apparu pour la première fois en mai 1932, dans un court-métrage mettant en scène Mickey et Minnie notamment. Dans cette petite aventure, nos deux souris préférées donnent un concert, et Dingo, qui se prénomme alors Dippy Dawg, se fait remarquer dans le public pour son comportement un petit peu perturbateur, et irrite tellement tout le monde qu’il finira assommé ! A cette époque, Dingo n’a pas du tout l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui. Au fil du temps, il endossera le costume du personnage un peu niais et maladroit qui le caractérise. D’ailleurs, Goofy signifie « niais » en anglais. En France, il deviendra définitivement Dingo en 1937.

Tic et Tac

Les deux adorables petits rongeurs, que l’on qualifie bien souvent d’écureuils, sont en réalité des petits tamias, une sorte de cousins éloignés. Ils apparaissent pour la première fois en avril 1943, dans le cartoon « Pluto Soldat« . Ces deux petits coquins, qui n’ont encore pas de nom, font tout pour embêter Pluto et l’empêcher de mener à bien sa mission de soldat. Puis, on les croisera, toujours anonymement, pendant quelques années, au travers de diverses aventures, comme « Les locataires de Mickey » (1946), ou « Coquin de Printemps » (1947). Ce n’est qu’en novembre 1947 qu’ils porteront enfin les noms de Tic et Tac, (Chip and Dale outre-Atlantique), dans « Donald chez les écureuils » !

Des amis pour la vie

Qu’ils l’accompagnent dans une aventure, ou qu’ils en vivent d’autres le temps de quelques dessins animés, les amis de Mickey lui sont fidèles, et font partie intégrante de son existence. Ils participent également fortement à son succès planétaire. La preuve en est que dans les parcs Disney, on les retrouve tous, réunis pour le plus grand bonheur des petits… et des grands !

Mickey et ses amis

Photo de famille à Disneyland Paris

Mickey et ses amis : une histoire qui dure depuis de nombreuses années !
5 (100%) 3 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *