Musée Star Wars : vol de 200 000 euros d’objets de collection

Publié par Mathieu Gerard le 18 juin 2017 | Maj le 18 juin 2017
Musée

Logo du musée

Le musée Star Wars situé à Petaluma en Californie a été victime de vols d’objets de collection issus de cette saga culte, et ce depuis plusieurs années. La somme de ces vols s’élève à 200 000 euros.

Un musée mythique depuis de nombreuses années

Le musée Rancho Obi-Wan est le plus grand musée privé consacré à l’univers Star Wars avec pas moins de 400 000 objets et produits dérivés appartenant à l’univers des Jedi.

Ce musée a été créé par Steve Sansweet, grand fan de l’univers intergalactique, grâce aux objets qu’il collectionne depuis près de 35 ans.

Une annonce choc

Ce jeudi 5 juin, le directeur de Rancho a annoncé avoir été la victime d’une série de vols, s’étalant sur plusieurs années. 120 objets de collection lui ont été dérobés, dont des figurines extrêmement rares, pour une valeur totale estimée à environ 200 000 euros.

Les vols ont eu lieu entre 2015 et 2016  mais n’ont été découverts qu’au mois de février de cette année, au moment où un autre collectionneur du Texas a prévenu Steve Sansweet qu’il venait d’acheter une figurine de Boba Fett (la figurine avait été revendu en ligne sur un site internet spécialisé).

En parcourant les annonces précédentes du même vendeur, ils se sont aperçus que plusieurs objets appartenant au musée Rancho Obi-Wan avait été vendus par celui-ci.

Rebondissement

Le voleur en question n’est autre qu’un « ami » de Mr Sansweet : Carl Edward Cunningham. Il a été remis en liberté sous caution après avoir été mis en examen pour vol.

Steve Sansweet a déclaré:

 »  Je connais Carl depuis de nombreuses années, je l’ai considéré comme un ami de confiance, et je l’ai accueilli à la maison à maintes reprises. L’équipe de Rancho et moi-même sommes dévastés qu’il soit le supposé coupable de ces vols. Non seulement, on nous a dérobé des objets importants de cette collection mais notre temps, notre énergie et notre capacité à faire confiance en ont pris un sale coup. « 

Une liste des objets dérobés a été publiée par le site du musée en espérant qu’il puisse un jour récupérer tous les objets manquants de sa si précieuse collection.

Que la force soit avec lui !

Musée Star Wars : vol de 200 000 euros d’objets de collection
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *