Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir

Publié par Naomi HUART le 12 juillet 2017 | Maj le 12 juillet 2017

A l’occasion du lancement imminent de la saison 2 de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir annoncé lors du festival d’Annecy pour les 20 ans de Disney Channel, découvrons plus en détails cette série animée française, créée par Thomas Astruc, diffusée depuis le 18 octobre 2015 sur TFOU et depuis avril 2017 sur Disney Channel.

Un nouveau duo de super-héros

Si Gotham a Batman, Metropolis Superman et New York les Avengers, Paris a maintenant Ladybug et Chat Noir, deux collégiens à la double identité.  Dans la vie de tous les jours, Marinette Dupain-Cheng est une adolescente de 14 ans maladroite au grand cœur, follement amoureuse d’Adrien Agreste, jeune mannequin au père très autoritaire. Mais lorsque le devoir l’appelle pour luter contre les forces du mal, elle devient Ladybug, grâce au pouvoir de Tikki, une petite créature (un kwami) qui ressemble plus ou moins à un coccinelle. Ladybug, en plus d’être douée d’une agilité et d’une résistance surhumaine,  est également capable de manier un super yoyo qui lui permet de combattre ses ennemis, ainsi que de faire apparaître des objets au hasard pour l’aider dans son combat. Adrien quant à lui se transforme en Chat Noir aidé par son propre kwami, Plagg, un petit chat accro au camembert. Cette forme lui permet de voir dans le noir et d’activer un puissant pouvoir de destruction…

Tous les deux luttent contre le Papillon, un méchant qui « akumatise » les parisiens en utilisant leur frustration et leur colère : il envoie alors ses akumas (des petits papillons) pour transformer ses victimes en super-méchants auxquels Ladybug devra rendre leur véritable apparence.

Miraculous : un hommage aux magical girls

Malgré ses allures de super-héroïnes, Ladybug a également tout de la magical girl, ce sous-genre de manga qui met en scène des jeunes filles ordinaires capables de se transformer en magiciennes (comme Card Captor Sakura par exemple). En effet, les épisodes de Miraculous reprennent le genre de format que l’on retrouve entre autre dans Sailor Moon : l’adolescente qui ne voit pas que le garçon dont elle est amoureuse et son partenaire masqué sont la même personne, les séquences de transformation à répétition, un ennemi différent à abattre à chaque fois, etc. D’ailleurs, ces clichés sont totalement assumés par le créateur, et bien qu’ils puissent sembler répétitifs pour certains, les nostalgiques des dessins animés des années 80 et 90 prendront plaisir à se replonger dans cet univers remis aux goût du jour, tandis que les enfants apprécieront l’humour et les personnages hauts en couleurs. Thomas Astruc est de toute évidence un habitué des magical girls et autres dérivés de ce genre puisqu’il a auparavant travaillé en tant que storyboarder sur Totally Spies ! et W.I.T.C.H.

Ladybug et Chat Noir : des super-héros très Français

Miraculous est le résultat d’une coproduction franco-coréano-japonaise, créée par un français. De ce fait, l’action se situe eu plein cœur de Paris, près de la Tour Eiffel, tandis que Ladybug et Chat Noir doivent se battre au Louvre, à l’Arc de Triomphe, au Grand Palais ou au Trocadéro. Chacun des endroits fréquentés par les protagonistes sont une référence directe à certains coins célèbres de Paris comme la Place des Vosges, le Jardin des Plantes ou l‘Hôtel de Ville.  Ce choix de lieu a réussi non seulement à convaincre le public français qui s’amuse à reconnaître les divers endroits présentés dans la série, mais également le public international, puisque Miraculous est diffusé dans 120 pays, entre autres par Disney Channel.

Que ce soit en France ou à l’international, Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir remporte un succès tel qu’un film est déjà en prévision pour 2020, ainsi qu’une deuxième saison qui devrait être diffusée cet automne sur TFOU puis sur Disney Channel. Cette saison nous réserve bien des surprises, puisqu’elle devrait contenir un épisode spécial Halloween, un spécial Noël, un en animation 2D ainsi que de nouveaux personnages. Espérons que la coccinelle, emblème de la série, continue à lui porter bonheur !

Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *