Poe Dameron : Chute Libre, la jeunesse d’un pilote hors du commun

Publié par Edouard Cardey le 13 août 2021 | Maj le 13 août 2021

Poe Dameron – Chute Libre est un roman de l’univers canon de Star Wars sorti le 24 juin 2021. Lors de l’épisode IX : L’Ascension de Skywalker, J.J. Abrams nous dévoile que le héros n’est pas simplement un pilote hors pair mais qu’il possède aussi des talents qu’il a développés au cours de sa vie de façon encore inconnue. Ce roman développe la jeunesse de notre tête brûlée préférée, durant laquelle il va se retrouver embrigadé dans des situations dangereuses qui l’entraîneront dans les endroits les plus malfamés de la galaxie.

Fiche technique de Poe Dameron – Chute libre

  • Titre originalPoe Dameron – Free Fall
  • Titre françaisPoe Dameron – Chute Libre
  • Auteur : Alex Segura
  • Traducteur : Axelle Demoulin et Nicolas Ancion
  • Éditeur : Pocket
  • Date de sortie : 24 juin 2021

Synopsis

Depuis tout petit, Poe Dameron rêve de voler parmi les étoiles. Sa mère, pilote d’A-wing pendant la Rébellion, étant plus qu’heureuse de transmettre à son fils tout ce qu’elle savait. Mais lorsqu’elle est fauchée par une mort prématurée, Poe se retrouve seul avec son père. Submergé lui aussi par le chagrin, Kes Dameron s’efforce tant bien que mal de veiller sur son fils. Mais Poe aspire à plus ! Il s’ennuie sur Yavin IV et souhaiterait partir à l’aventure. Lorsqu’il rencontre un groupe de contrebandiers à la recherche d’un pilote, Poe y voit une formidable opportunité qu’il ne peut refuser. Au cours de ce voyage initiatique, son chemin croisera celui des Passeurs d’Épices de Kijimi, de la mystérieuse Zorii Bliss et de l’attachant Babu Frik…

Mais est-ce bien la vie que Poe souhaite mener ? Il lui faudra répondre à cette question s’il veut découvrir quel genre d’homme il est destiné à devenir.

 

Couverture du roman Poe Dameron - Chute Libre

Couverture

Poe Dameron – Chute libre : un adolescent en quête d’aventure

Découvert lors de la postologie, les films nous ont présenté un pilote aux capacités uniques, Poe Dameron, sans nous en expliquer plus sur le personnage. Le livre Chute Libre nous permet de rencontrer un Poe tout juste âgé de 16 ans, qui a une vie tranquille sur Yavin IV avec son père Kes (car sa mère Shara Bey est morte prématurément). Ses parents étant des héros de la Rébellion, ils inspirent fortement le jeune homme qui rêve d’aventures comme ils en ont vécues des années auparavant. Mais cela n’est réellement pas du goût de son père.

C’est lors d’une de ses régulières visites dans la cantina du coin qu’il entend qu’un groupe de contrebandiers est à la recherche d’un nouveau pilote car leur précédent n’est plus « disponible ». Sur un coup de tête, il décide de rejoindre le groupe qui fait partie d’une organisation connue dans la galaxie : les Passeurs d’Épices de Kimiji. Ainsi, il se retrouve embrigadé dans des situations dangereuses – et bien sûr illégales – qui vont à l’encontre de ses principes (transmis par ses parents). Mais, l’attachement aux membres d’équipage associé à sa crise de jeunesse fera qu’il restera malgré tout avec eux.

Poe Dameron, mais pas que

Quand bien même le roman porte ce nom,  Poe Dameron – Chute Libre ne met pas au devant de la scène que le célèbre pilote. Il est beaucoup question d’un personnage que l’on rencontre dans l’épixode IX de la saga : Zorii Bliss. Contrebandière depuis sa naissance, c’est principalement elle qui apprendra les ficelles du métier au jeune homme et qui sera la principale raison de son attachement au groupe. Certains passages font d’ailleurs passer Poe au second plan tant il n’est que spectateur des événements en cours.

Les amateurs de l’univers canon seront ravis d’en apprendre plus sur certains personnages comme les parents de Poe, vus dans certains comics (Star Wars : Les Ruines de l’Empire) ou l’Ulo Luampar, largement développé dans la série de comics Star Wars : Poe Dameron. On retrouve naturellement Zorii mais aussi Babu, un extraterrestre à la perspicacité sans pareille également présent dans le film de J.J. Abrams. Enfin, de nouveaux personnages comme Sela Trune, officier dans les renseignements de la Nouvelle République, sont introduits et mériteraient un développement plus approfondi à l’avenir.

Photo des membres du Black Squadron en partie présent dans Poe Dameron - Chute Libre

Black Squadron

Un scénario en dents de scie

En effet, de part son éducation,  Poe Dameron fait naturellement partie des « gentils ». Il est, dans un premier temps, étonnant de le voir se mêler aux « méchants » mais il est vite rattrapé par ses principes. De nombreuses fois durant la lecture, il remettra en question les choix qu’il fait mais décidera finalement de rester avec son nouveau groupe d’amis pendant un an. Cette répétition peut s’avérer lassante. Néanmoins, le final du roman est pour le moins explosif et permettra de plus ou moins donner une idée du choix de vie de notre héros au final.

La lecture du roman Poe Dameron – Chute Libre nous permet d’apprendre quelques bribes du passé du pilote chevronné mais celui-ci est vite placé au second plan par l’organisation criminelle qu’il rejoint et surtout par le personnage de Zorii Bliss. Il reste agréable à libre grâce au style d’Alex Segura qui, on l’espère, fera d’autres romans sur cet univers. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *