Véritable évènement annuel outre-Atlantique, les Primetime Emmy Awards récompensent chaque année les séries, divertissements et téléfilms lors d’une soirée reconnue comme les Oscars de la télé. Avec ses chaînes historiques, ses productions et ses nouveaux modes de diffusion, la Walt Disney Company s’impose comme l’un des favoris de cette 73ème édition avec 166 nominations autour de 85 catégories et 38 programmes, une performance indéniablement poussée par l’arrivée de Disney + et de ses séries phares. Décryptage complet des nominations des différents programmes nommés aux Emmy Awards des grandes catégories aux plus discrètes des Creatives Arts Primetime Emmy Awards.
Disney + en tête avec 71 nominations aux Emmy Awards
Désormais installée dans le paysage des séries, la plateforme de la Walt Disney Company poursuit son ascension en devenant un acteur de premier plan. Effectivement, avec plus de soixante-dix nominations, elle devient la première source de nomination de Disney aux Primetime Emmy Awards grâce aux mastodontes The Mandalorian et WandaVision, entre autres.
The Mandalorian s’envole avec 24 nominations
- Meilleure série télévisée dramatique
- Meilleur acteur invité dans une série télévisée dramatique – Carl Weathers
- Meilleur acteur invité dans une série télévisée dramatique – Timothy Olyphant
- Meilleur casting pour une série dramatique
- Meilleure réalisation pour une série télévisée dramatique – Jon Favreau
- Meilleur scénario pour une série télévisée dramatique – « Chapitre 13 : Le Jedi »
- Meilleur scénario pour une série télévisée dramatique – « Chapitre 16 : Le Sauvetage »
Si la série de Jon Favreau avait déjà récolté quelques nominations lors de l’édition 2020, elle s’envole cette année dont plusieurs au sein des grandes catégories. Succès incontestable de la plateforme Disney +, le programme est aussi représenté dans plus de quinze catégories aux Primetime Creative Arts Emmy Awards, une belle récompense pour cette saison 2. Ce plébiscite des professionnels du secteur acte comme une reconnaissance de l’immense travail de création autour de nouvelles techniques de tournage des équipes de The Mandalorian.
WandaVision confirme le succès avec 23 nominations
- Meilleure mini-série
- Meilleure réalisation pour une mini-série ou un téléfilm
- Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm – Paul Bettany
- Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm – Elizabeth Olsen
- Meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm – Kathryn Hahn
- Meilleur casting pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial
- Meilleur scénario pour une mini-série ou un téléfilm – « Filmé devant public »
- Meilleur scénario pour une mini-série ou un téléfilm – « Précédemment dans… »
- Meilleur scénario pour une mini-série ou un téléfilm – « Spécial Halloween »
Sans surprise, la qualité des interprétations des acteurs et la maîtrise de la production de WandaVision sont largement saluées par les différentes nominations dans les catégories phares des Emmy. En plus de ces nominations dans les catégories les plus plébiscitées, WandaVision obtient quatorze nominations aux Creative Arts Emmy Awards, rien que cela. Petite déception pour les plus observateurs, la première production Marvel de Disney + n’est représenté que dans les catégories mini-série, confirmation tacite qu’il n’y aura pas de saison deux. Néanmoins, rassurez-vous, Wanda Maximoff a encore beaucoup à offrir aux MCU.
Les coulisses de Pixar et Becoming récoltent une nomination aux Emmy Awards
Les deux programmes de la plateforme obtiennent chacun une nomination dans les catégories Meilleur programme court non fictionnel ou programme de réalité et Meilleur programme de réalité non écrit. Les Coulisses de Pixar explore les origines et inspirations du célèbre studio Pixar grâce aux récits des nombreux artistes et Becoming revient sur le parcours de dix talentueux athlètes, musiciens ou encore artistes. Deux créations originales invitées surprises de cette édition des Emmy.
Hamilton, Lin-Manuel Miranda sacré avec 12 Nominations
- Meilleur divertissement de variétés (pré enregistré)
- Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm – Lin-Manuel Miranda
- Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm – Leslie Odom Jr.
- Meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm – Daveed Diggs
- Meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm – Anthony Ramos
- Meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm – Jonathan Groff
- Meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm – Phillipa Soo
- Meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm – Renee Elise Goldsberry
- Meilleure réalisation pour une mini-série ou un téléfilm
Hamilton est une comédie américaine portant sur la vie du père fondateur des Etats-Unis d’Amérique : Alexander Hamilton. Composée, pensée et interprétée par Lin-Manuel Miranda, la comédie musicale star de Broadway depuis ses débuts en 2016 trouve un écho international avec son arrivée sur Disney +. Après avoir dominé les cérémonies de récompenses du théâtre, Hamilton assure son entrée aux Emmy Awards avec une belle série de nominations.
Falcon et le Soldat de l’Hiver, 5 nominations
Portée par Anthony Mackie et Sebastian Stan, Falcon et le Soldat de l’Hiver récolte des nominations majoritairement portées autour des catégories créatives, exception faite d’une nomination pour Don Cheadle dans la catégorie Meilleur acteur invité dans une série télévisée dramatique. Ce plébiscite timide des professionnels du secteur n’empêche le programme d’être très apprécié des adeptes de Marvel.
Les Secret des Baleines, 3 nominations
- Meilleur documentaire ou programme non-fictionnel
- Meilleur photographie pour une programme non-fictionnel
- Meilleure narratrice – Sigourney Weaver
Doublée par l’incroyable Sigourney Weaver, le documentaire doublé par Sylvie Genty en France, l’une des voix françaises officielle de l’actrice américaine, suit l’extraordinaire périple de baleines. Brian Skerry, célèbre photographe explorateur et réalisateur des Secrets des Baleines est consacré par ces quelques nominations en plus de la narratrice, jolie surprise pour le voyage aquatique produit par National Geographic et disponible sur Disney +.
Les Aventures d’Olaf et Le Réveil de la Force après la Sieste en concurrence
Les deux courts-métrages animés de Disney + se retrouvent en face à face dans la catégorie Meilleur court-métrage d’animation des Emmy Award. Si Olaf est l’un des chouchous du public, il faut préciser que Maggie, et les Simpson de manière plus générale, sont maîtres des catégories animation depuis plusieurs décennies. Une chose est claire, les deux productions explorent des univers très différents avec une célébration de l’univers Star Wars dans Le Réveil de la Force face au retour en terres givrées dans Les Aventures d’Olaf.
Hulu maintient sa position de créateur de contenus originaux
Véritable laboratoire de créativité pour les équipes de la Walt Disney Company, Hulu confirme sa place de créateur de programmes uniques, des productions désormais dédiées à la section Star de Disney + pour l’international.
Le Servante Ecarlate, 21 nominations
- Meilleure série télévisée dramatique
- Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique – Elisabeth Moss
- Meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique – O-T Fagbenle
- Meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique – Max Minghella
- Meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique – Bradley Whitford
- Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique – Madeline Brewer
- Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique – Ann Dowd
- Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique – Yvonne Strahovski
- Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique – Samira Wiley
- Meilleur casting dans une série dramatique
- Meilleure réalisation pour une série télévisée dramatique
Véritable phénomène depuis son arrivée sur la plateforme de la Walt Disney Company Hulu, La Servante Ecarlate est comme tous les ans l’une des productions les mieux représentées aux Emmy Awards. Portée par l’incroyable Elisabeth Moss, le série dystopique est présente dans l’ensemble des grandes catégories, en plus de nombreuses nominations dans les catégories techniques.
Pen15, 3 nominations
- Meilleure série télévisée comique
- Meilleur scénario pour une série télévisée comique
- Meilleur casting pour une série télévisée comique
Série décomplexée disponible en France sur Canal +, Pen15 est un feuilleton qui s’articule autour de Maya et Anna, deux adolescentes qui sont meilleures amies complètement décomplexées lorsqu’elles se retrouvent l’une avec l’autre. Un programme libre et affirmé difficile à voir ailleurs que sur Hulu tant il répond à l’identité créative atypique de la plateforme.
Autre programme installé depuis plusieurs saisons dans la bibliothèque Hulu, la comédie Shrill est à nouveau saluée par les professionnels du secteur par une nomination pour Meilleure actrice dans une comédie grâce à l’excellente interprétation d’Aidy Bryant.
Les programmes animés pour adultes : succès incontestable
Chaque année, les séries animées pour adultes dominent les catégories Meilleur doublage et Meilleur programme animé, sans surprise 2021 ne fera pas exception. Disney profite de l’expertise de l’ancienne 20th Century Fox pour s’imposer dans l’animation, mention pour Central Park, la seule production 20th Century Television non diffusée par l’une des entités de la Walt Disney Company.
- Les Simpsons : Meilleur programme animé
- Bob’s Burgers : Meilleur programme animé
- Family Guy : Meilleur doublage – Seth MacFarlane
- Archer : Meilleur doublage – Jessica Walter
- Central Park (Apple TV+) : Meilleur doublage – Tituss Burgess, Meilleur doublage – Stanley Tucci
Les chaînes historiques confirment leurs grands succès
Souhaitée par la Walt Disney Company lors du rachat de la 21st Century Fox, la position indépendante et créative de la chaine FX s’affirme avec plusieurs programmes plébiscités. Pose et sa dernière saison, Fargo et le documentaire évènement sur Britney Spears propulsent la chaîne dans les grandes catégories des Emmy Awards.
- Pose : 10 nominations
- Fargo : 3 nominations
- Framing Britney Spears : 2 nominations
Bousculée par l’arrivée de Disney +, la chaine ABC maintient son statut de grande chaîne américaine grâce notamment à ses programmes de variétés et ses séries comiques. Mention spéciale pour Black-ish, la comédie présente depuis 2014 sur les grilles de la chaîne s’offre le luxe de s’imposer dans six catégories dont deux nominations pour les acteurs Anthony Anderson et Tracee Ellis Ross. Les programmes de variétés restent l’autre force de ce canal américain avec en tête de file Dancing With the Stars ou encore le phénomène téléréalité Shark Tank.
- Black-ish : 6 nominations
- The Conners : 2 nominations
- Grown-ish : 1 nomination
- Dancing with the Stars : 5 nominations
- The Oscars 2021 : 4 nominations
- Jimmy Kimmel Live ! : 2 nominations
- The Disney Singalong : 1 nomination
- Shark Tank : 3 nominations
- Robin Robert presents Mahalia : 1 nomination
National Geographic au sommet des Emmy Awards
Doté d’une nouvelle exposition depuis son arrivée sur la plateforme Disney +, National Geographic s’inscrit comme un créateur de documentaires et programmes historiques de qualité dans l’immense paysage des programmes télévisés américains. De plus, la chaîne appuie sa présence déjà forte dans les catégories documentaires avec plusieurs programmes de fictions inédits en France. Mention spéciale pour Genius : Aretha et l’immense performance de Cynthia Erivo nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm, un programme disponible sur Disney + France.
- Genius Aretha : 3 Nominations
- Life Below Zero : 3 nominations
- City So Real : 2 nominations
- Rebuilding Paradise : 1 nomination
- Running Wild with Bear Grylls : 1 nomination
Les productions de la 20th Television plébiscitées
La Walt Disney Company ne produit pas que pour ses propres chaînes et plateformes, notamment grâce à la 20th Century Television productrice de nombreux programmes pour d’autres networks. Netflix, NBC ou encore la FOX diffusent ainsi des programmes produits par Disney, permettant l’obtention de quatorze nominations supplémentaires.
- This is Us (NBC) : 6 nominations
- Ratched (Netflix) : 4 nominations
- The Politician (Netflix) : 3 nominations
- C’est Moi le Chef (FOX) : 1 nomination
Pour savoir si la Walt Disney Company confirme son succès au-delà des nominations, il faudra attendre la 73ème Emmy Awards qui se déroulera le 20 septembre prochain à Los Angeles avec une diffusion sur NBC.