Les coulisses de Pixar : la nouvelle série-documentaire Disney+

Publié par Magali Milanini le 12 novembre 2020 | Maj le 28 mai 2021

Aujourd’hui, le 13 novembre 2020, une nouvelle série documentaire débarque sur Disney+, « Dans les coulisses de Pixar ». Dédiée au processus de création des studios de Toy Story, Là-Haut ou encore Rebelle, chaque épisode met à l’honneur les hommes et les femmes derrière les chefs d’œuvre d’animation qu’apprécient tant petits et grands…

Les Coulisses de Pixar

L’affiche officielle de la série documentaire « Les Coulisses de Pixar »

Présentation de la série documentaire « Les Coulisses de Pixar »

  • Production : Studios d’Animation Pixar
  • Réalisateurs : Erica Milsom et Tony Kaplan
  • Date de sortie : 13 novembre 2020
  • Diffusion : Disney+

Si vous aimez plonger dans les secrets de fabrication de vos films et séries préférées, « Les Coulisses de Pixar » est fait pour vous ! Et ce sont les artisans de la magie Pixar qui vont vous présenter eux-mêmes leur lieu de travail si particulier. Les idées à l’origine d’une histoire, le brainstorming qui permettra son développement, la création des personnages, les dessins du storyboard, l’animation, la composition de la musique, les premières projections, tout est abordé pour nous permettre de mieux comprendre les processus en œuvre lors de la genèse des chefs d’oeuvre d’animation Pixar !

La série documentaire Les Coulisses de Pixar sera divisée en 4 collections thématisées, chacune comprenant 5 épisodes dédié à l’un des artistes des Studios Pixar.

Nous avons beaucoup aimé cette série-documentaire et avons passé un agréable moment à la regarder. Elle se compose exclusivement d’interviews des protagonistes des Studios Pixar, accompagnées d’images de leur travail qui illustrent leur propos. Le nom de la série a été parfaitement choisi car elle nous plonge réellement dans les coulisses des films d’animation (longs comme courts-métrages) que nous apprécions tant. Sa force réside dans la diversité des métiers qui nous sont présentés : des scénaristes aux réalisateurs en passant par les animateurs… Chaque collection se concentre sur une étape de la conception d’un film, en prenant en compte différents métiers qui n’interviennent pourtant pas au même moment.

Le côté interviews peut déplaire à certains ou en tout cas rendre fébrile à l’idée de regarder ce genre de programme, mais le format court des épisodes (10 minutes) les rend véritablement digestes et nous n’avons pas le temps de nous lasser. La série se concentre sur les productions les plus récentes des studios Pixar (En Avant et Out notamment), déjà disponibles et dont nous découvrons ici les secrets, mais il nous permet également d’en apprendre davantage sur les futurs projets comme  Soul, qui sortira le 25 décembre sur Disney+ ou Luca, prévu pour juin 2021 et dont nous savons encore peu de choses…

Inspiration : la première collection de la série

La première collection, qui est entièrement disponible depuis le 13 novembre 2020, se nomme « Inspiration » et met à l’honneur , à travers l’expérience de 5 employés emblématiques des Studios Pixar aux métiers très différents, ce qui leur insuffle les idées nécessaires à la conception d’un film. Comment se battre contre le syndrome de la feuille blanche pour trouver l’inspiration ? Comment s’inspirer de sa propre histoire ? Comment s’inspirer du monde qui nous entoure ? L’inspiration est véritablement le maître mot de la collection.

Cette première collection est composée de 5 épisodes d’une dizaine de minutes chacun, présentant successivement le travail de 5 artistes Pixar :

  • Kemp Powers, co-scénariste et co-réaliste de Soul, qui sortira le 25 décembre sur Disney+, qui explique à quel point sa propre culture l’a inspiré pour créer l’histoire du musicien afro-américain Joe Gardner ;
  • Deanna Marsigliese, en charge de la conception des personnages chez Pixar, qui aborde notamment ses inspirations italiennes pour le futur film des studios Pixar, Luca ;
  • Steven Hunter, animateur, et réalisateur du court-métrage SparkShort Out (disponible sur Disney+), un court-métrage qui raconte un sujet qui lui est cher, le coming-out, et comment son expérience personnelle l’a inspiré ;
  • Jessica Heidt, directrice des scripts chez Pixar, qui nous présente un outil développé chez Pixar pour compter le nombre de lignes dites par sexe afin de mieux équilibrer la représentation des personnages féminins dans les films d’animation ;
  • Dan Scanlon, réalisateur, storyboarder, scénariste et animateur chez Pixar, ayant notamment réalisé En Avant, et qui montre que son passé, sa famille, a été le point de départ de cette histoire fraternelle puissante.

Portraits : la seconde collection des Coulisses de Pixar

Pour sa seconde collection, intitulée « Portraits » et disponible sur la plateforme Disney+ depuis le 12 février 2021, nous raconte des histoires très différentes de la première. En effet, le but cette fois-ci est de faire connaître des métiers peu connus et pourtant indispensables dans les Studios Pixar. Ils ne sont pas forcément à la création directe d’un film d’animation, mais sont tout aussi importants et surtout tous aussi passionnés par ce qu’ils font…

Cette seconde collection est composée de 5 épisodes d’une dizaine de minutes chacun, présentant successivement le travail de 5 employés Pixar :

  • Cynthia Lusk, directrice de la production à l’international, qui est chargée d’adapter les petits détails qui font que, où que nous soyons dans le monde, nous comprenions parfaitement un film Pixar ;
  • Marylou Jaso, cheffe pâtissière, qui cuisine tous les desserts et en-cas sucrés qui sont proposés à la cantine des Studios Pixar en s’inspirant de ses productions, espérant booster la créativité des créateurs ;
  • Rachelle Federico, assistante de production, qui a tout donné pour venir travailler chez Pixar, et s’occupe que tout soit parfait pour les équipes créatives et techniques d’un film d’animation ;
  • Barney Jones, monteur de musique, qui s’occupe de créer les musiques temporaires des films afin que les premiers montages soient agréables à regarder et transmettent la bonne émotion ;
  • Patty Bonfilio, responsable de la maintenance, qui doit veiller à ce que chaque machine des Studios Pixar fonctionne comme il faut pour que la magie puisse jaillir chaque jour.

Les bases : la troisième collection de la série

Changement de programme pour la troisième collection de la série « Les Coulisses de Pixar« , qui s’attelle cette fois-ci, comme son nom l’indique, à nous expliquer les bases de la fabrication d’un film d’animation dans les studios. Le changement majeur, c’est la façon de présenter les épisodes. Ici, chaque épisode s’attache à un concept et non plus à un membre des studios Pixar. Cela nous permet donc de découvrir plusieurs artistes dans les différentes sections qui sont présentées.

  • La recette d’un film : A la manière d’une véritable recette de cuisine, plusieurs membres des studios Pixar abordent les différentes étapes qui vont être nécessaires à la création d’un film d’animation. Cet épisode introduit les suivants qui reviennent sur chaque étape clé.
  • La création des personnages : Les artistes des Studios Pixar reviennent sur les étapes de la création d’un personnage : de la fabrication d’une forme de base épurée, à la modélisation de la silhouette en 3D, puis à l’installation d’un squelette pour le rendre mobile, et enfin l’ajout des détails finaux.
  • A travers l’objectif : Cet épisode se consacre à l’explication d’une technique peu connue chez les Studios Pixar : l’utilisation d’une caméra virtuelle afin de « filmer » les personnages dans leur environnement virtuel, afin de rendre le tout réaliste et crédible.
  • Animation et jeu d’acteur : Pour animer les personnages, les animateurs Pixar s’inspirent de la voix des acteurs mais également de leur gestuelle, qu’ils appliquent ensuite au personnage. Le travail est titanesque pour que chaque image soit parfaite et que les mouvements le soient également…
  • Couleur, lumière et émotion : Comme dans un véritable film, l’éclairage dans un film d’animation est absolument primordial. Cet épisode nous le prouve avec des exemples pour mieux nous faire ressentir des émotions… Il nous explique également à quel point la couleur et la lumière sont liés.

Révélations : la quatrième collection des Coulisses de Pixar

La série Les Coulisses de Pixar innove à nouveau dans sa quatrième collection. En effet, plus d’interviews d’artistes ou autres employés des Studios Pixar, Révélations est composée de 5 épisodes où un narrateur nous donne des anecdotes et des secrets sur la fabrication des nombreux films des studios à la lampe. Chaque épisode est consacré à un thème particulier et général qui permet de citer les situations de plusieurs films dans chacun d’entre eux :

  • Une histoire de temps : Comment les artistes représentent-ils le temps qui passe dans les films d’animation ? Le premier épisode de cette collection s’attelle à répondre à cette question en essayant de faire le tour des différentes possibilités.
  • Tout le monde aime les méchants : Dans les différentes œuvres Pixar (ou Disney, ou Star Wars, ou Marvel), nous ne pouvons pas nous empêcher d’aimer détester les méchants, ces personnages parfois horribles. L’épisode revient notamment sur le premier des méchants Pixar (Sid) ou encore le cas Lotso.
  • L’art de la caricature : Les personnages des films d’animation Pixar n’ont généralement pas un physique très réaliste, mais cela contribue à appuyer son caractère notamment. Cet épisode nous apprend comment les artistes font des caricatures Disney sans se moquer ou paraître trop improbable.
  • A plein régime : Cet épisode, consacré aux véhicules, et plus particulièrement aux voitures, se divise en deux parties. Dans la première, le narrateur nous explique ce que le rôle des véhicules dans les films, les indices qu’ils donnent sur les personnages… La seconde s’intéresse à Cars, où les véhicules ne sont plus des décors mais des personnages bien vivants.
  • Il n’y a pas de petits rôles : Cet épisode nous permet de mieux comprendre la création de personnages qui pourraient paraître insignifiants, ceux que l’on appelleraient des figurants si c’étaient de vrais acteurs !

Que pensez-vous de cette nouvelle série documentaire sur la plateforme Disney+ ? Allez-vous la regarder ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *