Top 5 des meilleures séries de Disney Channel France

Publié par Marine Giraudier le 18 avril 2017 | Maj le 4 juin 2017

Disney Channel 20 ans

Le 22 mars 1997, le câble et le satellite proposent une nouvelle chaîne dans leur bouquet : Disney Channel, quatorze ans après le début de la diffusion de la version américaine. Cette année, la chaîne française fête son vingtième anniversaire. Au fil des années, elle a connu un important succès. En effet, selon Médiamétrie, en 2012, cette chaîne (et son dérivé Disney Channel +1) fut la chaîne la plus regardée du câble, ADSL et satellite durant deux ans. Elle est définie comme possédant la plus grosse part d’audience des chaînes thématiques payantes en France. Pour fêter cet anniversaire, nous avons choisi d’effectuer un classement des cinq séries qui ont le plus marquées cette chaîne.

1) Phinéas et Ferb, les inventeurs de Disney Channel France

De 2007 à 2015, Disney a réalisé quatre saisons avec 137 épisodes relatant les aventures de Phinéas et Ferb. Ces deux jeunes frères ont décidé que, pendant leurs vacances, ils créeront des inventions, afin de s’occuper chaque jour. Au grand désespoir de leur sœur Candice, qui va passer ses vacances à tenter de les démasquer.

De plus, l’intérêt porté à cet univers a permis de donner naissance à trois films, dont deux cross-overs (rencontre avec des personnages d’autres séries). Ainsi, avec les rachats de Disney : Marvel (« Phinéas et Ferb : Mission Marvel« ) et Star Wars (« Phinéas et Ferb : Star Wars« ), ils seront diffusés également sur Disney Channel.

Ces deux films rassemblent les différents éléments qui ont fait le succès de la série. On y retrouve des inventions extraordinaires, la mise en avant des liens familiaux et d’amitié, des chansons entraînantes et Perry l’ornithorynque, qui nous emporte dans les aventures extraordinaires d’un agent secret qui doit combattre son ennemi/ami juré : le Docteur Doofenshmirtz.

2) Les sorciers de Waverly Place, les sorciers de Disney Channel

En 2007, Disney Channel nous propose de suivre les aventures des enfants Russo : trois jeunes sorciers (Justin, Alex et Max) qui cachent leurs pouvoirs à la société et à leurs amis. Ils tiennent leurs pouvoirs de leur père Jerry qui était un sorcier, mais qui a préféré abandonner ses pouvoirs, afin d’épouser Thérésa, la mortelle qu’il aimait. Leur quotidien ne s’arrête pas seulement aux problèmes que peuvent rencontrer des étudiants, ils doivent aussi s’entraîner pour une compétition de sorciers, qui décidera lequel des trois enfants de la famille aura la chance de conserver ses pouvoirs magiques.

Grâce à son succès, cette série dépasse la barre des cent épisodes, dont un cross-over avec La vie de croisière de Zack et Cody et Hannah Montana. De plus, cette série a donné naissance à deux films original movie en 2009 et 2013, également sur Disney Channel.

Les clés de son succès reposent avant tout sur les aventures mêlant réalité et magie. Mettant également en valeur les liens de la famille, elles sont mises en avant par les moments d’unité, comme par les disputes. Un autre intérêt dans cette série : elle était la première à affirmer que la fin du scénario ne serait pas entièrement joyeuse. En effet, ils annonçaient que deux des enfants viendraient à perdre leurs pouvoirs.

3) Phénomène Raven, la voyant de Disney Channel en France

Cette série, qui a débuté en 2003, nous présente les aventures d’une jeune adolescente : Raven, qui vit une vie presque normale d’étudiante, entre les amis et la famille. Pourtant une chose la différencie des autres. Elle possède un don de voyance, ce qui l’entraîne souvent, elle, et ses amis (Chelsea et Eddy) dans de drôles de situations.

Ces différents éléments ont fait le succès de cette série. Cela lui a permis de durer plus de quatre ans et d’atteindre les cent épisodes, dont un cross-over avec La vie de palace de Zack et Cody et Hannah Montana. Elle a aussi permis de créer une nouvelle série : Cory est dans la place qui retranscrit les aventures du petit frère de Raven à la Maison Blanche.

Bien que dix années se soient écoulées depuis la fin de Phénomène Raven, ce personnage n’a pas été oublié par les studios Disney, puisqu’un spin-off va être réalisé. Cette fois-ci, notre médium préférée sera une mère célibataire de deux enfants, dont un qui aura hérité de ses visions.

4) Kim Possible, la super-héroïne de la chaîne Disney Channel

A partir de 2002, et pour 87 épisodes, la jeune Kim Possible (une élève studieuse et pom-pom girl) profite de son temps libre pour sauver le monde des mains du Dr Draken, Shego, Lord Hugo Rille, le professeur Démentor et la famille Señor Senior. Avec son ami Robin Trépide et leur taupinet tondu : Rufus, elle affronte toutes les épreuves qu’elle rencontre. Aussi bien celles imposées par les méchants, que celles de la vie quotidienne d’une élève.

Ce qui a fait le succès de cette série, ce n’est pas seulement les situations et les aventures dans lesquelles se plongeaient Kim et Robin, où ils faisaient preuve de courage. C’est aussi pour les incroyables capacités de Kim à combattre ou à réaliser des acrobaties. Ainsi que la touche d’humour que rajoutaient Rufus et Robin. Sans pour autant oublier les liens qui unissaient nos héros, leurs amis, leur famille qui ont évolué au fil des épisodes.

Cette série d’animation a marqué les fans, au point que lorsque la troisième saison de Kim Possible a été annoncée comme étant la dernière, une action Save Kim Possible (Sauvez Kim Possible) a été lancée. Il semblerait que cette action ait portée ses fruits, puisque la série a pu leur offrir une quatrième saison avant de se terminer.

5) Hannah Montana, la star de la chaîne Disney Channel en France

De 2006 à 2011, le succès de la série : « Hannah Montana » est évident. Les spectateurs ont tout de suite accroché à cette nouvelle chanteuse du nom de Miley Cyrus, interprètant le rôle de Miley Stewart. La série propose une nouvelle idée : une jeune étudiante qui joue les pop stars la nuit. Cela a permis de créer de nombreuses situations comiques, où la jeune star essayait de cacher qui elle était vraiment à ses amis : Lilly et Oliver.

En plus des chansons, l’humour était l’un des points forts de la série, qui se retrouvait souvent aussi dans les scènes en famille, notamment pendant les disputes entre Miley et son frère Jackson.

La série a duré quatre saisons, avec cent épisodes au total, dont deux cross-overs (l’un avec « Phénomène Raven » et « La vie de Palace de Zack et Cody« , l’autre avec « La vie de croisière de Zack et Cody » et « Les sorciers de Waverly Place« ). Il est aussi possible de retrouver Miley et ses amis dans le film que Disney a diffusé sur Disney Channel en 2009 (« Hannah Montana, le film« ).

La longue existence de cette série et les neufs albums sortis sont une preuve de son succès, mais pas seulement. Les aventures de la chanteuse ont notamment été récompensées à plusieurs reprises lors des « Teen Choice Awars« , en 2007, 2008 et 2009.

Top 5 des meilleures séries de Disney Channel France
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *