Qu’est ce que l’application Lineberty pour Disneyland Paris ?

Publié par Rebecca Journiac le 28 août 2018 | Maj le 28 août 2018

Depuis quelque temps Disneyland Paris teste avec ses visiteurs un tout nouveau moyen de gérer l’attente. En effet, dans l’optique de l’intégration constante de la digitalisation dans ses structures, le parc Walt Disney Studios propose une file d’attente à distance via Lineberty. Découvrez tout de ce système.

L’arrivée de Lineberty à Disneyland Paris

Disneyland Paris a lancé au cours de l’été 2018 sa plus grande phase de test pour Lineberty. En effet, à l’occasion de l’été des super-héros dans le parc Walt Disney Studios, c’est 3 mois de tests grandeur nature qui se sont déroulés. Ce sont les rencontres avec Captain America, Les Indestructibles, Mickey et ses amis mais aussi l’attente dans le restaurant En Coulisse qui ont été soumis à ce processus.

En 2017, c’est la jolie Vaiana qui avait permis le test d’un système de beepers. Chaque visiteur se voyait ainsi remettre un boîtier qui sonnait une fois son tour arrivé. Inconvénient : les visiteurs ne devaient pas s’éloigner beaucoup du point de rencontre. Un système encombrant qui ne semble pas avoir séduit. Auparavant, en décembre 2017, Lineberty avait déjà fait son apparition de façon amoindrie, pour la rencontre avec Spider-Man.

C’est donc un système plus simple qui permet de réduire les files d’attente sans beaucoup de contraintes.

Lineberty pour les personnages Disney, comment ça marche ?

L’application Lineberty vous permet de réserver un créneau horaire pour vous et votre famille (de 1 à 8 personnes par réservation) en vue de rencontrer un personnage Disney. Les réservations sont ouvertes chaque jour à 09h45. A noter que pour pouvoir réserver une rencontre avec votre personnage favori, vous devez activer la géolocalisation de votre smartphone et être présent dans l’enceinte de Disneyland Paris.

Une fois connecté sur l’application, sélectionnez le lieu : Walt Disney Studios (celui-ci n’apparaît que si vous êtes à proximité). Vous avez ensuite l’onglet “Rencontre avec les personnages » et la liste des personnages que vous pouvez rencontrer avec l’application Lineberty. Vous serez ensuite invités à entrer l’horaire souhaité (en fonction des places disponibles) et le nombre de personnes avec vous. Un ticket électronique (que vous pouvez enregistrer pour plus de sérénité) vous sera délivré.

Une fois l’heure de votre rendez-vous arrivée, présentez-vous au point de rendez-vous avec votre numéro de ticket. Si vous avez renseigné votre numéro de téléphone dans l’application, vous recevrez un SMS pour vous prévenir de votre rendez-vous. À noter que pour rencontrer les personnages dont la file d’attente est présente sur Lineberty, l’application est l’unique moyen de les rencontrer. Vous ne pourrez pas prendre de photos en leur compagnie sans avoir préalablement réservé.

La réservation de restaurant à distance à Disneyland Paris ?

Au début de l’été 2018, Disneyland Paris a également proposé une file d’attente à distance pour le restaurant En Coulisse. De la même manière que pour les personnages, vous pouvez réserver un créneau horaire pour vous ou plusieurs personnes (jusqu’à 8 participants par réservation).

Contrairement aux personnages participants, la réservation sur Lineberty n’est pas obligatoire pour vous restaurer. En effet, avoir pris un ticket sur l’application Lineberty vous permettra simplement d’accéder à une file d’attente privilégiée et d’être servi plus rapidement. Depuis l’application, vous pouvez simplement prendre un ticket pour éviter la file d’attente et accéder à des caisses réservées. Vous ne pouvez pas sélectionner vos plats ou payer en avance.

Une fois connecté sur l’application, sélectionner le lieu : Walt Disney Studios (celui-ci n’apparaît que si vous êtes à proximité). Vous avez ensuite l’onglet “Restaurant » puis “En Coulisse”. Vous serez ensuite invités à entrer l’horaire souhaité (en fonction des places disponibles) et le nombre de personnes avec vous. Le ticket électronique (que vous pouvez enregistrer pour plus de sérénité) vous sera ensuite remis.

Comment utilise-t-on Lineberty sans smartphone, connexion Internet ?

S’agissant de la connexion Internet, sachez que Disneyland Paris a pris en compte le réseau parfois saturé dans les parcs. C’est pourquoi l’ensemble du parc Walt Disney Studios et une partie du parc Disneyland sont couverts par un réseau Wifi gratuit.

Si vous n’avez pas de smartphone ou ne pouvez / voulez pas télécharger l’application Lineberty, des cast members équipés de tablettes vous accueillent devant les points de rencontre des files d’attente desservies par Lineberty. Ils pourront ainsi réserver avec vous votre ticket virtuel.

Néanmoins ces cast members ont accès à la même application que l’ensemble des visiteurs. Ils ne bénéficient pas de places ou de créneaux supplémentaires. De ce fait, si une file d’attente est complète sur Lineberty (ce qui arrive parfois rapidement comme pour rencontrer Captain America), les cast members ne pourront pas effectuer votre réservation.

Où trouver l’application Lineberty ?

réservation personnages disney

L’application mobile est disponible sur Google Play (système Android) et Apple Store. Son téléchargement est totalement gratuit. Si vous ne la trouvez pas, un QRcode est présent sur le programme des personnages et spectacles distribué gratuitement à l’entrée des deux parcs de Disneyland Paris.

Qu’est ce que l’application Lineberty pour Disneyland Paris ?
2.8 (55%) 4 votes
3 commentaires sur "Qu’est ce que l’application Lineberty pour Disneyland Paris ?"
  1. vrogui

    APPLICATION AVEC DE NOMBREUX BEUG, PAS MOYEN DE RESERVER 1MIN APRES PLUS RIEN

  2. Lily

    Très difficile à faire une réservation avec cette application. Même en étant dessus à l’heure indiqué, pas moyen d’avoir un rendez-vous. La file d’attente en libre accès est beaucoup mieux.

  3. pauline

    Très déçue de cette appli. Beaucoup de frustration.
    Journée du 12/09/2018. Mon fils déguisé des pieds à la tête en captain pour rencontrer son héro. Nous sommes rentrés bredouille!
    Impossible d’avoir un créneau (matin ou après-midi) en quelques secondes tout part.
    Nous avons été connecté à l’heure. Nous sommes passé de « fermé » à « complet » directement sans pouvoir réserver aucun personnages du WDS.
    On a l’impression de jouer eu LOto.c’est frustrant
    Dark Vador est bien plus accessible du coup avec la méthode à l’ancienne: la bonne vieille File !
    Système à revoir franchement. Nous nous sommes consolés avec le superbe spectacle de Marvel l’alliance des supers héros et les Cast Members qui ont été super et attentionnés avec notre fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *