Percy Jackson : Un reboot pour la saga littéraire sur Disney Plus ?

Publié par Naomi HUART le 13 décembre 2019 | Maj le 13 décembre 2019

Depuis son lancement aux États-Unis en novembre, la plateforme Disney Plus n’arrête pas de dévoiler son lot de surprises. Dernière rumeur en date : une adaptation de la saga littéraire Percy Jackson.

Percy Jackson : le reboot sur Disney Plus serait une série !

Rick Riordan, l’auteur de la saga Percy Jackson, a confirmé avoir eu une série d’entretiens avec Disney concernant une potentielle adaptation de son œuvre. Sur son compte Twitter, il a écrit :

« J’ai eu de très bons entretiens avec Disney aujourd’hui. Il est encore beaucoup trop tôt pour savoir ce qu’il va se passer, mais je vous tiens au courant ! »

La saga avait déjà été adaptée en film en 2010 par 20th Century Fox, mais n’avait malheureusement pas généré assez de succès pour aller au delà du deuxième film. Sachant que la Fox appartient désormais à Disney, il n’est pas surprenant que la compagnie aux grande oreilles tente de transporter de nouveau l’univers de Percy Jackson à l’écran.

Le reboot sur les demi-dieux : nouvelle série à succès à venir ?

percy jackson

Percy Jackson, la saga qui raconte l’histoire de Percy, demi-dieu, fils de Poséidon, plonge les lecteurs au cœur de la mythologie grecque. En tant qu’écrivain spécialisé en histoire, Rick Riordan fait usage de ses connaissances des mythes pour les réadapter au 21e siècle de manière à la fois humoristique et « réaliste ». Les fans de mythologie grecque s’y retrouvent, et la saga est aussi incroyablement éducative pour les néophytes.

L’univers de Percy Jackson est encore actuellement un succès littéraire : au delà de la première saga de 5 livres, centrée sur Percy Jackon et la guerre des Olympiens contre les Titans, Rick Riordan a aussi publié plusieurs sagas spin-off pour compléter cet univers qu’il appelle « l’Univers Demi-Dieux » : Percy Jackson (2006-2010), les Héros de l’Olympe (2011-2015), Les Chroniques de Kane (2011-2013), Recueil de Nouvelles (2009-2015), Percy Jackson et les Chroniques de Kane (2013-2015), Magnus Chase et les Dieux d’Asgard (2016-2018) et Les Travaux d’Apollon (2016-2019). Ces sagas portent sur d’autres personnages, et même d’autres mythologies. La création de Rick Riordan est donc d’une richesse rarement égalée dans la littérature jeunesse, et jouit d’un très gros potentiel pour une adaptation, en particulier pour une série.

Si les films ont été un échec au cinéma, c’est justement dû au manque de fidélité aux livres, qui a ainsi déstabilisé les fans (par exemple, les personnages ont 11 ans dans le premier livre, contre 16 ans dans le film). L’idée à l’époque était de combler le vide laissé par Harry Potter. Les studios de cinéma étaient donc tous à la recherche du nouveau phénomène Young Adult, et Percy Jackson a été victime de cette mode, en plus d’apparaître comme une pale copie d’Harry Potter.

Pourtant, Percy Jackson, en plus d’être très différent des aventures du sorcier aux lunettes rondes, n’a rien à lui envier. Si quelques éléments se ressemblent, comme un trio héro/fille intelligente/meilleur ami rigolo, une prophétie et un grand méchant, Percy Jackson diffère d’Harry Potter surtout dans son ton, beaucoup plus drôle et caustique. Rick Riordan s’intéresse également énormément à la psychologie adolescente et traite de problèmes comme l’hyperactivité, les abus domestiques, la ségrégation raciale ou l’homophobie. L’Univers Demi-Dieux a d’ailleurs été félicité pour sa diversité au niveau des personnages de toutes origines ethniques et de sexualités différentes. Un avantage qui correspond parfaitement aux mœurs actuelles. Enfin, sachant à quel point les superhéros Marvel sont populaires, il y a tout à parier qu’une saga bonne enfant avec des dieux grecs saura conquérir le cœur du public.

A savoir que Percy Jackson a aussi été adapté en comédie musicale, qui a connu un certain succès. La demande pour une nouvelle adaptation des aventures du fils de Poséidon est bien présente, et ce projet Disney Plus a donc toutes les chances de réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *