Monstres & Cie : Au travail : notre avis sur la série d’animation

Publié par Charlène Delcourt le 19 novembre 2024 | Maj le 19 novembre 2024

Plus de 20 ans après la sortie du film, on ne présente plus l’univers de Monstres & Cie, première réalisation de Pete Docter, aujourd’hui directeur de la création des studios Pixar. Mais si Bob et Sulli sont mondialement connus par petits et grands, ce n’est pas le cas de Tylor Tuskmon, héros de la série dérivée Monstres & Cie : Au travail, disponible sur Disney+. La saison 2 est sortie récemment sur la plateforme, l’occasion pour nous de vous donner notre avis sur l’ensemble de la série.

Fiche technique de la série Monstres & Cie : Au travail

  • Titre anglais : Monsters at work
  • Nombre d’épisodes : 20 (deux saisons)
  • Durée moyenne des épisodes : 25 minutes
  • Création : Bobs Gannaway
  • Genres : Comédie, aventure, familial
  • Date de sortie française : 7 juillet 2021 (saison 1) et 4 septembre 2024 (saison 2) sur la plateforme de streaming Disney+

Synopsis :

Tylor Tuskmon vient de sortir de l’école de la peur de la Monstres Université avec une mention horrifique. Depuis tout jeune, alors qu’il effrayait ses camarades à l’école élémentaire de la peur de Shockington, Tylor rêvait de devenir une Terreur comme son idole, James P. Sullivan. Et aujourd’hui, son rêve est sur le point de devenir une réalité… ou pas. En arrivant à la Monstres et Compagnie dans l’espoir de travailler comme Terreur, Tylor découvre que le rire a remplacé la peur. Ils ne veulent plus de Terreurs, seulement des Blagueurs ! Portant, tout n’est pas perdu. Tylor est affecté provisoirement à la Monstres Intervention Force Team (MIFT) où il doit travailler aux côtés d’un groupe de techniciens un peu marginaux. Les rêves de Tylor s’écroulent, mais il se fixe un nouvel objectif : essayer d’être drôle pour devenir un Blagueur.

Affiche de la série Monstres & Cie : Au travail
Affiche de la série Monstres & Cie : Au travail

Monstres & Cie : Au travail : La suite directe du film Monstres & Cie

Souvenez-vous, après diverses péripéties impliquant notamment une enfant mignonne surnommée Bouh, les monstres Jacques P. Sullivan et son comparse Bob Razowski se sont aperçus que l’énergie du rire était bien plus puissante que celle des cris. En tant que nouveaux directeurs de l’usine Monstres & Cie, ils vont donc bouleverser l’ordre établi en transformant l’essence même de leur travail, et de leur nature de monstres.

Lire la suite   Premières informations sur la saison 3 de Quantico

Et maintenant, imaginez : vous avez rêvé toute votre vie de devenir une Terreur d’élite, vous y avez consacré vos études (brillamment réussies), et vous avez décroché le graal en étant embauché dans la prestigieuse usine de Monstres & cie, qui transforme les cris des enfants humains en énergie pour alimenter la ville. Mais votre premier jour de travail, le jour où enfin votre rêve va se réaliser, vous apprenez que faire peur (votre principal talent) est obsolète, ce que vos patrons recherchent désormais c’est l’énergie du rire. Et malheureusement, faire rire n’est pas à la portée de la première terreur d’élite venue, aussi douée soit-elle !

Pas de chance pour Tyler Tuskmon donc, qui va faire les frais de cette nouvelle politique, et se retrouver bien malgré lui membre de la MIFT (Monstres Intervention Force Team), une équipe de marginaux en charge de la maintenance de l’usine. Il y rencontrera l’exubérante Val, ancienne camarade d’université dont il n’a visiblement aucun souvenir ; l’envahissant Fritz, superviseur de la MIFT et figure paternelle très émotive ; Cutter, une monstre d’apparence bourrue qui cache un grand cœur, et Duncan, le fils-à-maman jaloux qui rêve de devenir superviseur et qui voir en Tylor un rival de taille.

Lire la suite   Star Wars Rebels : la saison 3 liée à Rogue One

Pendant que Tylor tente de prendre ses marques au sein de la MIFT, dans l’espoir de devenir un jour Blagueur, la série présente en fond les difficultés pour Bob et Sulli à faire évoluer les mentalités concernant la passage à l’énergie du rire.

Notre avis sur cette comédie à destination des plus jeunes

Dès le premier épisode, aucun doute sur le ton comique que l’équipe créative a voulu donner à la série, l’humour potache étant directement présent et assumé. C’est un pari à double tranchant : si l’on accroche à ce genre d’humour la série fait un carton plein, sinon… cela peut être un peu lourd, voire gênant par moments. Malheureusement, nous nous situons plutôt dans la seconde catégorie, et n’avons pas trouvé cette série hilarante ou mémorable. Un public très jeune peut en revanche s’amuser plus facilement des pitreries des différents personnages, Disney+ recommande d’ailleurs la série à partir de 6 ans.

Cette série a le mérite d’être tout de même divertissante, et d’offrir un nouveau moyen de retrouver Monstropolis et ses habitants, après Monstres & Cie, Monstres academy et les courts-métrages La nouvelle voiture de Bob et Party Central. Bob et Sulli, bien que personnages secondaires, sont présents dans quasiment tous les épisodes, et l’on retrouve un certain nombre d’autres personnages déjà aperçus dans les différentes productions de cet univers.

Même si la qualité est en dessous de celle du film, Monstres & Cie : Au travail s’inscrit bien dans la lignée de Monstres & Cie, tant dans l’histoire que dans l’animation. On finit même par s’attacher aux nouveaux personnages, relativement bien écrits dans l’ensemble, avec une mention spéciale pour Val qui a une très belle évolution. Tylor est finalement le personnage le moins charismatique de la bande, ce qui peut être un peu dommage pour un personnage principal.

Pour finir sur une touche musicale et positive, nous souhaitions saluer le travail fait pour décliner différentes versions du générique de fin dans la saison 1. C’est un détail, mais qui a retenu notre attention d’amoureux des BO Disney/Pixar, toujours partants pour un peu d’originalité !

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *