Le pin trading : les généralités

Le Pin trading à Disneyland Paris attire de plus en plus de fans. Nous avons constitué un dossier sur ce phénomène afin de vous expliquer son fonctionnement, les différents types de pin’s, et les différents événements qui y sont liés.

logo pin trading

logo pin trading

Le processus de création d’un pin’s Disney :

Dans un nouvel épisode de la Webserie anniversaire de Disneyland Paris : My Sparkling 25, la blogueuse Eleonore Bridge a eu l’occasion de créer ses propres pin’s. Pour ce faire, elle a tout d’abord dû trouver une source d’inspiration dans les films réalisés par les studios Disney. La jeune fille, guidée par Christel Suc (assistance, chef de produit), a donc sélectionné l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. Tout comme les créateurs de ces produits, Eleonore a ensuite isolé les images du film ou du livre, le personnage, qu’elle souhaite décliner en pin’s. Les éléments choisis sont minutieusement redessinés, colorés et imprimés sur une feuille cartonnée. Le processus de création se clôt avec cette étape.

Les dessins sont envoyés en usine pour l’élaboration de ces merveilles. Trois mois plus tard, les échantillons de produits sont de retour à Disneyland Paris. Si ces derniers sont validés, un pin’s sera prochainement en vente dans les boutiques du complexe parisien, dans une édition limitée ou non. Des produits qui séduiront aussi bien les collectionneurs que les visiteurs de passage qui souhaiteront matérialiser leur visite des parcs Disney.

L’histoire du pin’s :

Le Pin Trading est d’abord apparu en 1999 à Walt Disney World, en Floride. Après le succès rencontré, il a été importé à Disneyland Resort (Californie), puis Tokyo Disneyland (Japon), et a fini par arriver chez nous, à Disneyland Paris, le 6 octobre 2001. Il était présent dès l’ouverture de Hong Kong Disneyland en 2005.

Savez-vous ce qu’est le pin trading? Le Pin Trading, c’est d’abord l’échange de pin’s entre collectionneurs, visiteurs des parcs ou avec les cast members (employés Disney). C’est ensuite une collection de pin’s Disney (pin’s qui respectent certaines règles).

Les règles de base du Pin Trading sont les suivantes :

– pour échanger un pin’s avec un Cast Member ou un visiteur, le pin que vous souhaitez acquérir doit être accroché sur la lanière de celui-ci (et non sur les vêtements), ou se trouver dans une sacoche de collectionneurs. Ces sacoches sont souvent exposées au Pueblo trading post (magasin à Frontierland, dans le parc Disneyland), à Strollers Car ou lors des différents événements. Vous pouvez également les échanger sur le tableau officiel du Pin trading présent au Pueblo Trading Post, au magasin Harrington sur Main Street USA ou aux événements. Sachez que le pin que vous donnez en échange de celui que vous recevrez ne doit pas être déjà présent sur la lanière ou sur le tableau.

the pueblo trading post

– Seuls ces pin’s Disney peuvent être échangés :

ceux de Disneyland  Paris,

de Walt Disney World,

de Disneyland Resort,

de Tokyo Disneyland,

de Hong-Kong Disneyland,

de Disney Stores,

les pin’s Cast Member

les Disney Auctions.

Retrouvez les différents types de pin’s.

– Vous ne pouvez échanger qu’un pin’s à la fois, une tolérance de 2 est cependant souvent acceptée par les Cast Members. Bien entendu, l’échange soit se passer de manière courtoise entre les collectionneurs.

– Un pin’s OPEN (qui n’est pas limité) ne peut être échangé que contre un OPEN, un limité contre un pin’s en édition limitée, ou contre 2 OPEN. Il faut toutefois faire attention car certains limités ont moins de valeur que les pin’s OPEN. Le Pin Trading est avant tout une histoire de cœur, ainsi c’est vous qui estimez la valeur des pin’s que vous voulez absolument. En cas de doute, vous pouvez toujours vous renseigner auprès des « Super Trader », les Cast Member du Pin Trading (vous les retrouverez au Pueblo Trading Post, près du tableau d’échange à Harrington’s, et lors des événements.)

20110511

Magasin Harrington’s sur Main Street USA

Attention : certains pin’s sont des contrefaçons venant de Chine. Nous vous indiquons sur la page « Les Pin’s » comment les reconnaître.

Les différents événements de pin trading

Bien qu’il soit possible de recourir au Pin Trading à tout moment de l’année, certains évènements sont spécialement organisés afin de réunir la communauté de collectionneurs et de leur permettre d’acquérir des pièces rares :

  • Le Pin Trading Day, manifestation gratuite annuelle ou biannuelle au cours de laquelle les collectionneurs se réunissent pour leurs échanges. C’est également l’occasion pour eux d’acquérir un pin’s spécialement mis en vente pour la journée.
  • La Pin Trading Night, est pour sa part plus fréquent. Généralement mensuel, cet évènement gratuit se déroule dans les restaurants ou hôtels du parc et propose également des pin’s exclusifs.
  • Le Pin Trading Event, enfin, est une prestation payante annuelle ou biannuelle centrée autour d’un thème précis. Avec un programme élaboré, cette occasion unique permet d’enrichir sa collection avec des pièces exclusives tout en profitant d’animations spécialement créées pour l’évènement.

Quelle que soit la catégorie, les pin’s font la joie de millions de collectionneurs. Des figures Disney intemporelles telles que Mickey ou Dingo, aux princesses Cendrillon ou Ariel, en passant par les incontournables héros des studios Pixar, chaque trader peut ainsi rendre hommage à sa passion selon ses goûts. Le Pin Trading est dès lors une coutume qui allie tradition et innovation, et qui oscille entre uniformisation et personnalisation.

Le pin trading : les généralités
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *