Chatbull : le court-métrage poignant de Pixar oscarisé ?

Publié par Magali Milanini le 25 janvier 2020 | Maj le 25 janvier 2020

Les nominations aux Oscars 2020 sont tombées le 13 janvier 2020 et un court-métrage Pixar, du programme SparkShorts, intitulé Chatbull (Kitbull en anglais) se trouve sur la liste de la catégorie « Meilleur Court-Métrage d’Animation ». Découvrez ci-dessous pourquoi il a toutes ses chances de gagner.

Fiche technique de Chatbull

  • Titre original : Kitbull
  • Titre français : Chatbull
  • Genre : familial, comédie, animation, amitié
  • Durée : 8 minutes
  • Diffusion : Disney+

Synopsis du court-métrage : Une connexion unique se développe entre deux créatures : un chaton abandonné indépendant et fier et un pitbull. Ensemble, ils expérimentent l’amitié pour la première fois.

Chatbull

Chatbull : l’histoire d’une amitié poignante entre un chaton et un pitbull

Le titre de ce court-métrage n’est pas du tout dû au hasard. Chatbull est la contraction des mots « chatons » et « pitbull », c’est à dire les deux personnages qui évoluent dans ce court-métrage.

Les court-métrages des studios de la Walt Disney Company, qu’ils soient originaires de Pixar ou de Disney, cherchent tous à faire ressentir des émotions en quelques minutes. Par exemple, les Toy Story Toon étaient très humoristiques. Avec Chatbull, les artistes ont cherché à faire ressortir votre compassion et cela marche absolument parfaitement. Si vous avez l’habitude de pleurer à chaudes larmes devant les films, bingo vous êtes au bon endroit. Et si vous êtes moins sensible, vous sentirez quand même vos larmes monter ou votre cœur se serrer devant cette tendre histoire d’amitié.

La morale de Chatbull est forte. Le court-métrage aborde un sujet particulièrement poignant : la maltraitance animale. Et contrairement à ce qu’on peut imaginer de premier abord, ce n’est pas le petit chaton abandonné qui en fait les frais, mais bien le pauvre pitbull, certainement donné en pâture lors de combats illégaux de chiens. C’est notre adorable chaton qui, tout innocent, arrive à trouver le courage de s’approcher du terrible pitbull.

Le pitbull est l’incarnation du chien méchant dans l’esprit humain. En effet, sa puissance et son caractère redoutable s’il est éduqué comme un chasseur font de lui un chien dangereux. Ce sont pourtant des chiens se montrant très aimant et adaptés aux enfants lorsqu’ils sont bien éduqués et de façon précoce. Ici, le pitbull est idéalisé, s’il fait peur au chaton au début ce n’est que visuellement puisqu’il ne cherche pas à l’attaquer, il l’accepte immédiatement, ce qui lui donne un rôle à contre-courant.

Ce court-métrage nous montre une nouvelle fois chez Disney que les apparences sont parfois trompeuses et que la force de l’amitié réside dans le fait de passer outre ses différences, permettant ensuite de franchir toutes les épreuves, et tout ça, en quelques minutes seulement !

L’animation en 2D au service de la qualité du court-métrage

Le programme Sparkshorts, dont fait partie Chatbull, est destiné à laisser la possibilité aux artistes du studio Pixar de laisser cours à leur imagination et de créer leur propre court-métrage, avec les techniques d’animation qu’ils désirent et qu’ils cherchent à approfondir.

Pour Chatbull, c’est la 2D qui a été choisie. Assez surprenant pour un Pixar nous direz-vous ? Mais cela sert merveilleusement bien le court-métrage. Pour trouver un film d’animation qui y ressemble, il va falloir retourner quelques années en arrière, car le dernier dessin-animé en date est La Princesse et La Grenouille

Le décor est figé, ou quasiment, comme dans les dessins animés ayant bercé notre enfance. Cela permet à notre esprit de poser toute son attention sur le personnage, qui lui, est bel et bien en mouvement constant

Le design de notre petit chaton est tout à fait classique. C’est un petit chat entièrement noir, affublé de grandes oreilles roses, et dont les pupilles vous feront fondre. Toute l’émotion de ce court-métrage réside d’ailleurs dans le changement de diamètre de ces pupilles. Un procédé classique mais terriblement efficace. Le pitbull lui est parfaitement reconnaissable. Il est blanc, ce qui l’oppose en tout point au chat, élément recherché puisqu’il est indispensable pour la morale que les deux personnages soient aux antipodes.

Vous l’avez compris, Chatbull est un court-métrage d’une grande qualité. Il traite de sujets forts : la maltraitance animale, la différence, l’amitié. Sa grande qualité réside dans le fait d’être très simple visuellement, mais d’arriver à toucher son public. Cela fait de lui un compétiteur bien réel au titre du Meilleur Court-Métrage d’Animation aux Oscars !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *