Les Aventures d’Olaf : notre avis sur le court-métrage Disney+

Publié par Magali Milanini le 25 octobre 2020 | Maj le 25 octobre 2020

Le vendredi 23 octobre 2020, un nouveau court-métrage Disney a fait son apparition sur la plateforme de streaming Disney+ : Les Aventures d’Olaf. C’est le troisième court-métrage à compléter les films d’animation La Reine des Neiges, après Une Fête Givrée et Joyeuses Fêtes avec Olaf. Il nous permet un retour aux sources du personnage, juste après sa création par Elsa

Fiche technique du court-métrage Les Aventures d’Olaf

  • Production : Walt Disney Animation Studios
  • Titre original : Once Upon a Snowman
  • Titre français : Les Aventures d’Olaf
  • Sortie : 23 octobre 2020 sur Disney+
  • Réalisateur : Trent Correy et Dan Abraham
  • Durée : 6 minutes

Synopsis

Les origines d’Olaf, le bonhomme de neige amoureux de l’été, qui a fait fondre les cœurs dans le prestigieux dessin animé, La Reine des Neiges de 2013, et dans la suite à succès de 2019, sont enfin révélées dans ce nouveau court-métrage d’animation Disney qui a pour titre : « Les Aventures d’Olaf ». Dans ce film, Olaf prend vie et part à la recherche de sa véritable identité dans les montagnes qui entourent Arendelle.

La création d’Olaf par Elsa à l’honneur sur l’affiche du court-métrage

Les origines du plus adorable des bonhommes de neige

Depuis qu’il est apparu sur nos écrans en 2013, Olaf a su faire fondre notre cœur par sa bonté et sa naïveté. Personnage incontournable des films et des courts-métrages de La Reine des Neiges, nous en savions finalement peu sur ses origines. En effet, il existait un trou entre sa création par Elsa lors de la chanson « Libérée, délivrée » et le moment où il rencontrait Anna, Kristof et Sven. Et c’est donc ce creux que vient combler Les Aventures d’Olaf. Plus qu’un simple bonhomme de neige, Olaf est un bonhomme de neige conscient. Il bouge, parle et se pose même des questions existentielles. Ce nouveau court-métrage permet de répondre à certaines questions que se posaient les fans sur le personnage : Comment sait-il qui il est et qu’il aime les gros câlins ? Pourquoi s’est-il pris de passion pour la saison d’été ? C’est autour de ces interrogations qu’est construit ce petit film.

Les Aventures d’Olaf est un court-métrage sympathique, bien évidemment parfait d’un point de vue visuel, que ce soit pour les personnages présents ou les décors, et surtout rempli d’humour, caractéristique absolument indissociable du bonhomme de neige. Ne vous attendez donc pas à quelque chose de très sérieux. L’humour est LE point essentiel du court-métrage. Nous sommes plutôt agréablement surpris que le deuxième personnage le plus présent soit Oaken, qui ajoute à l’ambiance amusante. Nous sommes également ravis de retrouver la voix de Dany Boon au doublage, qui interprète si bien le bonhomme de neige le plus connu du monde et dont la voix participe au côté adorable du personnage.

les aventures d'olaf

Olaf n’a pas de nez !

En revanche, nous étions un peu déçus de la taille du court-métrage. Si Disney+ annonce 12 minutes sur sa présentation, il faut en fait en enlever 6 de générique. Les Aventures d’Olaf est donc bien plus court que celui qui le précédait, Joyeuses Fêtes avec Olaf, qui atteignait 20 minutes.

Côté scénario, l’histoire est très simpliste, c’est souvent le cas dans les courts-métrages car il est difficile de mettre en place une histoire sur si peu de temps, mais on sent que le but est surtout de faire sourire le spectateur, ce qui est gagné, et durant ces quelques minutes, nous arrivons à retrouver l’ensemble des facettes de la personnalité d’Olaf que nous citions tout à l’heure : ses questions existentielles, sa naïveté, son émerveillement et surtout, sa bonté.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *