Mulan : découvrez la première bande-annonce et l’affiche du live-action !

Publié par Elodie Haye le 9 juillet 2019 | Maj le 6 décembre 2019

Pas de temps à perdre pour Disney ! Alors que Toy Story 4 vient à peine de sortir au cinéma, les studios de la petite souris nous dévoilent déjà de nouvelles images du live-action de Mulan, à travers une première bande-annonce et une affiche. Sorti en 1997, Mulan est un des plus gros succès des studios Disney. Eh oui, une femme qui se montre aussi capable qu’un homme sur le front de guerre, on aime ça ! Mais la raison de son succès ne s’arrête pas là : si les fans aiment autant ce film d’animation, c’est aussi pour ses personnages attachants, son esthétique et ses musiques. Cependant, nous savons désormais que le live-action réalisé par Niki Caro comportera des changements majeurs tels que l’absence des chansons et de Mushu. Ainsi, si cette adaptation du grand classique Disney est attendue par beaucoup de fans, elle est aussi redoutée par certains.

Image tirée de la première bande-annonce du live-action de Mulan

Une seconde affiche et une seconde bande-annonce pour le live-action Mulan

Disney l’a annoncé, le live-action Mulan ne suivra pas le dessin-animé de 1997. En revanche, difficile de ne pas voir la ressemblance avec ce dernier lorsque l’on regarde l’affiche ci-dessous. En effet, Mulan en tenue guerrière, sa fameuse épée à la main, se trouve dans un paysage montagneux et enneigée, comme celui dans lequel se déroule les batailles contre les Huns dans le dessin-animé. Derrière elle, en fond, on voit des silhouettes d’hommes armés, et la jeune femme dont les cheveux sont très longs (adieu la scène mythique du sabre coupant les cheveux ?) fait face à une pluie de flèches. Elle se trouve donc au cœur du champ de bataille. Si on regarde de plus près son costume, il est tout simplement magnifique. C’est la couleur rouge, couleur forte, qui prédomine dans cet habit de guerrier. Chaque détail est réfléchi, du motif du fourreau de l’épée, aux volutes du col de la tunique, en passant par les dessins du bas de l’armure. En bref, cette affiche est à la fois simple et très recherchée et présage un véritable film guerrier, comme le souhaitait les Studios Disney.

live-action mulan

En ce qui concerne la bande-annonce, on peut vraiment dire qu’elle nous met l’eau à la bouche. Première chose appréciable, la musique. Même s’il a été annoncé qu’il n’y aurait pas de chansons comme dans le dessin-animé, elles sont reprises dans de nouvelles versions instrumentales que nous découvrons au fur et à mesure des bandes-annonces, et on adore. Passons aux images en elle-même. Nous commençons par voir une discussion entre Mulan et son père, sur l’honneur, valeur primordiale dans le film original et ici aussi. En alternance, nous voyons la jeune femme être préparée et maquillée. Ensuite vient l’annonce de la guerre. Le peuple chinois se bat contre une armée dirigée par un terrible général aux côtés duquel se trouve une sorcière. Un homme de chaque famille devra combattre, même le père de Mulan, pourtant handicapé après une première guerre menée des années auparavant, pour l’honneur. Bien entendu, comme nous le savons, Mulan décide de prendre sa place en temps que guerrier. Lorsque son père le réalise, il va demander aux ancêtres de la protéger. Et si ce n’est pas Mushu qui apparaît dans l’image suivante, c’est ce qui semblerait bien être un phénix. S’en suivent des scènes d’entrainement et de combat qui clôturent cette bande-annonce.

 

1ère bande-annonce et 1ère affiche du live-action Mulan

L’émancipation de Mulan

Mulan est l’histoire d’une jeune femme qui s’émancipe et cela se voit dès les premières secondes de la bande-annonce. En effet, ces dernières nous montrent Mulan parcourant des étendues verdoyantes sur le dos de son cheval. Les cheveux au vent, la jeune femme ne rêve que d’une chose : la liberté. Malheureusement, les coutumes chinoises ne vont pas dans ce sens et la séquence suivante met ainsi en scène la famille de Mulan lui annonçant son futur mariage arrangé. « C’est décidé », lui dit son père, « Ce sera bénéfique pour notre famille ». L’air résigné, la jeune femme s’installe autour de la table familiale aux côtés de son père, sa mère et d’un nouveau personnage féminin qui pourrait possiblement être sa sœur. Visiblement attristée par la nouvelle, Mulan finit par répondre qu’elle apportera gloire et honneur à sa famille. Et ça, on n’en doute pas : la jeune Chinoise tiendra bel et bien sa promesse et apportera ces deux choses précieuses à sa famille. Mais pas par le mariage. Non, elle les honorera par son courage !

Attaquons l’exercice pour défaire les Huns !

Tandis que la deuxième partie de la bande-annonce nous invite dans le temple de la Marieuse, nous assistons également à plusieurs scènes d’entraînement de Mulan. En effet, des images se succèdent et l’on voit tantôt son apprentissage chez la Marieuse, tantôt son apprentissage au combat. Car, même si notre héroïne ne se destine pas au mariage, il n’en demeure pas moins que les principes enseignés par la Marieuse lui sont bénéfiques. En effet, la discrétion, la sérénité, l’élégance et la discipline sont autant de qualités qui lui serviront lorsqu’elle sera sur le front de guerre, face aux Huns.

Un live-action différent des précédents

Alors que le film comportera des changements majeurs avec la version originale, il semblerait que cette nouvelle adaptation diffère également des précédents live-action. Il est vrai que nous pouvons percevoir des différences avec les bandes-annonces de films tels qu’Aladdin ou Le Roi Lion. En effet, alors que ces dernières comportaient les chansons emblématiques des films d’animation, la bande-annonce de Mulan n’en contient aucune et ne se compose que d’un thème musical. Par ailleurs, à quelques exceptions près, les images du live-action ne sont pas les mêmes que celles du film d’animation de 1997 et semblent relever de l’inédit. Enfin, à travers ces quelques minutes de bande-annonce, nous pouvons voir que le registre semble plus sérieux et moins comique que le Mulan de notre enfance. À voir ce que cela donnera !

Une femme, une guerrière : la première affiche de Mulan

Une première affiche de Mulan dévoilée

En plus d’une première bande-annonce, Disney a également publié une première affiche de Mulan. Cette dernière n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler une des affiches du film original dans la mesure où les deux visages de Mulan nous sont montrés : celui de la roturière et celui de la guerrière. Sur un fond rouge, la jeune Chinoise regarde face à elle, l’air déterminé et combatif. Car peu importe sa tenue, Mulan reste la même : une jeune femme courageuse et pleine d’honneur. Par ailleurs, cette affiche nous dévoile un élément que nous attendions tous, à savoir la date de sortie du film. C’est donc officiel : le live-action sortira le 27 mars 2020 !

1 commentaires sur "Mulan : découvrez la première bande-annonce et l’affiche du live-action !"
  1. Baudèle

    Vivement le mois de mars 2020, pour tous les amateurs cela sera un jour de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *