Mulan : les livres autour du film disponible sur Disney+

Publié par Séverine Jacquard le 22 février 2021 | Maj le 22 février 2021

La fin d’année 2020 aura été marquée par l’arrivée sur Disney + du dernier live-action de la Walt Disney Company. Prévu initialement pour une sortie au cinéma, avant d’être proposé en France le 4 décembre dernier via la plateforme de streaming de la firme, le film Mulan a engendré de nombreuses réactions de la part des fans. En effet, réinterprétation du 36ème classique d’animation Disney, le long-métrage de Niki Caro a su allier les grands traits du dessin-animé, chers au cœur des fans, et la légende chinoise qui l’a inspiré, pour créer une nouvelle mouture tout à fait unique. Mais entre respect de l’œuvre originale et innovations, ce live-action, comme ses prédécesseurs avant lui, a suscité de vives réactions. Et qu’elles soient bonnes ou mauvaises, une chose est sûre, la sortie de ce film a relancé l’intérêt, déjà vif, du public pour l’histoire de la jeune guerrière de Chine ancienne. Et comme les deux films de Disney ont été directement inspirés de La ballade de Mulan, un conte très célèbre en Chine, la boucle est désormais bouclée, et ce sont ces films eux-mêmes qui ont inspiré aujourd’hui une série de livres, que nous vous présentons dans la suite de cet article.

Mulan par Niki Caro

Les romans issus du film Mulan

Aux férus de l’univers et du personnage de Mulan, qui souhaiteraient prolonger l’aventure, ces livres sont faits pour vous. En effet, il s’agit de deux versions romancées de l’intrigue du film sorti à la fin de l’année. Tous les deux intitulés Mulan – le roman du film, ces livres sont destinés à des publics légèrement différents. Le premier, publié aux éditions Hachette et dont la traduction française est proposée par Christophe Rosson, est une œuvre jeunesse directement inspirée du film. Il est même illustré avec des images du film qui étaient alors inédites lors de sa parution. Le second, publié par La Bibliothèque Rose et Verte est quant à lui destiné à un public plus jeune, étant référencé dans les premières lectures et donc plutôt destiné à un lectorat entre 6 et 9 ans.

Visuel du livre Mulan : le roman du film

  • Mulan – le roman du film
  • Éditeur : Hachette Romans
  • Parution : 04/03/2020
  • Nombre de pages : 264 (broché)

Visuel de Mulan: le roman du film (Bibliothèque Rose Verte)

  • Mulan – le roman du film
  • Éditeur : Bibliothèque Rose et Verte (Hachette Jeunesse)
  • Parution : 04/03/2020
  • Nombre de pages : 224

Les romans inspirés de l’univers

Si vous êtes des adeptes du principe des live-action, et que la réécriture et la réinterprétation de vos œuvres favorites sont votre dada, alors les livres que nous allons vous présenter dans cette section sont faits pour vous. En effet, l’un comme l’autre sont des adaptations libres de l’univers du dessin-animé de 1998. Le premier, intitulé Mulan : Before the Sword est un livre qui n’a pas été traduit en français à ce jour, mais qui semble cependant très prometteur quant à son intrigue. Écrit par Grace Lin, une écrivaine américaine d’origine Taïwanaise, récompensée à maintes reprises pour son travail sur des œuvres de littérature jeunesse, ce livre situe son action avant les événements qui sont relatés dans le dessin-animé et le film de 2020. On y retrouve une jeune Hua Mulan, avec un tempérament déjà bien trempé, et très différent de ce à quoi ses parents pouvaient s’attendre chez une jeune fille. Mulan est très attachée à sa famille, et en particulier à sa petite sœur, Xiu. Alors, lorsque celle-ci se fait piquer par une araignée venimeuse, Mulan fait tout ce qu’elle peut pour l’aider. C’est alors que va débuter une série d’aventures, au cours de laquelle la jeune fille va rencontrer des personnages légendaires et affronter des obstacles incroyables pour venir en aide à sa famille. Elle découvrira même une étrange prophétie selon laquelle l’un des membres de la famille Hua sauvera un jour l’empereur de Chine…

Visuel du livre Mulan: before the Sword

  • Mulan: Before the Sword
  • Éditeur : Disney Press
  • Parution : 11/02/2020
  • Nombre de pages : 384

Dans un autre registre, mais qui relève également d’une réécriture tout à fait originale, on trouve le livre de la célèbre série des Twisted Tales, intitulé Réflexion. Comme vous le savez sans doute, le principe de cette collection est de réécrire les grands classiques des studios Disney en changeant un ou plusieurs détails de l’histoire originale. Selon le fameux principe « et si… » on se demande dans ce livre ce qu’il serait arrivé si Mulan, après son engagement dans l’armée de l’empereur, avait dû se rendre dans le monde des Morts, le Diyu, afin de ramener le capitaine Li Shang, mortellement blessé, d’entre les morts.

Visuel du livre Twisted Tale Réflexion

  • Twisted Tales : Réflexion
  • Éditeur : Hachette Heroes
  • Parution : 26/02/2020
  • Nombre de pages : 384

Le livre du dessin-animé Mulan

Enfin, afin de clore ce petit tour d’horizon des livres sur le thème de notre guerrière favorite, nous vous proposons de (re)découvrir le livre Mulan : l’histoire d’une épopée. Cet art of, édité également en français à l’occasion de la sortie du live-action en 2020, évoque les coulisses du dessin-animé de 1998. Des origines du film en passant par les détails de la production, ce livre est une vraie pépite pour tout fan du chef-d’œuvre d’animation qu’est Mulan.

Visuel du livre Mulan: l’histoire d’une épopée.

  • Mulan : l’histoire d’une épopée
  • Éditeur : Huginn & Muninn
  • Parution : 15/05/2020
  • Nombre de pages : 192

Avec ces quelques références littéraires, nous espérons que vous pourrez replonger dans votre univers favori tout en le découvrant sous un nouveau jour et avec un regard neuf et différent. Car après tout, c’est dans cette optique que les live-action ont été conçus, alors pourquoi ne pas tenter la même expérience autour d’un bon livre, avec une petit gourmandise et un thé fumant à la main ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *