Rétrospective 2017 des films Disney

Publié par Cyril le 1 janvier 2018 | Maj le 1 janvier 2018

L’année 2017 touche déjà à sa fin ! Alors que le réveillon de la Saint-Sylvestre est fini et que les flûtes de champagne ont trinqué dans une ambiance festive, il est également temps de dresser un bilan de cette année écoulée. Les studios Disney ont sorti pas moins de dix longs-métrages en salle, dont nous allons analyser et partager la rétrospective 2017.

Rétrospective 2017 chez Disney

Tous les résultats que nous annonçons dans cet article ont des chiffres qui sont arrêtés au 26 décembre inclus. Pour la plupart, les recettes comptabilisées aux Etats-Unis sont validées, sachant que le box-office outre-Atlantique se compte en dollars alors qu’en Europe nous totalisons le nombre d’entrées en salle. A ce jour, seuls quelques films sont encore en exploitation et ne permettent donc pas de donner des résultats définitifs.

Avec l’annonce récente de l’achat de la Fox par la firme Disney, seuls les films des studios Pixar, Marvel, LucasfilmsDisney Nature et Walt Disney Pictures sont présentés dans cette rétrospective 2017.

Les sorties du premier trimestre (février et mars)

rétrospective 2017

L’année 2017 a débuté par la sortie du film l’Empereur des studios Disney Nature. Le film de Luc Jacquet, sorti le 15 février, a souffert comme beaucoup de films de ce label. Il a toutefois accueilli 268 000 spectateurs en France, bien qu’il ait rapporté plus de 77 millions de dollars aux Etats-Unis.

Le 22 mars, Walt Disney Pictures sort le live action La Belle et La Bête. Avec 3 567 000 spectateurs en France, le film se classe à la neuvième position du box-office, alors qu’aux Etats-Unis, il rapporte plus de 504 millions de dollars et se classe en tête du box-office.

Les films du second trimestre (avril et mai)

Tout comme pour le premier trimestre, seulement deux films sortent en salle sur cette période. Le premier étant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 le 26 avril en France, il totalise 3 232 000 tickets vendus et pour les Etats-Unis, le film rapporte plus de 389 millions de dollars et se classe à la quatrième place.

Le 24 mai sort le cinquième épisode des aventures du capitaine Jack Sparrow avec Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar : classé à la septième place du box-office français avec 3 676 000 entrées, il ne rencontrera pas le même succès aux US avec « seulement » un peu moins de 173 millions de dollars de recettes alors que l’épisode précédent (La fontaine de Jouvence) a  rapporté plus de 241 millions de dollars. La sortie du film fût également un grand événement en France, notamment à Disneyland Paris, avec la visite des acteurs et du réalisateur, suivie d’une avant-première européenne au cinéma Gaumont de Disney Village.

Les sorties du troisième trimestre (juillet et août)

affiche cars 3

La période estivale débute le 12 juillet pour les studios Marvel avec Spider-Man : Homecoming. L’arrivée du nouveau super-héros New-yorkais dans la famille Marvel permet de totaliser 2 311 000 d’entrées en France alors qu’aux Etats-Unis, le film se classe à la cinquième place du podium avec 334 millions de dollars de recettes.

Il s’en suit le 2 août la sortie du troisième volet des aventures de Flash McQueen avec Cars 3. Le film totalisera plus de 2 572 000 entrées en France et un peu moins de 153 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. Pour rappel, le précédent opus de cette saga a totalisé plus de 2 975 000 tickets vendus et plus de 191 millions de dollars aux US. Le dernier film Pixar n’a donc pas eu plus de succès que Cars 2.

Enfin, les studios Disney Nature sortent un second documentaire animalier avec Nés en Chine, le 23 août en France, lequel rapportera 139 000 entrées (soit moins que pour l’Empereur). Aux Etats-Unis, Nés en Chine a rapporté un peu moins de 14 millions de dollars, soit cinq fois moins que pour l’Empereur.

Dernier trimestre : les sorties des mois d’octobre, novembre et décembre

Trois films viennent ensuite clôturer cette rétrospective 2017 des studios Disney. Tout commence le 25 octobre avec Thor : Ragnarok des studios Marvel. N’ayant fait que 2 459 000 entrées en France, les aventures du dieu du tonnerre ne se classent pas dans les dix meilleurs films dans l’hexagone alors qu’aux Etats-Unis, le film rapporte plus de 309 784 000 dollars de recettes, soit à la septième place du box-office.

Le 29 novembre, les studios Pixar nous font découvrir un pur chef d’oeuvre de l’animation avec Coco. Toujours diffusé sur les écrans à l’heure où nous écrivons cet article, il totalise à cette date plus de 2 671 000 entrées en France et rapporte à ce jour plus de 169 millions de dollars. Prometteur, les résultats finaux des aventures de Miguel seront inexorablement au rendez-vous, dans quelques semaines.

Pour terminer, Lucasfilms nous offre l’épisode VIII tant attendu de la saga Star Wars avec Les Derniers Jedi. Sorti le 13 décembre, il totalise pour sa deuxième semaine d’exploitation plus de 4 millions d’entrées en France, ce qui le place à la quatrième place du box-office français et à la seconde place aux Etats-Unis avec plus de 423 millions de dollars de recette. Ces résultats temporaires annoncent déjà un très beau succès pour cette franchise.

Cette année 2017 a donc été riche en sorties cinéma. Avec des films de qualité, la plupart d’entre eux se classent dans le box-office français et outre-Atlantique. Avec 7 places sur le top 20 des films diffusés en France (Spider-man étant à la vingt et unième place), l’année 2018 s’annonce également être un bon cru pour tous les fans de la famille Disney.

Rétrospective 2017 des films Disney
3.7 (73.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *