Les papertoys Disney : de l’art, de la finesse et du talent

Publié par Fiona Rodrigues le 19 mars 2018 | Maj le 19 mars 2018

Vous aimez les arts, la finesse et tout ce qui se rapporte aux origamis ? Le travail du papier n’a aucun secret pour vous ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous devons ces magnifiques réalisations à l’artiste connu sur Instagram sous le pseudo de Libyan_929. Avec toute la patience du monde et le talent de cet artiste, nous vous avons concocté un petit panel de papertoys.

Belle

Les princesses Disney à l’honneur

Eh oui, ce qui nous intéresse surtout ici c’est que le thème choisi par cet iger est Disney et surtout sa gente féminine (pour ceux qui se demandent ce qu’est un  »iger » c’est le nom des utilisateurs d’Instagram). Pour commencer en beauté avec l’une des plus ancienne princesses Disney, nous avons choisi Blanche Neige.

Ici, on voit nettement les différentes couches de papier superposées pour donner du relief à l’œuvre. De plus le bleu, le rouge et le jaune ainsi que les cheveux bien noirs font tout de suite comprendre que c’est Blanche Neige. Cependant comment ne pas la reconnaître aussi par sa pomme rouge emblématique et son ruban rouge dans les cheveux ?

Blanche Neige

Après les cheveux courts et bruns, place à la blonde aux cheveux très longs, nous voulons bien-sûr parler de Raiponce ! Les détails de ce papertoy sont impressionnants puisque chaque fleur de sa coiffure ainsi que sa tresse sont là. Un travail qui a du prendre beaucoup de temps à l’artiste.  Même le laçage de son bustier est présent ! Il ne manque plus que son petit caméléon.

Raiponce

Oh nuits d’Arabie… Elles font place à leur princesse : Jasmine ! Avec son petit oiseau qui nous rappelle une scène d’Aladdin, mais aussi grâce à ses boucles d’oreilles on ne peut pas se tromper. L’oiseau est d’une finesse remarquable. Tout comme son sarouel qui est très travaillé avec toutes ces arabesques pour créer du volume dans la matière. Mais aussi un jeu de transparence pour voir la seconde jambe. Bref, ce papertoy est d’une grande beauté.

Jasmine

Et maintenant direction sous l’océan… La belle rousse du fond de l’océan Ariel est sûrement celle qui a demandé le plus de travail. Sa queue de sirène, composée de nombreux petits rouleaux de papier, permet de recréer ses écailles. Le papier est disposé de manière à faire le mouvement de l’eau, comme si nous étions avec elle au fond des profondeurs !

Ariel

De la patience et de la créativité

En effet, pour atteindre ce résultat il faut beaucoup de pratique mais aussi énormément de patience. Tout comme les origamis, les papertoys sont une façon de travailler esthétiquement le papier.

Ainsi rien de mieux pour en parler que de se tourner vers Mulan. Sa taille gracile et son visage de poupée de Chine n’ont pas échappé à l’artiste ! Son éventail jaune est aussi de la partie. Tous les éléments présents sont des rappels à sa tenue de jeune femme à marier. Ainsi il y a aussi son bijou de cheveux, son chignon et ses boucles d’oreilles.

Mulan

Libéré, délivré ! Ça y est vous l’avez en tête ? Eh bien c’est le but. Ici différentes techniques sont employées. Il y a du papier plié pour créer le bas de la robe, la tresse ainsi que le bustier. Mais il y a aussi simplement du papier découpé et posé à plat pour créer le corps, les manches et la cape de notre héroïne. Autant de techniques pour un résultat éblouissant !

La reine des neiges

C’est tout de rose vêtue que Aurore est habillée. Son brushing emblématique permet de l’identifier. Tout comme sa rose et sa couronne. Gracieuse et romantique, elle est parée de mille cœurs sur le jupon de sa robe pour rappeler que seul l’amour peut la sauver de son sommeil éternel. La teinte de sa robe nous rappelle la bataille que se livrent ses amies les fées sur le choix de la couleur de sa robe, mais reste dans des nuances de rose.

Aurore

A vous de trouver à quel Disney correspondent ces papertoys !

On vous fait travailler un peu… Enfin plutôt jouer avec nous, ça vous dit ? Qui saurait nous dire sans fautes quelles sont les princesses représentées sur les papertoys ci-dessous ? C’est parti !

Pour commencer, avec l’approche du printemps et des beaux jours quoi de mieux qu’une fleur ? Réalisée elle aussi en papier comme notre chère amie si petite qui se trouve à côté. Tout le travail réalisé sur celui-ci est si fin et précis que l’on reconnait tout de suite ses ailes et son petit chignon blond. Ses ailes représentées avec énormément de finesse !

DISNEY FÉE

Mon plus grand ami veut rester un enfant …

Ensuite on retrouve toute de bleu vêtue pour se rendre au bal, cette belle jeune femme à la pantoufle de verre. Elle est très travaillée ! On remarque beaucoup de détails dans le bustier de la robe ainsi que pour le pliage des roses. Le bas de la robe est lui aussi orné de motifs pour donner encore plus de volume à la tenue.

Une belle à la pantoufle de vair….

Ensuite nous allons changer de continent et de culture. Direction les bords de la Méditerranée avec son soleil et ses dieux de l’Olympe ! On fait donc place à cette belle brune au sang chaud. Reconnaissable entre toutes par sa superbe coiffure mais aussi par sa robe, cette femme est ici très bien imaginée. Le papier retranscrit sa véritable gestuelle ce qui est très beau !

Non, non jamais je n’avouerai son nom …

Et pour finir en beauté on revient en France et plus précisément à Paris, aux pieds de Notre-Dame. Bohémienne et belle de jour, cette jeune demoiselle fait chavirer beaucoup de cœurs. Avec son tambourin et ses créoles très finement représentés, on peut remarquer la dimension 3D de l’image ainsi que du papertoy en lui même.

Charivari ! Venez voir le roi des fous …

Alors vous avez réussi à toutes les trouver ? Avez-vous également envie d’essayer de réaliser de telles créations ?

Les papertoys Disney : de l’art, de la finesse et du talent
5 (100%) 4 votes
1 commentaires sur "Les papertoys Disney : de l’art, de la finesse et du talent"
  1. ROSE

    j’adore!!!!!!
    j’aimerais bien les faire , mais y a t-il des explications ou juste par visuel des images ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *