Out : le nouveau court-métrage du programme Sparkshorts

Publié par Séverine Jacquard le 4 juin 2020 | Maj le 4 juin 2020

Sur Disney+, parmi le contenu original de la plateforme, il existe un programme expérimental sorti tout droit des Studios Pixar : Sparkshorts. Dans ce programme composé uniquement de courts-métrages, les artistes du studios sont invités à réaliser leur propre production, sans aucune entrave. Ils sont libres de choisir les thèmes abordés, les techniques d’animation, absolument tout de A à Z. Aujourd’hui, nous vous présentons Out, un court-métrage novateur sur le coming-out.

Out

Out, le dernier né des studios Pixar

Fiche technique de Out

  • Titre original : Out
  • Genre : court-métrage d’animation
  • Durée : 9 minutes
  • Diffusion : Disney+

Synopsis :

C’est un grand jour ! Greg s’apprête à changer de vie et à déménager pour s’installer en ville, avec son petit chien, Jim, et la personne qui partage sa vie. Greg a un secret, et il pense pouvoir l’emporter avec lui à la grande ville. Mais aujourd’hui, il y a de la magie dans l’air, et rien ne va se passer comme prévu…

Un thème fort et novateur pour ce nouveau SparkShorts

Les parents de Greg rendent visite à leur fils.

On ne vous présente plus le programme Sparkshorts, disponible sur la plateforme Disney +. Il s’agit à la base d’un programme expérimental permettant aux artistes des studios Pixar de disposer d’un budget et d’un temps limité pour proposer des courts-métrages innovants, tant sur le choix des sujets traités que sur les techniques d’animation utilisées. Cette grande liberté de traitement a apporté avec elle l’émergence de sujets durs, et assez éloignés de ce que l’on attendrait dans le cadre du cercle familial. Par exemple, le programme Sparkshorts a déjà traité au travers de différents courts-métrages, des sujets tels que le sexisme au travail (Purl), la maltraitance animale (Chatbull) ou encore l’autisme (Renée, L’envol). Cette volonté de traiter des thèmes difficiles avec poésie et savoir-faire se retrouve d’ailleurs dans la politique générale des studios Pixar, puisque leurs longs-métrages peuvent aborder des thèmes aussi difficiles que la mort ou le passage de l’enfance à l’adolescence, comme dans les films Coco et Vice-Versa, par exemple. Il n’y a donc rien d’étonnant à retrouver un nouveau thème fort et novateur dans le dernier court-métrage proposé par le programme Sparkshorts.

En effet Out met en scène le premier couple ouvertement homosexuel et personnages principaux dans la firme Disney. Si jusqu’à présent le thème avait pu être évoqué dans certains longs-métrages de la Walt Disney Company, c’est sur petit écran que le thème du coming-out et de l’acceptation de soi va finalement être abordé sans détour. Le format et l’esprit novateur qui entourent ce programme ont sûrement aidé à mettre en scène un thème si soigneusement évité d’habitude dans les films d’animation.

Une animation plutôt traditionnelle pour un thème des plus novateur

Out

Scène extraite du court-métrage Out

Paradoxalement, la technique d’animation utilisée pour traiter ce sujet si peu représenté dans les divertissements familiaux reste une technique assez simple, plus proche de l’animation en 2D utilisée dans le court métrage Chatbull que des techniques d’animation en 3D auxquels nous ont habitué les studios Pixar. Ceci dit, cette simplicité apparente de l’animation sert parfaitement bien l’émotion et la dureté du thème évoqué, en laissant toute sa place aux personnages et à leurs sentiments : la scène de dialogue entre la maman de Greg et celui qu’elle prend pour le petit chien Jim, en est d’ailleurs le meilleur exemple.

Certaines scènes sont également particulièrement réussies d’un point de vue visuel : celle où la magie stellaire opère et échange les corps des deux personnages, par exemple. La présence du chat et du chien magiques sert également particulièrement bien l’histoire, que ce soit pour expliquer l’échange des corps entre les protagonistes, ou pour apporter une petite touche d’émotion supplémentaire à la fin de l’histoire.

Alors à vos télécommandes ! Si vous n’avez pas encore visionné le dernier né du programme Sparkshorts, il est plus que temps de le découvrir : avec son animation novatrice, sa musique envoûtante et son thème fort et engagé, on parie d’avance que Out aura tout pour vous séduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *