Peur des enfants : comment éviter les personnages à Disneyland Paris

Publié par Mégane Loisel le 16 mars 2020 | Maj le 16 mars 2020

Pour les plus jeunes d’entre nous, les personnages de Disneyland Paris peuvent être une source d’angoisse. Habitués à découvrir ces personnages en tout petit dans des livres ou sur les écrans, les voir prendre vie aussi grands et bouger avec franc dynamisme peut être impressionnant. Eh oui ! Lorsque l’on est haut comme trois pommes, on peut se sentir trop impressionné et les larmes de peur ne sont jamais loin. Alors, pour calmer l’enfant et que toute la famille ne soit pas dans la crainte, voici quelques conseils à appliquer en amont de votre visite et sur place pour éviter les personnages à Disneyland Paris et profiter d’une journée magique.

Éviter les personnages à Disneyland Paris ? Regarder le plan des parcs !

Disneyland Paris, dans sa dimension familiale, entend bien cette crainte sourde que peuvent avoir les enfants. Et les personnages Disney sont habitués à faire tout le nécessaire pour faire vivre un moment magique en rassurant les petits bouts ! Mais pour certains, il est impossible de les approcher et c’est pourquoi les rencontres sont bien organisées et mentionnées sur les plans des parcs. Ainsi, dès votre arrivée, nous vous conseillons de regarder les emplacements des photolocations des personnages et d’écrire votre itinéraire en fonction. Grâce aux horaires indiqués, vous pourrez également passer à certains endroits en étant certains de ne pas croiser le chemin d’un personnage !

Certains points de rencontres sont également bien cachés, si nous pensons par exemple à Baloo qui est finalement en retrait du restaurant Hakuna Matata.

Points de rencontre des personnages à Disneyland Paris

Profiter des attractions pour éviter les personnages à Disneyland Paris

Comment être certain d’éviter les personnages à Disneyland Paris ? Rien de plus simple : profitez avec vos enfants des attractions des parcs. Ainsi, en organisant bien vos déplacements, il sera facile d’éviter les points de rencontre tout en profitant un maximum de la magie des parcs. Ainsi, arpentez les différents lands à la découverte de mille secrets et familiarisez-vous avec cet univers magique. De plus, grâce au système de Fast Pass, vous pourrez profiter de plus d’attractions en faisant moins de queue. Alors, serez-vous davantage tentés par l’univers princier de Fantasyland ou plutôt aventurier d’Adventureland ?

aventure à disneyland paris

Aventureland à Disneyland Paris

Préparer la rencontre personnage : ne plus éviter les personnages et rassurer les enfants

Si vous prévoyez de venir et de faire des rencontres personnages mais que vous appréhendez la possible peur de vos enfants, voici quelques conseils en amont de votre visite pour préparer vos enfants. Dans tous les cas, pas d’inquiétude, les personnages sont compréhensifs et font généralement une approche progressive où ce sont les enfants qui viennent à leur rencontre et pas le contraire.

Expliquer le déroulé d’une rencontre à vos enfants

Savoir à quoi on s’attend permet d’anticiper et ainsi d’éviter le développement de stress. Ainsi, en expliquant à vos enfants où sont les personnages, quelles personnes vont être rencontrées, qu’ils sont là pour faire vivre la magie, que l’on pourra leur faire des câlins, avoir un autographe et faire des photos… les enfants vont pouvoir s’imaginer la rencontre. N’hésitez pas à bien préciser que les personnages seront bien plus grands en réalité, qu’ils ont quasiment la taille des parents, afin qu’ils puissent se projeter.

Montrer des photos et des vidéos sur internet

Dire aux enfants que les personnages sont grands, imposants c’est une chose, mais pour bien pouvoir projeter la rencontre, montrer des photos est un bon moyen de visualiser la magie qui vit à Disneyland Paris. Ainsi, un personnage à côté d’un adulte permettra de montrer que Mickey est aussi grand que papa ou maman, ou encore que Minnie s’accroupit pour être à hauteur des enfants et ne pas être trop haute. Les vidéos permettront également de montrer comment les personnages bougent, font attention et font des câlins pour mettre tout le monde en confiance et rassurer les enfants à Disneyland Paris.

Source : DisneylandParis / Facebook

Faire des dessins pour les personnages de Disneyland Paris

En amont de votre venue à Disneyland Paris, proposez à votre enfant de faire un dessin pour l’aider à se préparer à la rencontre de ses personnages préférés. Plutôt princesses ou plutôt Mickey et ses amis ? Nul doute que votre enfant trouvera un personnage pour laisser libre court à sa créativité (et pourquoi ne pas penser aux coloriages ?). Ainsi, cela vous permettra de préparer un peu plus la rencontre des personnages ; votre enfant aura un petit quelque chose à offrir sur le moment et cela pourra aider à le mettre plus à l’aise. Les personnages sont toujours ravis de recevoir une attention particulière des petits visiteurs. Cette motivation pourra éliminer la peur, les enfants sont toujours si heureux de partager leurs cadeaux !

Préparer un carnet d’autographes

Dernière étape et pas des moindres, si les premières étapes semblent plutôt concluantes et que vous voulez tentez les rencontres personnages car vous sentez votre enfant de plus en plus confiant, vous pouvez créer ensemble un carnet d’autographes. Des carnets sont disponibles à l’achat sur le parc, mais le faire vous même (en achetant un cahier standard ou en vous aventurant dans la création manuelle), vous permettra de le personnaliser à volonté. Pourquoi ne pas créer des pages spécifiques pour les personnages que vous souhaitez rencontrer et la personnaliser avec des autocollants, gommettes, dessins… Cela pourra même créer de la hâte !

Autographe de Rémy

Voir les personnages de loin : une première approche

Pour éviter de faire de longues minutes de queue soldées par une crise de larmes, et pour essayer de voir comment votre enfant réagit avec les personnages, l’une des premières approches serait de les voir de loin. Les personnages paraîtront ainsi moins impressionnants car moins grands. Ainsi, passer devant une photolocation et montrer les personnes faisant la queue peut aider à mettre en confiance sans pour autant forcer votre enfant. Faire coucou de loin peut aussi être une première étape, pour mettre votre enfant à l’aise. Autre solution qui permet une autre approche et évite à votre enfant d’avoir peur : regarder les spectacles et la parade Disney’s Stars on Parade de Disneyland Paris. Les personnages peuvent s’approcher légèrement, mais la rencontre n’est pas le but premier de ces moments. Ainsi, les plus petits pourront faire coucou, se rendre compte de comment bougent les personnages… cela vous permettra de voir comment votre enfant réagit et si besoin, de le rassurer.

Éviter les personnages à Disneyland Paris ne semble pas si difficile que cela avec un petit peu d’organisation, vous pourrez malgré tout profiter pleinement de la magie du parc grâce aux attractions et riches décors. L’important étant de ne pas brusquer l’enfant, vous pourrez toujours commencer par une approche douce, avec des personnages non masqués, comme les princesses par exemple, afin d’habituer l’enfant et de prendre la température. En expliquant bien aux enfants l’intention des personnages et en les préparant en amont grâce à des photos, cela permettra également d’éviter les chaudes larmes sur le parc en cas de rencontre inattendue face à un personnage, ou pour vous permettre de regarder la parade, par exemple. Ce sont des petites choses qui rassureront votre enfant et lui permettront de s’habituer à leur présence pour revenir une nouvelle fois en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *