La conférence de presse pour les 20 ans de Disney Channel

Publié par Rebecca Journiac le 12 janvier 2017 | Maj le 8 juin 2017

20 ans Disney Channel

Ce mardi 10 janvier 2017, nous étions invités à l’Elyséum pour la conférence de presse sur le vingtième anniversaire de la chaîne Disney Channel. Nous vous informons ici des éléments clés de cette matinée !

La conférence de presse Disney Channel a 20 ans

Il est 8h45 quand nous arrivons à l’Elyséum pour un petit déjeuner suivi d’une conférence de presse. Nous croisons d’ailleurs plusieurs personnalités liées à la chaîne.

C’est Hélène Etzi, Directrice Générale de Disney Channel EMEA et France, qui ouvre le bal sous les applaudissements de l’assistance.

Par la suite, Claire Matignon (directrice marketing des Chaînes Disney et des services créatifs de Disney France) et Pauline Dauvin (Directrice des acquisitions des chaînes Disney) se sont succédé afin de nous présenter les points majeurs du programme 2017 de Disney Channel. Tout d’abord, les festivités du vingtième anniversaire se dérouleront sur 12 semaines. Sur cette période, 12 programmes clés seront diffusés à l’antenne, dont notamment High School Musicale, Violetta et Hannah Montana..

Se rapprocher toujours plus de son public

Il faut noter que plus d’un enfant sur deux regarde aujourd’hui au moins une fois par mois une chaîne Disney. Disney Channel  figure aujourd’hui parmi les premières chaînes de France pour la jeunesse. Ainsi, grâce à leur offre variée, les chaînes Disney touchent un large public. En effet, Disney Junior forge la jeunesse et accompagne les enfants dans leur développement. Disney XD est la « chaîne de garçons » la plus axée sur le rire. Pour sa part, Disney Cinéma regroupe toute la famille autour de programmes pour tous âges. D’ailleurs, en 2017, Disney Cinema diffusera pour la toute première fois à la télévision Le monde de Dory ainsi que le film Cendrillon.

Aujourd’hui, les jeunes sont multitâches et passent aisément de la tablette à la télévision, sans oublier les smartphones. C’est pourquoi la chaîne s’adapte et a notamment lancé son application (gratuite) le 22 novembre dernier. Cette dernière est d’ailleurs passée en tête des téléchargements dans la catégorie jeunesse.

Pour plus de proximité, Disney Channel a choisi de réaliser le rêve d’enfants via son concours #HappyMoments. Grâce à cette initiative, certains enfants (de Paris, de province ou d’outre-mer) pourront vivre des moments uniques avec leurs stars préférées. Les gagnants pourront notamment remporter un Facetime avec l’actrice de Soy Luna, l’accès au tournage de la série Mère et Fille, et bien d’autres surprises.

Proximité, Agilité et Créativité pour Disney

Comme nous l’explique Claire Matignon, ces trois mots sont devenus les maîtres-mots de l’anniversaire de la chaîne : une stratégie qui se base sur le « multi tasking, multi contact« .

En effet, aujourd’hui les enfants sont nombreux à avoir accès aux réseaux sociaux. Disney Channel base donc sa communication sur l’envie de faire réagir ses fans. Environ 80 publications sont diffusées chaque mois et chacune d’entre elles rapporte environ 1000 réactions. A titre d’exemple, la semaine dernière, Disney Channel a annoncé le retour de nouveaux épisodes pour la série Soy Luna : cette révélation a engendré plus de 2000 réactions.

D’autre part, Disney Channel était partenaire de l’Exposition Kids Expo, qui s’est tenue à Paris en décembre dernier. Cet événement a permis aux enfants de participer à divers ateliers et ainsi de rugir comme les lions de la garde du Roi Lion, patiner comme Soy Luna ou encore d’enregistrer des podcasts comme dans la série Like Me.

Quelques nouveautés en perspective sur Disney Channel

Le programme S-VOD Pop Pick Play et Disney English (en partenariat avec Canal +) ont été de grands succès. Dans la même lignée, Holà Disney va être lancée sur Canal + cette année. En effet, Disney Channel choisit d’enseigner l’espagnol aux enfants au sein d’une chaîne interactive. Cette initiative fait suite aux séries Violetta et Soy Luna qui ont su capter l’attention des enfants. L’idée n’est pas nouvelle puisque les chansons de ces séries ne sont pas traduites mais seulement sous-titrées.

Un nouveau programme va apparaître sur Disney Channel dans le but de progresser dans la dynamique de la Walt Disney Company : du bien manger, du sport et du handicap. Le petit nouveau va promouvoir une trentaine de vignettes permettant d’apprendre le langage des signes. L’émission Chez Rémy, tous en forme va également se poursuivre ainsi que les campagnes contre le harcèlement.

Savoir s’adapter à la nouvelle génération

Maman d’un adolescent, Pauline Dauvin souligne avec humour que le seul moment où son fils est à l’heure devant la télé, c’est pour regarder un match de foot. Il faut donc remédier à ce phénomène.

Pour toujours captiver les plus jeunes, il faut répondre à leurs envies. Aujourd’hui, une multitude de supports sont donc utilisés par les producteurs. Il est ainsi nécessaire de se baser sur un système en trois temps : AVANT, PENDANT, APRÈS.

La directrice a pris Blanche Neige comme exemple pour illustrer cette stratégie. Ainsi, le AVANT pourrait être un nano épisode Web de 90 secondes diffusé sur Instagram. Par exemple, ce nano épisode pourrait présenter pourquoi Grincheux est toujours de mauvaise humeur. Le PENDANT, moment capital, serait le film que tout le monde connaît. Enfin, le APRÈS serait une petite histoire sur Facebook narrant qu’une bonne fée redonne le sourire à Grincheux. Pour intéresser les plus jeunes, le AVANT et le APRÈS ne sont donc pas de réelles suites à l’histoire même si les intrigues sont liées au PENDANT.

D’autre part, les séries Disney Channel savent retranscrire les situations des jeunes. Mère et Fille parle aux enfants uniques dont les parents sont divorcés. La nouvelle série The Lodge narrera l’histoire d’un groupe de rock dont un membre assez inhabituel, et timide, ne fait rire que sa grand-mère. Like Me raconte le quotidien d’un jeune podcasteur (dont les vidéos sont publiées sur YouTube).

Enfin, les princesses Disney sont aujourd’hui émancipées et courageuses ! De cette manière, Disney Channel va diffuser la nouvelle série de Raiponce ainsi que le film La Reine des Neiges. Minnie est désormais l’égale de Mickey dans la toute nouvelle série Mickey et ses amis : Top Départ ! qui sera présentée sur Disney Junior.

20 ans Disney Channel

Pauline Dauvin, Kamel Ouali, Hélène Etzi et Claire Matigno

Le programme anniversaire sur la chaîne Disney Channel

Un livre entier sur le programme de l’année à venir nous a été distribué. Voici donc les nouveautés prévues sur Disney Channel et ses chaînes partenaires.

A retrouver chaque samedi pendant 12 semaines

A partir du 7 janvier, chaque samedi, retrouvez plus de 3 heures de programmation spéciales. Un épisode de la nouvelle série de Disney Channel Talents, avec Kamel Ouali, sera diffusé. Des épisodes des séries cultes ainsi que des d’autres inédits de vos programmes préférés seront diffusés. Enfin, un #HappyMoments est prévu !

Janvier 2017

De nouveaux épisodes inédits de vos séries vont être diffusés sur Disney Channel !

  • Soy Luna dès le 2 janvier à 18h30
  • Frankie et Paige dès le 7 janvier à 10h20
  • Camp Kikiwaka dès le 14 janvier à 8h35

Pour ce qui est de vos séries cultes du samedi, voici la programmation du mois :

  • Le 7 janvier : Phénomène Raven
  • Le 14 janvier : High School Musical
  • Le 23 janvier : Hakuna Matata
  • Le 28 janvier : Descendants

Sur Disney Junior, retrouvez de nouveaux épisodes de la Garde du Roi Lion et de Martine (le 2 janvier à 7h30).

Enfin, à 18h20 le 25 janvier, une série inédite arrive sur Disney XD : MECH X4. Ryan est technopathe et peut donc contrôler les objets électroniques par la pensée : le début de nombreuses aventures.

Février 2017

Un Disney Original Movie inédit sera diffusé le 3 février : Le Swap. Élie et Jack aimeraient échanger leur vie : chose dite, chose faite ! Un épisode spécial d’Elena d’Avalor est prévu pour le 10 février à 18h30.

Le samedi, voici la programmation du mois de vos programmes cultes :

  • Le 4 février : Soy Luna
  • Le 11 février : Hannah Montana
  • Le 18 février : Phineas et Ferb
  • Le 25 février : Violetta

Le 20 février, La loi de Milo Murphy, une toute nouvelle série, sera au programme de Disney XD. Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal, Murphy fait de cette loi une vraie aventure.

Mars 2017

Sur Disney Channel : des épisodes inédits pour les series Mère et Fille et Alex&CO dès le 18 mars. Une toute nouvelle série va débarquer : The Lodge.

Retrouvez également une soirée consacrée à la Reine des Neiges le 24 mars. Vous pourrez découvrir un court-métrage inédit dès 17h30 : La Reine des Neiges, La magie des aurores boréales. A 17h55, redécouvrez La Reine des Neiges : Une fête givrée. Enfin, passez la soirée au royaume d’Arendelle avec le film La Reine des Neiges à 18h.

Vos séries cultes du samedi seront toujours programmées ce mois de mars :

  • Le 4 mars : Les sorciers de Waverly Place
  • Le 11 mars : Jessie
  • Le 18 mars : Mère et Fille
  • Le 25 mars : Teen Beach Movie

Avril 2017

Une série totalement inédite sur Disney  Channel : Miraculous, Les aventures de Ladybug et Chat Noir. Deux super-héros doivent sauver les parisiens qui deviennent de superstars vilains. Également tout nouveau en France : Mickey et ses amis : Top Départ débarque sur Disney Junior. Toute la petite bande a sa propre voiture pour remporter la course !

Sur Disney XD, retrouvez des épisodes inédits de Like Me ainsi que de nouveaux podcasts sur YouTube.

Mai 2017

Disney Junior va accueillir une toute nouvelle série : Trulli Tales. L’histoire de petits magiciens qui doivent mêler leur magie à leur passion, la cuisine.

De son côté, Disney XD aura droit à sa saison inédite des Gardiens de la Galaxie.

Juin 2017

Princesse Sofia revient avec des épisodes inédits sur Disney Junior.

De quoi prévoir de nombreuses journées canapé devant la télévision ! Merci à Disney Channel pour l’invitation et ce moment de partage. Et joyeux anniversaire !

La conférence de presse pour les 20 ans de Disney Channel
Noter cet article

7 commentaires sur "La conférence de presse pour les 20 ans de Disney Channel"

  1. Toone

    Merci pour toutes ces infos.
    Pour la diffusion de la série Raiponce, on a une idée de la date?

  2. Toone

    Merci pour toutes ces infos.
    Est-ce que dans le programme de l’année vous avez la date de début de la série Raiponce?

  3. Rebecca Journiac Post author

    Non, malheureusement nous n’avons pas eu plus d’informations à ce sujet mis à part que la série commencera d’être diffusée cette année aux Etats Unis. Nous mettrons à jour nos articles dès que nous en saurons d’avantage.

  4. Toone

    ok merci.
    (Pardon pour le double post, mon ordi avait fait un truc bizarre la première fois!)

  5. hades

    salut et merci pour toutes ces infos ^^ . juste pour savoir y a une date de sortie pour la saison 3 de star butterfly ou juste les épisodes inédits de la saison 2 en France?

  6. Rebecca Journiac Post author

    Bonjour,
    Malheureusement non, aucune annonce n’a été faite au sujet d’épisodes inédits de Star Butterfly.
    Nous vous tiendrons informé si nous en apprenons plus.

  7. hades

    ok et merci . comme j’ai cru voir des nouveaux épisodes de la saison 2 le 6 février 2017 au États-Unis me suis dit peut-être en france aussi, mais pas avent un bout de temps mais bon ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *