De 2007 à 2012, Les Sorciers de Waverly Place ont connu un grand succès qui a abouti à plus de cent épisodes, ainsi qu’à deux Disney Channel Original Movies. Cette série proposait un nouvel imaginaire, avec de la sorcellerie qui se mélangeait à la vie de tous les jours, à travers le quotidien de la famille Russo. Ce n’était pas une famille ordinaire, puisque les enfants, Alex, Justin et Max avaient hérité des pouvoirs de sorcier de leur père. Pourtant, seul l’un des trois pourrait les conserver une fois adulte. En effet, au fil des saisons, les jeunes Russo s’entraînaient pour la compétition familiale, qui définirait qui garderait ses pouvoirs, et ceux qui resteraient de simple humains, comme leur père, qui avait décidé d’abandonner les siens afin d’épouser Theresa. Déjà cinq années ont passé depuis la fin de cette aventure familiale et chaque acteur a dû trouver un nouveau chemin.
Selena Gomez : Alex Russo dans les Sorciers de Waverly Place
La jeune actrice et chanteuse qui interprétait une sorcière, assez rebelle, qui aimait utiliser ses pouvoirs pour faciliter sa vie, s’était fait connaître grâce à ce rôle, mais aussi grâce aux chansons qu’elle interprétait pour Disney.
En 2012, elle décida de faire une pause avec son groupe de musique, dans le but de se consacrer pendant un moment à sa carrière au cinéma. Elle a d’abord commencé par donner sa voix à l’héroïne du film Hôtel Transylvanie, Mavis. Ensuite, elle a obtenu des rôles dans Spring Breakers, Aftershock, Getaway, Mauvaises Fréquentations, Rudderless, The Big Short : Le casse du siècle, The Fundamentals of Caring, Nos pires voisins 2, In Dubious Battle.
Elle a aussi repris la musique mais en solo, notamment en sortant son premier album Stars Dance. Bien qu’il connût un succès fulgurant lors de sa première sortie, les ventes de son album diminuèrent rapidement et il reçut des critiques mitigées. Cela ne l’empêcha pas de sortir un deuxième album en 2015 : Revival, et d’en programmer un nouveau prochainement.
Selena Gomez ne s’est pas cantonnée seulement au cinéma et à la musique : en effet, depuis 2013, elle a aussi travaillé en tant que productrice, en commençant avec un téléfilm redonnant vie à l’univers de la famille Russo : Le retour des sorciers : Alex contre Alex. Depuis 2017, elle est productrice exécutive pour la série à succès : 13 reasons why, diffusée sur la plateforme Netflix.
David Henrie : Justin Russo
David Henrie, qui interprétait le rôle de l’enfant modèle, Justin, a continué sa carrière d’acteur, loin des studios Disney. Effectivement, il a fait des apparitions dans des séries comme Mind Games et Arrested Development, où il joue son propre rôle. David n’a pas seulement tourné pour des séries. À partir de 2013, il a interprété différents rôles pour des films tels que Copains pour toujours 2, Paul Blart: Mall Cop 2, Men of Granite, Little Boy, Walt avant Mickey et pour le téléfilm : La force de l’espoir. Il a d’ailleurs lui-même produit et réalisé un film, Catch, qui fut souvent nommé dans des festivals cinéma. Il a aussi exercé le travail de comédien de doublage en prêtant sa voix à Shawn dans le film d’animation : Arrietty, le petit monde des chapardeurs.
Jake T. Austin : Max Russo
Jake T. Austin, qui avait été remplacé dans plusieurs épisodes de la saison 4 de la série Les sorciers de Waverly Place, finit par retrouver le rôle de Max Russo dans le téléfilm : Le retour des sorciers : Alex contre Alex. Le jeune acteur ne s’est pas arrêté à cet unique rôle, puisque de 2013 à 2015, il a interprété le rôle de Jesus, un des personnages majeurs de la série : The Fosters. Comme Selena et David, Jake a lui aussi réussi à entrer dans le monde du cinéma en interprétant des rôles principaux dans les films Tom Sawyer & Huckleberry Finn et Grantham & Rose. Il sera aussi présent dans le film : The Valley. Depuis la fin des tournages de la série Les sorciers de Waverly Place, Jake a aussi repris les doublages pour les films d’animation, notamment en donnant sa voix au personnage principal du film Khumba et à celui de Fernando dans Rio 2.
Maria Canals Barrera : Theresa Russo
Maria est avant tout connue pour ses rôles de mère pour des personnages Disney. En effet, celle qui interprétait Theresa, la mère des jeunes sorciers, était aussi connue pour jouer la mère de Demi Lovato dans les films Camp Rock. Cette dernière a continué d’interpréter des rôles pour les séries télévisées. Elle a en effet fait des apparitions dans Baby Daddy et The Big Bang Theory, mais elle s’est surtout distinguée pour avoir obtenu un des rôles principaux dans la série Cristela, où elle joue la sœur de l’héroïne.
David Deluise : Jerry Russo
L’acteur qui interprétait le père de Max, Justin et Alex a fait de nombreuses apparitions dans différentes séries, telles que Grey’s Anatomy, Rizzoli et Isles, Baby Daddy, Sam et Cat, Hawaii Five-0, ainsi que dans plusieurs films : Alone for Christmas, Abner le chien invisible, Pulling the Goalie, Sox, Delicious Ambiguity, Beethoven et le Trésor des Pirates, Golden Shoes. De plus, l’acteur de Jerry a eu la chance de retrouver à deux reprises ceux qui jouaient ses enfants. Effectivement, en 2013, il a rejoint Jake T. Austin et Selena Gomez pour le téléfilm Le retour des sorciers : Alex contre Alex. Il a aussi retrouvé l’acteur qui jouait son fils aîné, Justin, lorsqu’il a rejoint le casting de Catch, le film que David Henrie a réalisé.
Jennifer Stone : Harper Finkle
La meilleure amie d’Alex, qui était la première humaine à apprendre la vérité sur la famille Russo et qui était surtout connue pour ses tenues extravagantes, était interprétée par Jennifer Stone. Un rôle qu’elle avait retrouvé comme plusieurs de ses collègues dans Le retour des sorciers : Alex contre Alex.
En plus d’avoir joué Harper Finkle, l’actrice a obtenu des rôles dans des films d’horreur, notamment celui de Mary dans : Les portes de l’enfer : La légende de Stull, ainsi que celui de Chloe dans Adolescence tourmentée. Jennifer Stone ne se limite pas seulement aux films d’épouvante, puisqu’elle a aussi joué Abby dans Lolita Malgré moi 2.
14 choses que vous ne saviez pas à propos des Les Sorciers de Waverly Place
- Le personnage de Selena Gomez, Alex Russo devait à l’origine s’appeler Julia O’Malley.
- Le titre de l’émission a également subi quelques changements de nom. Il devait à l’origine s’appeler The Amazing Hannigans, puis The Amazing O’Malleys, puis Disney Wizards avant qu’ils ne s’installent finalement sur Wizards Of Waverly Place (Les Sorciers de Waverly Place).
- Tout comme Alex, Selena est aussi d’origine mexicaine et italienne.
- A l’origine, Alex et Justin Russo étaient censés être jumeaux !
- Actuellement, Les Sorciers de Waverly Place est l’émission la plus longue de Disney Channel, avec quatre saisons et 106 épisodes.
- Joe Jonas a auditionné pour le rôle de Justin Russo, qui a finalement été confié à David Henrie.
- La sœur de Demi Lovato, Dallas, était censée être une habituée de l’émission, mais elle a été coupée du pilote. Même si elle n’a pas fait le pilote, Dallas a fait ses débuts sur petit écran lors d’une brève apparition à l’épisode 19.
- Waverly Place est une rue de New York. Elle est situé dans le quartier Greenwich Village de Manhattan.
- Pour passer le temps entre les prises, Selena et David jouait à la guerres de pouces.
- David a écrit deux épisodes de l’émission : Alex’s Logo et Meet the Werewolves.
- David et Gregg Sulkin, qui jouait le petit ami loup-garou de Selena, sont devenus des amis si proches sur le plateau, que Gregg a acheté une maison à côté de David.
- La finale de la série a révélé qu’Alex Russo était le vainqueur de la Wizards Cup, et donc, le sorcier de la famille, mais quand l’histoire a été présentée pour la première fois, Selena pensait que Max, joué par Jake T. Austin, devrait gagner. Jake avait une approche plus neutre et pensait que personne ne devrait gagner.
- Les Sorciers de Waverly Place a des tonnes de références aux films Harry Potter.
- A la fin de Les Sorciers de Waverly Plac, chaque membre de la distribution a pu garder quelque chose pour se souvenir du temps passé dans l’émission. Selena, David et Jake ont pu garder leurs baguettes, et Gregg a gardé ses dents de loup-garou.