Plongez dans les coulisses de Disney, sur Disney +

Publié par Camille Esteve le 15 juillet 2020 | Maj le 15 juillet 2020

La plateforme Disney + propose de nombreux contenus documentaires, qui dévoilent les secrets des parcs comme des productions Disney. Avec la docu-série « Les Coulisses de Disney« , les spectateurs découvrent l’envers du décors, des secrets inédits et des personnalités qui, à leur manière, ont contribué au résultat des films et émissions que nous voyons à l’écran, mais aussi de tous les éléments qui composent la Walt Disney Company.

Les Coulisses de Disney

Fiche technique

  • Titre original : Disney Insider
  • Titre français : Les coulisses de Disney
  • Genre : Docu-série
  • Durée moyenne des épisodes : 20 minutes
  • Nombre d’épisodes : 6
  • Production : Disney +
  • Plateforme de diffusion : Disney +

Les Coulisses de Disney : trois rencontres, trois univers

La particularité de cette mini-série réside dans son format. Chaque épisode présente trois reportages, tous anglés sur des projets différents. Des films d’animation aux émissions télé, en passant par les parcs  : le spectateur est en totale immersion.

Épisode 1 : Idoles Aloha, Chanter dans Stargirl, Créer En Avant

Ce premier épisode nous emmène sous le soleil d’Hawaï, à la rencontre de la chanteuse Katy Perry. Elle nous y présente l’équipe de tournage de l’émission produite par ABC, American Idol, dont elle est jury aux côtés de Luke Bryan et Lionel Richie.

Nous découvrons ensuite le portrait de Grace Vanderwaal, chanteuse et actrice dans le film Stargirl. Elle revient sur son expérience de tournage du long-métrage produit par Disney, diffusé sur Disney +.

Enfin, cap sur les studios d’animation Pixar, où nous faisons la connaissance de Kori Rae, productrice du film En Avant. Pendant une petite visite des studios, la réalisatrice nous présente tour à tour les membres de l’équipe qui ont travaillé sur le film ; ils témoignent de leur expérience et de leur rapport à la thématique abordée dans le film d’animation.

Épisode 2 : Journal Personnel, Création de Mulan, Légendes de L’animation

Dans cet épisode, direction les plateaux de tournage de la série Disney + : Journal d’une future Présidente, aux côtés de la créatrice de la série, Ilana Peña. Pleine d’énergie dès le matin, elle s’active pour nous présenter l’envers du décor. Du salon de la petite Elena, à la salle d’écriture, la créatrice revient sur son parcours, et sur les expériences qui l’ont poussée à réaliser son rêve en créant cette série inédite.

L’on quitte l’équipe de la série pour en découvrir une autre, et non des moindres : celle du tant attendu live-action Mulan. Exit les studios et plateaux de tournage : c’est en Chine que l’on fait la connaissance de la réalisatrice, Niki Caro. Et c’est avec émotion qu’elle relate tous les défis rencontrés pendant la création du film, jusqu’à la difficulté de trouver une actrice convaincante pour interpréter la célèbre guerrière Mulan.

Retour aux États-Unis, où les deux animateurs Burny Mattinson et Andreas Deja, membres des « Légendes de Disney », présentent leurs travaux au sein du pôle animation Disney, où ils ont travaillé pendant respectivement 67 et 30 ans. Croquis, esquisses et dessins originaux des plus grands classiques d’animation Disney, soigneusement conservés comme archives sont dévoilés, ponctués des anecdotes et des souvenirs des animateurs.

Épisode 3 : Allumer des feux, Le Royaume des animaux, Sensation a cappella

Cet épisode s’ouvre sur les coulisses de l’entreprise Hulu, où sont dévoilées quelques scènes de l’épisode pilote de la série Little Fires Everywhere. En compagnie de Liz Tigelaar, productrice exécutive, ainsi que de Céleste Ng, auteur du livre sur lequel elle est basée, le spectateur découvre les premières images de la série diffusée en 2017.

Place ensuite aux animaux, dans le parc Animal Kingdom. Le réalisateur Disneynature de Éléphants, Roy Conli, part à la rencontre du Docteur Joseph Soltis, chercheur, qui travaille sur le projet de protection des éléphants : le plan « Sauvez les Éléphants ». Ensemble, ils expliquent comment ils parviennent à préserver l’espèce grâce à un animal bien plus petit : l’abeille.

Enfin, quoi de mieux pour conclure un épisode qu’une touche musicale ? Le collectif DCappella interprète ici le tube iconique Eye to Eye, tiré du long-métrage d’animation Dingo et Max, à l’occasion du 25e anniversaire du dessin animé. Les membres de l’équipe témoignent tour à tour de l’expérience qu’ils ont vécu en réinterprétant a cappella le célèbre titre de Powerline.

Épisode 4 : Créer un chef-d’œuvre, Le Costume de Minnie, Les Héros Disney

Comment colore-t-on un personnage animé ? A l’occasion du 70ème anniversaire du classique Disney Cendrillon, Tammy Crosson, manager pour les opérations d’encrage et peinture, présente le procédé de celluloïd. Les artistes se mettent au travail sous nos yeux et hop ! Bibidi-Bobidi-Boo : Cendrillon prend vie !

La deuxième partie de l’épisode se concentre sur une autre forme de création : les costumes de Mickey et Minnie sur le parc Disneyland Resort, à l’occasion du Nouvel an chinois. Guo Pei, créatrice de mode chinoise, habille nos deux souris préférées en conséquence. Broderies fines, couleurs chatoyantes et symboles traditionnels sont au rendez-vous !

Enfin, petite escapade en pleine nature, en compagnie de l’imagineer Joe Rohde. C’est sur les monts Verdugo, en Californie, qu’il observe les images des lynx, des coyotes et des autres animaux sauvages filmés en toute discrétion par Johana Turner, qui travaille sur la protection des espèces pour le parc Animal Kingdom. Le but : participer aux activités du Fonds de Préservation Disney, en présentant au public des images de ces espèces sans pour autant nuire à leur habitat naturel.

Épisode 5 : Course dans le parc Disney, Sorcerer’s Arena, Ouverture des archives

A vos marques… Prêts… Partez ! L’épisode s’ouvre sur RunDisney, le marathon organisé par le parc Disneyworld, aux États-Unis. Le vice-président de RunDisney, Faron Kelley, se prépare à accueillir les 26 000 coureurs inscrits pour l’édition 2020. L’équipe organisatrice reste éveillée toute la nuit, afin de s’assurer que tout sera prêt dès l’arrivée des guests.

Plus calme, mais pas moins actif : voici Luigi Priore, chef de l’équipe des jeux Disney et Pixar. Ce sont eux qui conçoivent et produisent les jeux vidéos tirés de l’univers Disney. Dans cet épisode, les développeurs présentent leur toute dernière création : le jeu de rôle et de combat Disney Sorcerer’s Arena.

L’épisode s’achève par un petit tour du côté des archives. Robert Maxhimer, directeur des expositions aux Walt Disney Archives, présente celle du moment : Au Cœur des Archives Walt Disney, au musée Bowers de Santa Ana.  Plus de 450 objets seront présentés, rendant hommage à près d’un siècle de création Disney, y compris le bureau de Walt Disney, lui-même !

Épisode 6 : L’aventure Artemis, Avant-goût Disney, Runaway Railway

Ce dernier épisode débute par la rencontre avec Eoin Colfer, auteur des livres Artemis Fowl, devenus production Disney. C’est dans sa campagne irlandaise natale qu’il explique son processus créatif, en dévoilant les lieux qui l’ont inspiré pour créer son histoire.

Mais l’esprit créatif Disney, ce n’est pas juste raconter des histoires : le Chef Brian Piasecki travaille pour le Labo culinaire Disney. Ce laboratoire sert de test pour toutes les nouveautés culinaires proposées à Walt Disney World. Les chefs travaillent notamment sur l’ouverture du Regal Eagle Smokehouse. De la conception du restaurant, au design des menus, en passant bien sûr par les plats proposés : la brigade ne fait pas seulement la cuisine, elle crée un univers.

L’épisode et la série s’achèvent sur ceux par qui tout a commencé : Mickey et Minnie Mouse. Le directeur créatif Kevin Rafferty présente l’attraction Runaway Railway, à Disneyland Resort. En tant qu’imagineer Disney, il dévoile les coulisses de la création de l’attraction, de ses premières esquisses à sa conception finale.

Notre avis sur la série-documentaire Les Coulisses de Disney

La mini-série Les Coulisses de Disney nous plonge au cœur de la Walt Disney Company, sous toutes ses formes. Sa dimension éclectique est son point fort : l’on ne se cantonne pas aux productions cinématographiques ou aux parcs : en seulement six épisodes, la série balaye l’aspect le plus large possible des activités de la Walt Disney Company. Les témoins interviewés sont originaux et pertinents, et montrent comment ils s’investissent dans les très nombreux projets de l’entreprise. Seul bémol : le format. Certes, le fait de condenser trois reportages sur 20 minutes de vidéo permet de couvrir un maximum de sujets, mais l’on peut ressentir une certaine frustration devant les cinq minutes accordées aux sujets qui nous plaisent ou nous intéressent… Certains aspects pourraient mériter un approfondissement, l’on voudrait en savoir plus ! Néanmoins, la série tient ses promesses en nous révélant les secrets et anecdotes de toutes ces personnes à travers le monde qui, jour après jour, « créent du bonheur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *