Anniversaire de Mickey : tout savoir sur l’évènement du 18 novembre 2018

Publié par Magali Milanini le 9 août 2018 | Maj le 2 septembre 2018

Le 18 novembre 2018, Mickey, la souris emblématique de la Walt Disney Company, fêtera ses 90 ans, une date importante que les fans du monde entier s’apprêtent à fêter de la plus belle des manières. Lors du San Diego Comic-Con, Disney a dévoilé le portrait officiel de Mickey pour son 90ème anniversaire et a annoncé les différents évènements qui ponctueront la fin d’année 2018 pour célébrer cette date.

Mickey : The True Original Exhibition

Pour les 90 ans de Mickey, tout est vu en grand par la Walt Disney Company ! A New York, du 8 novembre 2018 au 10 février, dans la 10ème avenue, vous pourrez découvrir une exposition spécialement réalisée pour fêter l’anniversaire de la souris la plus célèbre du monde. Dans une surface immense, les visiteurs sont invités à découvrir toutes les facettes de Mickey à travers des travaux originaux (notamment concernant Steamboat Willie, le premier métrage où apparait la souris, puis de nombreux court-métrages) mais aussi des réadaptations proposées par des artistes contemporains, qu’ils soient renommés ou en pleine ascension.

En attendant l’ouverture de l’exposition, les américains voient les choses en grand. En effet, trois artistes contemporains verront leur œuvre sur Mickey exposée dans le pays : Kenny Scharf dans le Minnesota, Amanda Ross-Ho à Chicago et Shinique Smith à Boston.

Affiche des 90 ans de Mickey rassemblant les nombreuses représentations de la souris : de Steamboat Willie à l’Apprenti Sorcier, en passant par Casse-Noisette…

Le portrait anniversaire officiel des 90 ans de Mickey Mouse

C’est Mark Henn, animateur culte des Walt Disney Animation Studios (il a notamment été responsable d’animation d’Ariel dans la Petite Sirène, Belle dans La Belle et la Bête ou encore Simba lionceau dans Le Roi Lion, ainsi que de nombreux autres personnages), à qui est revenu l’honneur de dessiner le portrait officiel de Mickey pour ses 90 ans. Sur cette image, on peut voir Mickey Mouse, flottant au-dessus de la Terre grâce à des ballons colorés (notez la présence d’un ballon rouge en forme de tête de Mickey) et jetant de la poussière de fée (autre emblème de la magie Disney) sur notre planète. Le titre de cette œuvre ? « Répandre le bonheur autour du monde ». N’est-ce pas ce que Disney cherche à faire depuis 90 ans ? Et Mickey est bien entendu l’emblème principal de la Walt Disney Company.

anniversaire

« C’est l’un des grands honneurs de ma carrière qu’on me demande de peindre le portrait du 90ème anniversaire de Mickey. J’ai été grandement inspiré par les portraits peints par John Hench. Je voulais capturer le même style et le même sens de la jeunesse que John a réalisés dans ses portraits » a déclaré le dessinateur de cette œuvre, Mark Henn.

Le programme de l’anniversaire de Mickey pour ses 90 ans

Mickey Mouse est éternel. Il ne vieillit ni sur le papier, ni dans nos cœurs. L’emblème de Disney est connu dans le monde entier, une véritable icône. C’est donc sans surprise que la Walt Disney Company va consacrer un budget énorme pour célébrer son 90ème anniversaire.

L’anniversaire de Mickey à la télévision

La Walt Disney Company possède de nombreuses chaînes et n’hésite donc pas à les utiliser pour cet évènement :

  • Sur ABC, le 4 novembre, durant deux heures, sera diffusée Mickey’s 90th Spectacular, une célébration mettant à l’honneur Mickey avec des invités de marque, des spectacles musicaux, des courts-métrages inédits et d’autres surprises.
  • Sur Disney Channel, les fans pourront découvrir la cinquième saison des courts-métrages animés de Mickey Mouse, qui comprendra un épisode spécial de 7 minutes (contre 3 minutes pour un épisode classique) pour fête l’anniversaire de la souris.

Les 90 ans de Mickey dans les parcs Disney

Outre ses studios importants dans le monde cinématographique et télévisé, la Walt Disney Company possède des parcs incontournables, qui fêteront eux aussi en bonne et due forme les 90 ans de Mickey Mouse :

  • D23 (le club des fans Disney) organisera à Walt Disney World Destination D : Célébration de Mickey Mouse, un évènement étalé sur deux jours avec des conférences et de nombreux divertissements.
  • Le 18 novembre, les parcs Disney du monde entier fêteront les 90 ans de Mickey avec des articles de shopping spéciaux pour l’occasion, des emplacements pour faire des photos et autres surprises. De ce jour-là jusqu’en 2019, ce sera une immense fête pour célébrer Mickey et Minnie dans les parcs.

A Walt Disney World Resort, l’anniversaire de Mickey sera spécifiquement fêté du 16 au 18 novembre, avec des produits thémés en boutique ainsi que des boissons et de la nourriture. Des hommages à Mickey seront également présents : durant la parade de Magic Kingdom, grâce au groupe Dapper Dans jouant « Happy Birthday » sur Main Street, U.S.A. et durant une dance party à Tomorrowland. La fête World’s Biggest Mouse Party débarquera en 2019.

A Disneyland Resort, le 18 novembre, Mickey et ses amis défileront dans une cavalcade tout particulièrement organisée pour l’occasion, qui commencera devant it’s a small word, fera une pause devant le Sleeping Beauty Castle et terminera au niveau de Main Street, U.S.A. La fête World’s Biggest Mouse Party débarquera en 2019.

Sur les croisières Disney Cruise Line, la fête World’s Biggest Mouse Party débarquera en 2019.

A Shanghai Disney Resort, la fête World’s Biggest Mouse Party débarquera dès le 15 septembre 2018, avec l’apparition d’un char dédié à Mickey. A côté de la statue Storytellers, sera posée une décoration en forme d’immense carte d’anniversaire avec des commentaires des amis de Mickey. Du 16  au 18 novembre 2018, les visiteurs pourront découvrir de la nourriture et des produits spéciaux ainsi qu’un préquel sur l’anniversaire de Mickey avant Ignite the Dream.

A Hong Kong Disneyland, la fête World’s Biggest Mouse Party débarquera le jour de l’anniversaire de Mickey avec des billets d’entrée décorés, de la nourriture et des produits spéciaux ainsi qu’une projection « We Love Disney » jusqu’à la fin de l’année.

A Tokyo Disney Resort, les festivités arriveront durant l’automne avec des décorations spéciales et des produits en boutique.

A Disneyland Paris, la fête World’s Biggest Mouse Party commencera à l’automne et se prolongera durant l’hiver avec de très nombreuses surprises, notamment une nouvelle saison de fin d’année.

Les 90 ans de Mickey à travers Disney sur Glace

Disney sur Glace est devenu un spectacle incontournable dans le monde entier. Ce spectacle de patinage artistique célèbre la magie Disney en rassemblant les personnages les plus emblématiques de ses univers :

  • Aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique Latine, les spectacles Disney On Ice seront précédés de Mickey 90, un avant-spectacle célébrant l’anniversaire de la souris.
  • Mickey’s Special Celebration sera quant à lui un spectacle Disney On Ice rassemblant les souvenirs de Mickey Mouse à travers le temps, qui débute en juillet 2018 au Japon et tournera en Asie-Pacifique jusqu’en août 2019.

Les 90 ans de Mickey célébrés par le shopping

Disney Store ayant changé de nom, c’est sur ShopDisney que vous trouverez votre bonheur pour collectionner les produits lancés pour les 90 ans de Mickey. La collection Mickey Mouse Memories et ses éditions limitées de peluches, tasses et pin’s continueront jusqu’en décembre 2018.

Le 20 août 2018, LEGO a dévoilé les deux LEGO Brickheadz qui seront bientôt disponibles pour fêter les 90 ans de notre souris préférée. Pour l’occasion, c’est le couple phare de Disney, composé de Mickey et Minnie Mouse, qui est bien évidemment à l’honneur.

Anniversaire de Mickey : tout savoir sur l’évènement du 18 novembre 2018
4.5 (90%) 4 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *