EDITO : Rénovations : Disneyland Paris vs Walt Disney World

Publié par Edouard Cardey le 19 juin 2024 | Maj le 19 juin 2024

Un des facteurs à prendre en compte lors de la réservation dans un séjour dans un parc Disney est la présence de rénovations car elles auront forcément un impact sur votre visite. Cela est d’autant plus vrai qu’à Disneyland Paris, nous commençons à avoir l’habitude de temps relativement longs pour celles-ci avec un résultat définitif parfois mitigé. Mais est-ce un exclusivité du resort parisien ou retrouve-t-on le même problème dans un autre resort qui fait rêver les fans européens : Walt Disney World ? Sommes nous vraiment les plus à plaindre ?

Différences sur les rénovations d’attractions

18 mois : c’est le temps qu’il aura fallu aux équipes d’Imagineers de Disneyland Paris pour réaliser la réhabilitation de notre très convoité Phantom Manor. Une durée ressentie comme longue tout comme ce fut le cas pour l’année sans pouvoir chevaucher le Big Thunder Mountain. Et, malgré l’impressionnant travail de peintures et la mise en place de nouveaux effets spéciaux (plus ou moins fonctionnels selon les jours) ou encore une nouvelle histoire pour notre cher manoir, la satisfaction n’était pas complètement au rendez-vous du côté des fans du resort parisien. Un sentiment de « pas assez » par rapport au temps investi a parfois été rapporté. Les fans ont ainsi l’impression que les travaux en France sont toujours plus longs qu’ailleurs. Mais est-ce vraiment le cas si on compare au mastodonte qu’est Walt Disney World Resort ?

Le phantom Manor, qui a subi de grosses rénovations.
Phantom Manor

A chacun de se faire son avis mais à titre de comparaison, 18 mois est la durée qu’il a fallu aux Imagineers américains pour réaliser la transformation de Splash Moutain en Tiana Bayou Adventure (qui ouvre le 28 juin prochain) qui inclut notamment des audio-animatronics dernière génération tout bonnement époustouflants. C’est aussi approximativement le temps qu’il a fallu pour créer de toute pièces l’attraction pédestre Journey of Water Inspired by Moana au parc EPCOT. Cette dernière fait partie de l’énorme rénovation de Future World, dont les travaux qui ont débuté en 2019 et devraient se finir en 2024, un délai particulièrement allongé à cause des différentes vagues de la COVID-19.

Photo de l'attraction Journey of Water, au coeur des rénovations du parc Epcot
Té Fiti, dans l’attraction Journey of Water

Côté construction de lands, le dernier exemple en date du côté de Walt Disney World Resort est l’ouverture de Star Wars : Galaxy’s Edge dont les travaux ont pris 41 mois (en incluant l’ouverture de la deuxième attraction Rise of the Resistance). A Disneyland Paris, l’exemple serait le land Marvel Avengers Campus dont les travaux ont pris 34 mois. Quand bien même la période COVID a impacté l’avancée du deuxième, une partie des bâtiments et attractions étaient déjà présents. Tandis qu’en Floride, tout a été fabriqué de toute pièce et surtout à une échelle beaucoup plus grande.

Avec ces quelques exemples, on peut affirmer que le resort floridien suit un meilleur rythme côté rénovations et nouvelles attractions bien qu’il faille aussi prendre en compte les conditions de travail différentes entre nos deux pays.

La différence parisienne : les spectacles

Et oui, bien qu’on aime casser du sucre sur notre tendre resort, on sait aussi que tout n’est pas noir à Disneyland Paris et il faut reconnaitre que notre section « spectacles » est globalement supérieure à celle de Walt Disney World Resort. Et avant que vous ayez le temps de réagir : je ne parlerai pas ici d’Happily Ever After qui est DE LOIN le meilleur spectacle nocturne tous parcs Disney confondus.

Un char festif avec des décorations et des personnages de Noël, dont le Père Noël et des rennes, se déplace la nuit dans une rue bondée et décorée. Les rénovations en cours ajoutant un charme inattendu à la scène, un grand sapin de Noël se dresse fièrement en arrière-plan.

Commençons par les parades. Bien qu’extraordinaire dans sa durée et les personnages proposés, la Festival of Fantasy Parade (la parade diurne du parc Magic Kingdom) tourne depuis 2014 (incluant un arrêt entre 2020 et 2022 pour l’ajuster avec les règles COVID). Côté Disneyland Paris, La Disney Stars on Parade est en place depuis 2017. Au delà de cette relative « fraîcheur », le resort parisien se démarque par des parades diurnes variant tout au long de l’année incluant régulièrement un « show stop » sur Central Plaza. En Floride, ce sont les mêmes parades et spectacles sur le château qui sont joués depuis quasi une quinzaine d’années. Même si les parades floridiennes pour Halloween et pour Noël sont dantesques, elles restent un élément d’un évènement payant. Alors que notre Parade Étincelante de Noël est inclue dans le billet de chaque visiteur et est visuellement très loin d’être ridicule.

Mais si il y a bien un type d’activité pour lequel Disneyland Paris est largement mieux loti que Walt Disney World Resort, il s’agit des spectacles diurnes. Plus nombreux, plus intéressants, plus récents, Mickey et le Magicien, Together : Une Aventure Musicale Pixar ou le récent Alice et la Reine de Cœur : Retour au Pays des Merveilles surpassent sans mal les shows floridiens, majoritairement présents au parc Disney’s Hollywood Studios.

Côté nocturne, si nous prenons à titre d’exemple le Fantasmic ! floridien, il fait bien pâle figure face aux différents spectacles de drones parisiens.

Une affiche colorée d'Alice et la reine de coeur - retour au pays des merveilles montrant une silhouette d'Alice en robe sur un fond vibrant et lumineux.

En résumé, après avoir comparé toute l’offre proposée par ces 2 resorts Disney, et même si l’attente peut rendre certains fans que nous sommes impatients et souvent médisants vis-à-vis de Disneyland Paris, gardons en tête qu’au final, c’est un mal pour un bien et que de nombreuses activités sont présentes pour occuper nos journées Mickey-ènes ! Qu’en pensez-vous ?

5/5 - (3 votes)
Lire la suite   Une attraction Les Gardiens de la Galaxie à la place de Universe of Energy ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *