Netflix pourrait perdre 20% d’abonnés aux US avec le départ de Marvel

Publié par Magali Milanini le 26 mai 2019 | Maj le 26 mai 2019

D’après une étude réalisée par THR/Morning Consult Poll (branche de The Hollywood Reporter) du 2 au 5 mai, la plateforme de streaming Netflix risque de fortement pâtir de l’arrivée de Disney +. En effet, avec la sortie de son catalogue des films Marvel et Star Wars, qui iront sur la plateforme de la Walt Disney Company, c’est près de 20 % des abonnés qui pourraient quitter le géant du streaming. En revanche, impossible de savoir s’ils iront voir ailleurs, et donc chez Disney +

Qu’est-ce qui vous ferez quitter Netflix ?

C’est la question qui a été posée à un échantillon représentatif de 2 000 adultes américains en mai. 2 000 c’est peu vous nous direz mais nous vous présentons quand même les résultats.

  • Si les films Marvel quittaient Netflix, vous désabonnerez-vous ? 66 % ont répondu non, 22 % oui et 12 % ne se prononcent pas.
  • Si les films Star Wars quittaient Netflix, vous désabonnerez-vous ? 67 % ont répondu non, 20 % oui et 13 % ne se prononcent pas.

Ainsi, Netflix pourrait voir des désabonnements massifs lorsque les films Marvel et Star Wars quitteront la plateforme. En effet, si cette étude est valable, ce sont 14,6 millions d’américains qui se désabonneraient, sans parler du potentiel retentissement sur les abonnés dans le reste du monde. En revanche, cela ne semble pas inquiéter le mastodonte. Son CEO, Reed Hastings a encore dit récemment :

« Il y a une tonne de compétition à l’extérieur. Et Disney et Apple en ajoutent un petit peu plus. Mais sincèrement, je doute qu’il y ait des conséquences, car, encore une fois, il y a tellement de compétiteurs dans le monde du divertissement, ce qui est génial pour les consommateurs et c’est excitant pour nous. »

Le géant du streaming devrait-il avoir peur ?

La plateforme Disney +, entre autres, précipitera-t-elle le géant du streaming dans les abysses ? Plusieurs raisons laissent à croire qu’en tout cas ce ne sera pas sans conséquence.

Tout d’abord, il y a effectivement cette question du contenu de Netflix en termes de catalogue qu’il ne produit pas. En effet, avec l’augmentation du nombre de concurrents venant de tous les horizons, de nombreux films et séries disparaissent petit à petit de la plateforme. Les films Disney, Marvel et Star Wars en font partie mais d’autres également.

Il faut savoir également que l’investissement de Netflix dans la création de ses nouveaux programmes est énorme. Cela ne leur pose pas actuellement de problème car ils n’ont pas encore assez de concurrence mais l’arrivée des autres géants pourrait bien obliger Netflix à revoir le coût de ses séries/films/documentaires qu’il produit.

Depuis que Disney a annoncé le contenu de sa future plateforme, son cours en bourse a explosé, tandis que celui de Netflix est instable voire semble même diminuer…

Il serait peu probable que Netflix disparaisse totalement sous la concurrence, la plateforme sera certainement capable de s’adapter à ses nouveautés et nombreux sont ses abonnés qui lui sont fidèles. Mais les prochaines années verront certainement beaucoup de changements dans le milieu de la vidéo à la demande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *