Océans, le nouveau combat de Disney

Publié par Rebecca Journiac le 12 mai 2016 | Maj le 4 juin 2017

The Walt Disney Company France a choisi de se lancer un nouveau défi : la protection des océans. En effet, par ses productions à venir, Pixar Animation Studios (Le Monde de Dory), Walt Disney Animation Studios (Vaiana : La Légende du Bout du Monde) et Disnenature (Blue), les spectateurs seront de plus en plus amenés à plonger dans un monde sous-marin. Le programme Oceans by Disney cherche à « être un acteur du changement » et « encourage son public à protéger les océans », comme nous l’indique Jean-François Camilleri, le président de The Walt Disney Company France.

Maj 08/06/2016

La journée du 8 juin 2016 fut dédiée entièrement aux océans avec #OceansByDisney sur les réseaux sociaux. Les équipes de Disney France ont nettoyé des plages aujourd’hui à la Ciotat et à Argeles.

Les équipes de Disney France à Argeles.

Les équipes de Disney France à Argeles.

Une action de sensibilisation

Ces trois prochains films rappelleront « le rôle majeur des océans », bien qu’ils « ne traitent pas forcément d’enjeux écologiques », toujours selon Jean-François Camilleri. Bien que les océans recouvrent 71 % de la planète, on ne connaît actuellement que 5 % des espèces sous-marines. L’ensemble des médias Disney mèneront cette action, aussi bien à la télévision que sur Internet (via disney.fr et la page http://oceans-by.disney.fr/) ou encore par la presse (Le Journal de Mickey).

Logo oceans by Disney

La journée mondiale des Océans, le 8 juin prochain, permettra d’organiser une expérience ludique et éducative via des opérations de nettoyage des plages avec les enfants de centres de loisirs en Méditerranée.

A cette occasion, The Walt Disney Company France a mit en place un grand nettoyage sur trois grandes plages de la Méditerranée à La Ciotat, Marseille et Argelès. Les actions se sont déroulées dans la bonne humeur et de nombreuses peluches Dory ont d’ailleurs aidé les enfants. Les enfants ont par la même occasion été sensibilisés à l’importance de prendre soin de leur environnement. Cette initiative a été partagée à grande échelle grâce au #oceansbydisney.

Lors de la journée mondiale des océans, dans un interview durant l’émission La Curiosité sur RTL, Jean-François Camilleri a d’ailleurs souligné l’importance des films Disney pour sensibiliser les plus jeunes aux questions de l’environnement. En sortant 3 films en deux années sur le thème des océans, les studios Disney maintiennent le cap et nous rappellent que « la journée des océans c’est tous les jours« .

Un partenariat éducatif

En association avec France Loisirs, la marque lancera un livre éducatif pour faire découvrir aux enfants l’étendue des fonds marins à l’aide des personnages Némo et Dory, issus du film Le Monde de Dory (à découvrir le 22 juin en France).

Dans une même logique plus digitale, les enfants seront amenés à trouver les noms de requins-baleines suivis par l’expédition Tara PACIFIC, lors de la journée mondiale des océans au mois de juin.

La fondation Tara Expeditions

Tara PACIFIC

Il faut connaître la nature afin de pouvoir la protéger. C’est pourquoi The Walt Disney Company France a choisi de soutenir l’expédition scientifique Tara PACIFIC 2016-2018.

Le 28 mai 2016, un voilier partira depuis Lorient (en Bretagne) pour deux ans d’exploration des récifs coralliens du Pacifique. Le but étant de faire un bilan sur la santé des coraux et d’étudier leur biodiversité. La compagnie Disney relaiera les informations issues de cette campagne océanographique.

Serge Planes, membre du CNRS, nous informe au micro de RTL le 8 juin 2016 que le voilier de Tara Pacific se trouve au niveau des Açores (petites îles au niveau du Portugal). L’expédition permet de réunir un total de 7 scientifiques en même endroit afin de bénéficier de mesures continues tout au long du voyage. Le cap est fixé sur la seconde plus grande barrière de corail, située au niveau de la Nouvelle Calédonie (d’une longueur approximative de 2000 km). Toute l’expédition est tournée sur l’étude du corail : sa croissance, les effets de son stress, son milieu…

Il faut notamment essayer d’enrayer le phénomène El Nino, phénomène qui chauffe un point d’eau au coeur du Pacifique. Cette augmentation de température, qui peut atteindre 31° au lieu des 27° habituels, a pour conséquence de stresser les coraux qui deviennent blancs.

Oceans by Disney, la lignée d’un engagement constant de Disney

En 1948 eut lieu la première action de The Walt Disney Company en faveur de l’environnement avec le premier épisode de la série True Life Adventure, un documentaire consacré aux espèces animales de l’Alaska. Le fonds de conservation de Disney, qui fête ses vingt ans cette année, a actuellement mené 1178 projets à leur terme, pour le respect de la nature et des animaux partout dans le monde. En 2008, avec la création du label Disneynature, Disney dévoile au grand public les merveilles de la nature par le biais de films tels que Félins, ou plus dernièrement Au royaume des singes. La préservation des océans est donc une nouvelle pierre apportée à l’édifice construit par Disney depuis près de 70 ans pour la protection de l’environnement et des animaux qui nous entourent.

Océans, le nouveau combat de Disney
Noter cet article

2 commentaires sur "Océans, le nouveau combat de Disney"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *