Le musée George Lucas implanté à Los Angeles

Publié par Yannick Bisson le 26 janvier 2017 | Maj le 18 mars 2018

Après la vente à Disney de sa firme Lucasfilm LTD. pour quelques 5 milliards de dollars (déjà remboursés notamment grâce aux succès cinéma de Star Wars, Le Réveil de la Force et de Rogue One), on imaginait que George Lucas se la coulerait douce dans son ranch californien. Mais que nenni ! Le réalisateur star avait bien un autre projet d’envergure en tête, et pas des moindres. C’est à Los Angeles, que le créateur de la saga la plus célèbre du cinéma, va poser ses valises pour la conception de sa nouvelle œuvre : Le Lucas Museum of Narrative Art.

Début de construction et nouveaux aperçus

Ça y est ! En ce mois de mars 2018, la construction du Lucas Museum of Narrative Art a commencé ! Et alors que l’ouverture est prévue pour 2021 (plutôt dans la seconde moitié de l’année), nous avons pu obtenir de nouveaux concept-arts des lieux. Plusieurs choses sont à remarquer. Tout d’abord, on peut voir que l’on sera vraiment dans un endroit totalement futuriste lorsque l’on sera à l’intérieur du bâtiment. La couleur principale sera le blanc, couleur montrant à la fois la pureté mais également le futur dans l’imaginaire collectif. Ensuite, une vision de nuit du bâtiment nous permet de voir l’éclairage des lieux. Et enfin, un aperçu des jardins nous montrent que, au-delà du simple musée, le musée de George Lucas permettra aussi des balades reposantes dans un cadre apaisant.

Los Angeles a officialement annoncé le musée

Cela fait déjà plusieurs mois que Los Angeles avait accepté l’implantation du musée George Lucas dans sa ville, mais le conseil de la ville a officiellement accepté la proposition il y a quelques jours et le maire de la ville s’est empressé de communiquer sur twitter à ce sujet…

« Avec le support unanime du conseil de la ville, le Musée Lucas arrive officiellement à L.A. ! Merci George Lucas et Mellody Hobson ! »

« Le Musée Lucas est un investissement d’un milliard de dollars dans la future imagination et créativité des Angelenos. »

Le musée s’installera dans le parc des Expositions, avenue Vermont et devrait commencer à être construit en fin d’année 2017, pour une ouverture prévue en 2021. Cela permettra de générer plus de 1500 emplois pour la construction ainsi que 350 emplois permanents…

The Lucas Museum of Narrative Art

Un temps envisagé au cœur de la baie de San Francisco, où la firme Lucasfilm possède ses bureaux, le projet avait changé de destination après des problèmes de localisation. Déplacé ensuite à Chicago, puis de nouveau à San Francisco, le musée va désormais voir le jour dans la capitale mondiale du cinéma : Los Angeles.

Le bâtiment, qui accueillera de nombreuses collections, sera d’ailleurs des plus imposants. La superficie envisagée du Museum avoisinera les 3 hectares. Il sera installé dans le parc des expositions de la métropole californienne. L’énorme construction affichera un design très futuriste imaginé par l’architecte chinois Ma Yansong. Jugez plutôt !

Lucas MuseumLa construction devrait coûter environ un milliard de dollars. Une somme astronomique pour un musée, d’autant plus que celui-ci sera entièrement financé par le cinéaste lui-même ! Merci Mickey !

Des collections Star Wars, mais pas que…

« Mais que va t-on voir dans ce musée ? » est certainement la question qui vous brûle les lèvres. Eh bien les fans de l’univers Star Wars seront aux anges, car le Lucas Museum of Narrative Art regroupera l’immense collection d’art du cinéaste, dont de nombreux dessins, croquis et peintures issus des productions de ses films, dont bien sûr Star Wars et Indiana Jones. Mais pas seulement !

En effet, George Lucas fera profiter le grand public de sa collection d’art personnel, dans un cadre plus traditionnel. On pourra admirer des œuvres d’artistes aussi variés que Renoir, ou Degas, et d’autres plus modernes et digitales de l’artiste américain Andy Warhol.

Enfin, le réalisateur américain rassemblera également plusieurs œuvres en lien avec le 7ème art, avec quelques créations du cinéma populaire des 40 dernières années, telles que Avatar, Jurassic Park ou Le Seigneur des Anneaux, et pour les fans Disney des travaux liés à la firme Pixar.

Il n’y a plus qu’à patienter de nombreux mois pour que les murs sortent de terre, épargner quelques euros pour payer l’entrée… et en collecter de nombreux pour le voyage à Los Angeles.

Le musée George Lucas implanté à Los Angeles
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *