Star Wars – Le Réveil de la Force : nouveau personnage dévoilé

Publié par Florian Mihu le 23 novembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Le site Empire Online a révélé la semaine passée un tout nouveau personnage de l’Episode VII, qui se dévoile désormais un peu plus chaque jour sans interruption. Bonne ou mauvaise idée, J.J. Abrams ayant passé un accord officieux avec Disney pour garder la majorité secrète la majorité de l’intrigue jusqu’au 16 décembre, les médias se font malgré tout le relais de Disney et Lucasfilm Ltd. Ainsi, c’est un tout nouveau personnage qui a fait son apparition sur la toile : le policier Zuvio (Zuvio Constable), d’une race alien encore inconnue dans l’univers de George Lucas, est décrit par Lucasfilm comme un être « dur et taciturne », qualités requises pour un « représentant de l’ordre public dans un monde sans loi ». Son rôle dans l’histoire sera de maintenir « l’ordre dans le comptoir commercial d’un monde frontière. »

Des nouvelles affiches du prochain Star Wars

Star Wars: The Force Awakens : Constable Zuvio

Star Wars: The Force Awakens : Constable Zuvio

Alors que les spots et clips TV affluent en masse depuis la dernière bande-annonce du film, ces publicités ne nous ont pas permis d’en savoir encore plus sur cet extraterrestre qui, si l’on en croit la photo, pourrait évoluer avec ses congénères sur la planète Jakku, lieu de résidence de Rey et BB-8. En revanche, il est clair que Zuvio ne sera pas un personnage créé par CGI mais bien incarné par un acteur en chair, en os et en prothèses et autres artifices de maquillage. Il est à noter d’ailleurs que les seuls personnages animés par capture de mouvement en prises de vue réelles (motion-capture) sont dans ce film le Suprême Leader Snoke (Andy Serkis) et Maz Kanata (Lupita Nyong’o).

Le site Empire Online et son magazine papier continuent de promouvoir à un rythme effréné le septième opus de la saga Star Wars. Après une photo exclusive d’un nouveau personnage du (Le) Réveil de la Force, le magazine dévoile six couvertures proposant des visuels inédits des personnages du film de J.J. Abrams. Le magazine paraîtra quant à lui le 26 novembre 2015. Ces nouveaux visuels qui méritent d’être encadrés dans une chambre permettent de mieux apprécier encore la technologie 3D mise en jeu dans le film sur les décors ou les vaisseaux. Le magazine proposera de nombreuses interviews de l’équipe du film et du casting (JJ Abrams, Kathleen Kennedy, John Boyega, Daisy Ridley, Adam Driver, Harrison Ford, Carrie Fisher et même Mark Hamill, qui brille par son absence dans la promotion du film).

Rey et BB-8

Daisy Ridley accompagnée de son acolyte droïde BB-8 sur Jakku…

Star Wars Reveil Force Couverture Empire Rey BB-8

Capitaine Phasma

Gwendoline Christie qui quitte son armure de Westeros pour celle de l’officier du Premier Ordre…

Star Wars Reveil Force Couverture Empire Capitaine Phasma

Finn

Seconde tête d’affiche new generation, Finn, campé par John Boyega, apparaît une fois encore avec un sabre laser bleu (apparu pour la première fois dans le troisième teaser). L’acteur se dit fier d’avoir tenu cette arme dans ses mains dans le film, comme si « les nuages s’ouvraient et les colombes descendaient du ciel »

Star Wars Reveil Force Couverture Empire Finn

Poe Dameron

Le pilote de la Résistance joué par Oscar Isaac est décrit dans le magazine comme « le meilleur pilote de la galaxie ». Attendez-vous à des combats spatiaux hors-normes !

Star Wars Reveil Force Couverture Empire Poe Dameron

Kylo Ren

Le Premier Ordre se soulève. Adam Driver, le principal antagoniste des héros du film, confie à Empire qu’il n’a « jamais pensé que son personnage était réellement une mauvaise personne ». Une référence à Anakin ?

Star Wars Reveil Force Couverture Empire Kylo Ren

Chewbacca et Han Solo

Les deux compères intergalactiques ne se quittent plus…

Star Wars Reveil Force Couverture Empire Han Solo Chewbacca

Star Wars – Le Réveil de la Force : premier aperçu du rôle de Max Von Sidow

Alors que le site Empire a dévoilé un nouvel alien dans Le Réveil de la Force, on en a appris un peu plus ce week-end sur le rôle que tiendra le grand acteur dramatique Max Von Sidow dans ce septième opus Star Wars.  Nous ignorions en effet la teneur du personnage qu’il campera sur grand écran depuis l’annonce officielle du casting, l’an passé. Le personnage s’appellera Lor San Tekka. On sait également qu’il fera la rencontre du pilote résistant Poe Dameron sur la planète Jakku. A l’image d’une Princesse Léia dans Un Nouvel Espoir, ce sage confiera au droïde BB-8 des informations précieuses permettant de contrer les plans du Premier Ordre juste avant d’être interpellé par une escouade de Stormtroopers et Kylo Ren. On sait également que Poe Dameron rejoindra juste après les rangs de la résistance en ayant pris soin d’envoyer se cacher dans le désert son droïde BB-8…

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Star Wars – Le Réveil de la Force : quand Disney promeut le film sur la muraille de Chine

Alors qu’on ne parle que d’elle depuis lundi, la bande-annonce finale de Star Wars – Le Réveil de la Force (36 millions de vues à l’heure où nous vous parlons) a eu droit aux honneurs un peu partout dans le monde. Outre les Parcs Disney, Mickey a souhaité marquer le coup en Chine avec une créativité sans bornes. Si les réservations de cinéma pour le blockbuster de J.J. Abrams sont d’ores et déjà en prévente un peu partout aux quatre coins de la planète, la Chine n’a pas encore droit à ce système. Si l’Europe aura la primeur, les chinois seront parmi les derniers à découvrir le film (la saga étant toute récente dans la culture chinoise, Disney et la Fox ayant signé un contrat tout à fait spécial en octobre dernier permettant de diffuser en streaming sur la toile chinoise l’hexalogie Star Wars) le 29 janvier 2016.

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Aussi, la Grande Muraille de Chine a servi de décor, ce mardi 20 octobre 2015 pour vanter les mérites de l’univers de George Lucas, mais aussi promouvoir le Merchandising développé autour du septième opus. Pas moins de 500 Stormtroopers ont gravi les marches du monument, accompagnés de plusieurs centaines de Jedis, comme le montre ce reportage photo du (The) Hollywood Reporter.

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Les grandes illuminations et publicités du film étaient visibles depuis le ciel chinois, voire même depuis l’espace…

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Star Wars – Le Réveil de la Force : quand les acteurs découvrent la bande-annonce

C’est la bande-annonce de l’année ! Dévoilée cette nuit dans le monde entier, elle a provoqué l’émoi général. Dès lors, tous les Fans et les experts se sont pris au jeu de la décrypter en profondeur et en détails, révélant les clins d’œil à la saga originelle créée par George Lucas mais aussi à des éléments de Star Wars plus récents comme l’un des droïdes de Star Tours – The Adventure Continues. 2 minutes et 16 secondes de pur bonheur pour la plupart des aficionados intergalactiques, donc. L’émotion était également palpable du côté de certains acteurs de ce septième opus…

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Les jeunes comédiens Daisy Ridley (Rey) et John Boyega (Finn) ont posté en effet leur propre réaction respective devant ce trailer (sur leurs comptes Instagram @daisyridley et @john_boyega).

https://instagram.com/p/9DN_LbsCtp/

Star Wars – Le Réveil de la Force durera…

Alors que Lucasfilm Ltd. vient de révéler le thème qui reliera les neuf films principaux de la saga, le site ScreenCrush annonce la « vraie » durée du film Star Wars – Le Réveil de la Force, qui se dévoilera le 16 décembre en France. Si les rumeurs du mois d’août parlaient de 2 heures et 4 minutes, ce média allonge un peu ce temps…

Star Wars – Le Réveil de la Force sera donc, si l’on en croit cette source, le troisième film le plus long de la saga (et le film de tous les records selon les spécialistes) ! Rappelons enfin qu’une scène post-générique dédiée à A Rogue One – A Star Wars Story, le premier spin-off, pourrait s’ajouter à ces 2 heures et 16 minutes.

Film Durée
La Menace Fantôme 2h13
L’Attaque des Clones 2h22
La Revanche des Sith 2h20
Un Nouvel Espoir 2h01
L’Empire contre-attaque 2h04
Le Retour du Jedi 2h13
Le Réveil de la Force 2h16

Il se murmure par ailleurs qu’un nouveau montage final de ces 2h16 sera dévoilé dans une bande-annonce finale lundi 19 octobre prochain, en même temps que l’ouverture des pré-ventes de tickets de cinéma à travers le monde. Patience…

Une scène post-générique dans Star Wars : Le Réveil de la Force ?

C’est sans nul doute le film que l’on attend tous en cette fin d’année 2015 ! Aujourd’hui, une rumeur s’est installée sur la toile concernant la scène post-générique de Star Wars : Le Réveil de la Force !

En effet, selon le site Schmoes Know, la scène serait un extrait ou un court teaser de Star Wars :  Rogue One, qui sortira au cinéma le 16 décembre 2016. Aucun autre détail n’est donné. L’hypothèse est possible, étant donné que le tournage de Rogue One a déjà commencé depuis plus d’un mois.

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Les scènes post-crédits sont assez répandues aujourd’hui, notamment grâce à Marvel Studios, introduisant des éléments des prochaines histoires. Mais cela ne s’est encore jamais vu dans Star Wars !

Le scénario de Star Wars – Le Réveil de la Force, un secret bien gardé !

Nous ne connaissons toujours pas le synopsis exact du prochain épisode de Star Wars. En effet, Disney a décidé de garder un maximum de surprise pour la sortie du nouvel opus. Preuve en est avec l’opération Merchandising divisée en deux phases. Mais ce n’est pas de tout repos de vouloir garder quelques secrets avant la sortie d’un film si attendu. C’est pourquoi les acteurs du (Le) Réveil de la Force sont surveillés de près depuis deux ans.

Anthony Daniels

Anthony Daniels

Anthony Daniels, l’acteur qui joue C-3PO depuis le début de la saga, s’est d’ailleurs confié dans une interview pour le Guardian sur la volonté de Disney à garder à tout prix le secret du scénario : « Le secret est allé au-delà du ridicule. Pour l’amour de Dieu, c’est un film. Quand j’ai eu le script, il était tapé en noir sur du papier d’un rouge intense pour que vous ne puissiez pas le photocopier. J’en ai eu la gueule de bois rien qu’en le lisant ».

Des mots assez sévères envers la maison de Mickey. L’interprète a également reçu un message de la part de la firme lorsqu’il a publié un tweet évoquant sa rencontre avec un acteur jouant dans ce nouvel opus. Il parlait de sa rencontre avec Simon Pegg pendant le tournage. Au moment de son tweet, le caméo de cet acteur n’était pas officiel. Il n’a pas ajouté d’autres précisions mais cela a suffit à Disney pour le rappeler à l’ordre en lui demandant de supprimer ses dires sur Twitter.

Voici ce que l’acteur déclare par la suite : « J’ai écrit que j’allais voir untel, un acteur qui joue… dans le film. Un personnage. J’ai tout de suite reçu un message de Disney : ‘Efface ton tweet ! Tu n’as pas le droit de dire ça !’ Honnêtement, c’était un peu une attitude digne du Kremlin. Je sais parfaitement que je ne dois pas dire ce que je vais t’offrir comme cadeau à Noël car ça gâcherait la surprise. Ces films, c’est comme ouvrir un cadeau le jour de Noël ». 

George Lucas et J.J Abrams

George Lucas et J.J Abrams

L’acteur du droïde doré a pu voir l’évolution de la production de Star Wars au cours de plusieurs décennies. Il regrette que tout ceci ait été mis en place et déclare, en comparant le début de la série en 1977, qu' »il n’y avait aucune paranoïa de ce genre car c’était un bête petit film et personne n’en avait rien à faire. »

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Tournage de Star Wars – Le Réveil de la Force

Bien qu’il ait été déçu par la censure de Disney quant au scénario du prochain volet, il se réjouit du fait que J.J Abrams prenne en main la suite de la saga à la place de George Lucas puisqu’il déclare que « George a beaucoup changé au fil des années, mais je pense que c’est un peu plus difficile de travailler avec lui. Il prend des décisions qu’il aurait mieux fait d’évoquer avec d’autres personnes. J.J. est plus dans la collaboration. Il aime écouter. » 

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L’acteur de soixante-neuf ans se réjouit également, au travers de l’interview, que J.J Abrams ait réduit le nombre de scènes sur fond bleu ou vert : « Avec J.J., il était clair dès le début que nous allions revenir à un tournage à l’ancienne. Il y a des murs. Des décors réels ! Bon, la fenêtre ne donne pas de vue sur l’extérieur, mais il y a une fenêtre. » 

Photo officielle de Star Wars - Le Réveil de la Force

Photo officielle de Star Wars – Le Réveil de la Force

Star Wars – Le Réveil de la Force sortira le 16 décembre 2015 en france

Alors que l’Empire des produits dérivés de la saga Star Wars est à nouveau en marche depuis le 4 septembre dernier, Disney France et Lucasfilm Ltd. créent l’événement en ce lundi 7 septembre 2015 en annonçant tout simplement l’exclusivité de la sortie de Star Wars – Le Réveil de la Force en France, deux jours avant sa sortie du 18 décembre 2015 partout ailleurs. Voilà une belle première mondiale qui s’annonce.

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Star Wars Réveil Force 16 décembre 2015 France

En effet, il est inutile de rappeler que la date de sortie cinéma en France est fixée hebdomadairement le mercredi et non le vendredi. Après l’exclusivité de certains films du label Marvel Studios, The Walt Disney Company France a fait des pieds et des mains pour obtenir cette nouvelle exclusivité mondiale !

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La question qui se pose désormais est : aurons-nous droit à la présence d’une partie de l’équipe de production et du casting pour cette première mondiale ?

Avant de découvrir tous les produits dérivés au #ForceFriday, le blockbuster de JJ Abrams, prêt à battre tous les records, révèle aujourd’hui une nouvelle affiche promotionnelle espagnole du trio de bad guys au service du Premier Ordre : Kylo Ren (Adam Driver) et son sabre laser qui va faire des heureux dès ce 4 septembre, le Capitaine Phasma (Gwendoline Christie) et son armure rutilante, le Général Nux (Domhnall Gleeson) dans son uniforme impeccable. Devant une armée impériale inspirée des troupes nazies, nous a révélé le cinéaste il y a peu, nul doute que le Premier Ordre ne sera pas vaincu avant l’Episode IX.

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Daniel Craig au casting de Star Wars : Le Réveil de la Force ?

Alors que l’on attend avec impatience la sortie du nouvel épisode Star Wars : Le Réveil de la Force, une rumeur vient affoler la toile en ce dimanche matin ! En effet, l’un des films les plus attendus de cette année s’apprête à accueillir un guest de premier choix : Daniel Craig ! 

RUMEUR

C’est lors d’une interview pour le journal The Sun que l’acteur Simon Pegg (Mission Impossible : Rogue Nation) s’est livré à des confidences étonnantes. On lui a demandé s’il allait jouer un Stormtrooper, et il a répondu : «Non, je n’étais pas un Stormtrooper dans le film, mais Daniel Craig par contre en était un !» avant de se rendre compte de sa boulette : «je n’aurais pas dû dire ça». Malheureusement c’est un peu trop tard, surtout que cette information apparaît comme étant plus que crédible…

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En effet, des rumeurs selon lesquelles l’acteur qui incarne l’Agent 007 avait passé une journée sur le tournage de Star Wars étaient déjà apparues. De plus, le tournage du prochain James Bond et celui de Star Wars se sont déroulés au même endroit et au même moment. De quoi donner de la consistance à cette rumeur. Si Daniel Craig devait bel et bien être un Stormtrooper dans Star Wars 7, il serait certainement aux ordres du nouveau seigneur Sith, Kylo Ren !

SDCC 2015 : retour sur le panel Star Wars – Le Réveil de la Force

Dans la nuit du 10 au 11 juillet 2015 se tenait le grand Panel intergalactique de San Diego Comic Con 2015. Il s’agissait évidemment du grand rendez-vous consacré au plus gros blockbuster hollywoodien attendu cette année, Star Wars – Le Réveil de la Force. Le Hall H de San Diego a donc accueilli J.J. Abrams, son réalisateur, Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm Ltd. et productrice principale du film, Lawrence Kasdan, son scénariste. Les créateurs du septième opus de la saga de George Lucas furent accompagnés sur scène par l’ensemble de la distribution principale : Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Oscar Isaac, Domhnall Gleeson, Gwendoline Christie mais aussi le trio emblématique – Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford – pour le plus grand plaisir des Fans.

Intégralité du Panel :

Cet événement fut l’occasion pour les spectateurs de découvrir l’envers des décors du film dans un montage exceptionnel dévoilé en direct. Abrams en a profité pour préciser à l’audience qu’un premier montage de sa super-production était achevé. Le casting et l’équipe de production ont été rejoints sur scène par Bobba Joe, le nouvel alien que nous avons déjà pu apercevoir dans le spot promotionnel de Force for Change, qui permettait en 2014 aux Fans de pouvoir participer à un concours pour figurer dans le film.

Si le Panel n’aura pas révélé de nouvelle bande-annonce (il faudra finalement attendre l’automne prochain), elle fut l’occasion pour Disney et Lucasfilm Ltd. de faire une petite pause poétique et de synthétiser dans une vidéo-montage les derniers mois de production intense de cette aventure unique. A travers des images des coulisses de Star Wars – Le Réveil de la Force, la production a malgré tout offert son lot de surprises, notamment au niveau de scènes inédites. De nouveaux décors de tournage mais aussi des costumes, des Audio-Animatronics ont été révélés.

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Lors du Panel, l’équipe de production a d’abord confirmé que l’acteur Domhnall Gleeson (Bill Weasley dans Harry Potter) fera bien partie du casting et jouera le Général Hux à l’écran. Ce personnage est chargé de diriger une base du Premier Ordre qui s’appelle Starkiller.

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Tout d’abord, la Princesse Leia Organa (dont l’une de ses tenues avait fuité récemment) s’est dévoilée pour la toute première fois grâce à cette vidéo de tournage. Ce montage a été l’occasion de révéler pléthore de contenus inédits du film :

– un chasseur TIE écrasé sur une planète (peut-être celui de Finn sur Jakku)

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– une capture de la vidéo nous permet de confirmer que l’acteur Ken Leung (Lost – Les Disparus, X-Men : L’Affrontement Final) incarnera l’un des généraux de la nouvelle résistance. On l’aperçoit ici aux côtés de Leia. Cette photo nous permet également de confirmer que, du moins dans une partie du film, C3-PO aura sa main gauche rouge.

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– Nous avions eu la chance de découvrir dernièrement deux concept-arts inédits du personnage de Maz Kanata incarné en capture de mouvements par l’actrice Lupita Nyong’o. La vidéo nous démontrerait qu’il s’agit de personnages secondaires et non de Maz Kanata.

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Premier personnage qui nous prouve que ce ne sera pas Maz car il s’agit d’une poupée animée, alors qu’on sait que son personnage sera intégralement le résultat d’une capture-motion.

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Une autre photo pourrait peut-être nous donner une nouvelle piste sur son personnage. En effet, Lupita avait révélé que son personnage était la résultante de deux enregistrements différents. Si l’actrice a bel et bien filmé ses scènes en capture-motion, une doublure de taille équivalente à l’alien a refait la plupart de ses scènes également. Or, la photo suivante nous montre le même alien à deux tailles différentes. La doublure plus petite de Lupita aurait pu enregistrer ses scènes grâce à cette Audio-Animatronics…

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A noter que le logiciel utilisé avec ces Audio-Animatronics s’appelle FaceShift. Son utilisation est simple et nécessite une caméra stéréo assez basique au final. L’acteur se filme et exprime avec son visage de multiples expressions (cf. écran ci-dessus). Les données de capture motion peuvent être directement reconfigurées sur n’importe quel type de personnage en temps réel. Les données sont ainsi utilisées pour commander l’Animatronic que l’on souhaite. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de la même technologie qu’a utilisé Lupita Nyong’o dans Star Wars – Le Réveil de la Force.

Selon nous, cette dernière technologie sera utilisée pour les gros plans de visage tandis que FaceShift servira aux plans plus larges.

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On peut également faire la connexion entre cette dernière photo des deux poupées aliens et l’un des tous premiers concept-arts du film qui avait fuité, dans lequel Maz Kanata apparaît. Il semblerait que les deux photos présentent le même personnage physique.

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Evidemment, il s’agit là de rumeurs et d’hypothèses. Le second teaser nous révélait en effet un très bref aperçu du personnage de Kanata, aperçu qui ne correspond à aucune des deux photos ci-dessus.

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Affaire à suivre…

– des concept-arts inédits de nouvelles créatures…

– un nouvel aperçu du personnage de Rey dans le désert accompagné du droïde BB-8… Un technicien en vert manipule quant à lui un autre droïde « canidé ». On peut apercevoir ce nouveau droïde sur la couverture de Look and Find, livre consacré au film.

– l’acteur Simon Pegg, aperçu dans la nouvelle saga Star Trek de J.J. Abrams ou encore Shaun of the Dead d’Edgar Wright, incarnera un alien sur le tournage de l’Episode VII. On ignore si son personnage sera important dans le film.

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– nous avons également la confirmation que l’Amiral Ackbar et Nien Numb feront partie du casting.

– de nouvelles images du Faucon Millenium à Pinewood ont permis de mieux comprendre les différents procédés de tournage concernant ce vaisseau emblématique. Le personnage de Rey aura un rôle important et multiple dans le Faucon : tantôt co-pilote d’Han Solo, tantôt pilote principale, elle aura, dans ce cas, à ses côtés, Chewbacca en co-pilote.

– l’un des vilains du film, Kylo Ren, reprenant des codes esthétiques de Dark Vador en descendant d’un vaisseau sur la planète Jakku.

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Poe Dameron s’échappant d’un X-Wing mais également fait prisonnier par un Stromtrooper. A noter que Finn tient la même veste dans l’une des scènes du film que Poe Dameron dans celle où il se fait capturer…

– Un nouvel aperçu de Chewbacca

– Un joli aperçu de C3-PO

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– Un Flammetrooper brûlant un village…

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– D’autres captures de la vidéo des coulisses de Star Wars – Le Réveil de la Force dont une avec Rick Carter, chef décorateur du film et de nombreux concept-arts derrière lui…

Ce n’est pas tout. Les 6000 Fans présents ce jour là ont eu le chance non seulement de découvrir le casting intégral du film dont le trio « ancienne génération » mais d’assister également à un concert géant. L’Embarcadero Marina Park South a accueilli en effet le San Diego Symphony pour une soirée musicale aux couleurs de Star Wars, avec un petit message surprise de John Williams. L’acteur Peter Mayhew a également fait l’honneur de sa présence. (Re)découvrez le second teaser trailer de Star Wars – Le Réveil de la Force.

Apparition du trio d’anciens du film :

Pourquoi Star Wars – Le Réveil de la Force peut battre tous les records

Disney révèlent cinq nouvelles affiches personnage ainsi qu’une nouvelle bande annonce international à ne pas manquez.

Après la révélation de l’affiche du film dimanche soir et du nouveau film-annonce lundi matin qui ont suscité partout dans le monde un engouement sans précédent, Star Wars – Le Réveil de la Force est plus que jamais au cœur de l’actualité. Le film franchit aujourd’hui une autre étape en établissant un nouveau record de préventes en France.

Star Wars The Force Awakens Poster Final Paysage

Mis en vente lundi matin à 9h01, plus de 123.000 tickets ont été achetés en seulement 3 jours. Pour satisfaire la demande de tous les spectateurs, la billetterie des semaines du 23 et du 30 décembre sera donc ouverte dès demain, toujours sur www.starwars.fr.

Alors que les premiers produits dérivés seront commercialisés dès le 4 septembre prochain (commercialisation officielle, catalogue Hasbro) et qu’un teaser très court mais intense a été révélé hier soir, Star Wars – Le Réveil de la Force suscite parmi la grosse liste des blockbusters de 2015 toutes les attentions. Le site Deadline revient d’ailleurs sur le film en se demandant pourquoi le septième opus de la saga intergalactique pourrait accomplir le plus gros démarrage de l’histoire du cinéma.

On le savait, et en dépit des immenses scores obtenus par Universal (Jurassic World, Fast & Furious 7, Les Minions, Cinquante Nuances de Grey pour Universal France) et Disney (Avengers : L’Ere d’Ultron, Cendrillon) cette année, c’est bien Star Wars qui risque d’exploser les chiffres. Les experts tablaient déjà il y a quelques mois sur des performances allant au-delà des espérances, soit plus de 2 milliards de dollars. Du jamais vu depuis 2009 avec Avatar.

1 Avatar James Cameron 2009 2 787 965 087 $
2 Titanic James Cameron 1997 2 186 772 302 $

Il est assez évident de rebondir sur les films de James Cameron. La campagne de communication autour de l’Episode VII suit la même stratégie marketing, à savoir :

  • une sortie mondiale au mois de décembre,
  • une marque, un contenu et des codes visuels marqués à tout jamais dans l’inconscient collectif,
  • un calendrier de bandes-annonces finement ciselé,
  • des annonces anticipées qui créent le « buzz »
    • la trilogie parallèle A Star Wars Story,
    • la réaffirmation d’entamer un troisième triptyque,
    • l’arrivée des Lands Star Wars dans les parcs Disney,
    • l’arrivée de saisons inédites Star Wars dans les parcs Disney,
  • des couvertures médiatiques mises en scène au millimètre près (Star Wars Celebration 2015, Comic Con 2015, D23 Expo 2015…),
  • l’intensification des liens entre Lucasfilm Ltd. et ses partenaires qui développent ses licences :
    • Produits dérivés : LEGO, Hasbro, Mattel, Disney Store, JAKKS Pacific, Rubies
    • Sponsoring exclusif : Covergirl, Duracell, FCA US, General Mills, HP, Subway, Verizon
    • Jeux vidéo : Electronic Arts, Sony Playstation, Avalanche Software
    • Cinéma : LEGO, Universal et d’autres studios (pour le concours d’Industrial Light & Magic et Skywalker Sound),
    • Télévision : Disney XD, LEGO et peut-être Netflix dans les prochaines années,
  • la montée d’adrénaline avec l’organisation d’événements dans l’événement :
    • journée Star Wars « May the 4th Be With You« ,
    • révélation du film par ses produits dérivés via un dispositif exceptionnel pour le « Force Friday« ,
    • la multiplication d’événements culturels, sportifs et commerciaux,
  • une volonté de fédérer toutes les générations autour de la saga : jouets, série animée Star Wars Rebels, publication de nouveaux romans jeunesse ou adultes (toujours édités chez Del Rey et écrits par les plumes les plus talentueuses du genre) et de nouvelles séries comics,
  • le souhait permanent de se projeter en arrière et de faire preuve d’authenticité, le fin maître-mot de la nouvelle trilogie :
    • la remise à plat de l’Univers Etendu considéré comme « canon » jusque-là et la limitation de l’histoire aux six épisodes cinématographiques et aux séries animées The Clone Wars et Star Wars Rebels,
    • la ressortie événement des deux trilogies en Blu-Ray,
    • le secteur des comics revenant au sein de la Maison des Idées,
    • la réaffirmation de l’approbation du créateur George Lucas envers Disney, Kathleen Kennedy, J.J. Abrams et Lucasfilm Ltd,
    • l’institutionnalisation sociale et culturelle de la marque Lucasfilm Ltd :
      • l’ouverture du Lucas Museum of Narrative Art à Chicago en 2014,
      • l’exposition internationale itinérante Star Wars Identités,
      • l’intronisation au rang des Légendes Disney de George Lucas,
    • l’assurance de la continuité artistique : le scénariste Lawrence Kasdan, le compositeur John Williams, le subtil mélange entre l’Hollywood du XXIème siècle…
      • écrans verts, capture-performance, numérisation des armes, des vaisseaux, des planètes…
    • … et le cinéma artisanal des premiers blockbusters :
      • valorisation des décors naturels extérieurs : Emirats Arabes Unis, Tunisie, Ecosse, Irlande…
      • reconstitution de certains vaisseaux comme le Faucon à l’échelle 1:1,
      • choix de la pellicule,
      • décors en durs,
      • choix de privilégier la technologie audio-animatronique,
      • la valorisation d’icônes symboliques de la première trilogie : le casting original, notamment le trio Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford, la Force décrite à nouveau dans son état primitif (sans son prisme biologique des midi-chloriens), le retour du vaisseau Faucon Millenium, le casque de Dark Vador

L’idée de caresser les 2 milliards de dollars de bénéfices peut également s’expliquer par l’image qu’a donné la production du film depuis ces deux dernières années. Le tournage (sauf accidents d’Harrison Ford ici et ici) s’est déroulé dans les meilleures conditions qui soient. Sa communication fut habilement entretenue, des premières images officielles du film aux opérations caritatives en tout genre en passant par un aperçu des coulisses où l’équilibre entre discours, contenu et émotions fut brillament calculé, de quoi rassurer et exciter la planète des Fans. C’est au délà du plan médiatique de façade habituel que peuvent nous servir certaines franchises cinématographiques.

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Disney et Lucasfilm Ltd. parviennent à maitriser avec brio la communication publique du film, bien plus que la division cinématographique de Marvel, qui s’est laissée quelquefois malmener et se prendre à son propre piège (fuites de bandes-annonces, négocations sempirternelles autour des droits d’adaptation cinématographique de Spider-Man avec Sony Pictures, changements trop fréquents du calendrier des sorties, plateaux de tournage scrutés par d’incontrôlables médias…). Marvel et Lucasfilm Ltd. se rejoignent sur certaines longueurs d’ondes, comme le souhaite la maison de Mickey.

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Cela passe tout d’abord par la construction (reconstruction dans le cas de Star Wars) élaborée et étalée d’un Univers Cinématographique unique en son genre. Disney est passé maître dans l’art de la nostalgie patrimoniale : cela se ressent dans le volet commercial des ventes de produits dérivés, dans le calibrage de son discours ou encore son positionnement artistique. Enfin, il serait hypocrite de nier dans cette attitude son attachement à la diversité sur grand écran : parcours, âge, origine ou sexe des acteurs.

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A moins d’assister, au grand étonnement de tous, à l’effrondrement médiatique du film avant sa sortie le 18 décembre, Star Wars – Le Réveil de la Force, que Disney n’a finalement pas besoin de surexposer stratégiquement tant l’attente naturelle est immense (30,65 millions de vues du second trailer en 24h, un record), devrait non seulement dépasser toutes les attentes et le record du meilleur démarrage cinématographique de l’Histoire (soit plus de 100 millions de dollars que Jurassic World) mais pourrait peut-être réaliser l’exploit de dépasser, si ce n’est deux, au moins un des films de James Cameron. Mais pour ça, il faudra en juger au minium un an après sa sortie. Reste à savoir également si le milliard de dollars sera atteint avant ou après la fin de l’année 2015 dans le monde. Réponse d’ici peu mais une chose est certaine : l’Empire est en marche depuis de nombreux mois, phénomène inédit dans l’histoire de la saga de George Lucas, qui ne s’est jamais mieux portée qu’aujourd’hui, presque quarante ans après sa naissance.

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