On a écouté…: La bande-originale de Frankenweenie

Publié par Amélie Collignon le 7 octobre 2012 | Maj le 1 février 2017

La bande-originale de Frankenweenie, le prochain Tim Burton estampillé Disney sortant le 31 octobre, est disponible en kiosque depuis le 25 septembre. Plus précisément, deux albums sont en vente : la musique originale composée par Danny Elfman et une compilation de chansons inspirées par l’univers du film et interprétées par des artistes de rock.

Redécouvrez la bande original de Frankenweenie

 

Comme pour la grande majorité des films de Tim Burton depuis plus de 20 ans, c’est donc Danny Elfman qui s’est occupé de la composition de la bande-originale du film. Elle comporte 22 morceaux instrumentaux mêlant avec brio violons stridents, nappes d’orgue angoissantes et mélodies frivoles façon boîte à musique.  Un savant mélange qui colle parfaitement à l’univers du long-métrage. Ou du moins à ce que les diverses bandes-annonces et extraits en laissent présager pour le moment. Bien que le thème principal (Main Title) n’accroche pas à l’oreille à la première écoute, sa structure mérite tout de même un peu d’attention : relativement mélancolique au début, on observe un accroissement de la légèreté et une accélération du rythme au fil du morceau. Ou comment résumer l’ambiance du film en 2 minutes 20, en quelque sorte.

 

Danny Elfman disait à propos de son travail : « Il y a un thème pour Victor et sa relation avec son chien, et il y a également un thème pour Sparky lui-même. Le thème de Sparky est plus enjoué, comme les chiens le sont. Celui de Victor est un peu plus triste car c’est plus à propos de combien il aime son chien et combien ce dernier lui manque. »

 

Concernant le deuxième CD en vente, intitulé Frankenweenie Unleashed !, il s’agit donc d’un ensemble de chansons non présentes dans le film mais inspirées par son univers. De nombreux artistes ont alors participé au projet, tels que Karen O avec le titre Strange Love, Plain White T’s avec la reprise Pet Sematary de The Ramones, et Grace Potter et Robert Smith qui étaient déjà présents sur la compilation Almost Alice, même principe, élaborée pour la sortie d’Alice in Wonderland.  Un album qui vaut vraiment le détour.

Alors en attendant Halloween pour se ruer dans les cinémas, serez-vous plutôt classique, violon et piano, ou rock alternatif et guitares qui hurlent ?

Extraits choisis :

Tracklists :

1.Frankenweenie Disney Logo
2.Main Titles
3.Mr. Burgermeister/Noses Meet
4.Game of Death
5.The Funeral
6.Electricity
7.Re-Animation
8.Sparky’s Day Out
9.Dad’s Talk
10.The Bride/Edgar Knows
11.Invisible Fish/Search for Sparky
12.A Premonition
13.The Speech
14.Mom’s Discovery/Farewell
15.Getting Ready
16.Making Monsters
17.Pool Monsters Attack
18.Mad Monster Party
19.Final Confrontation
20.Happy Ending
21.Alternate Main Titles (Bonus Track)
22.Over the Fence (Bonus Track)
1. Strange Love by Karen O
2. Electric Heart (Stay Forever) by Neon Trees
3. Polartropic (You Don t Understand Me) by Mark Foster
4. Almost There by Passion Pit
5. Pet Sematary by Plain White T s
6. With My Hands by Kimbra
7. Everybody s Got a Secret by AWOLNATION
8. Immortal by Kerli
9. My Mechanical Friend by Grace Potter featuring The Flaming Lips
10. Lost Cause by Imagine Dragons
11. Underground by Grouplove
12. Building a Monster by Skylar Grey
13. Witchcraft by Robert Smith
14. Praise Be New Holland by Winona Ryder
On a écouté…: La bande-originale de Frankenweenie
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *