Robes de princesses et langage des fleurs à Disneyland Paris

Publié par Laura Mastroianni le 23 avril 2018 | Maj le 23 avril 2018

Le Festival des Pirates et Princesses a débuté le 31 mars 2018 à Disneyland Paris. Chacun a donc pu s’émerveiller devant les somptueuses robes portées par chaque princesse Disney. Détails, finesse, élégance, beauté étaient évidemment au rendez-vous. Une particularité vous a cependant peut-être échappé : chaque robe, et donc chaque princesse, peut être associée à une fleur (la saison pirates et princesses ne se déroule pas au printemps pour rien). La question est donc : quelle fleur pour quelle princesse et pourquoi ? Même si le plus grand avantage de Disney reste le fait de faire travailler notre imagination et donc de rendre valide toute interprétation imaginée par chaque fan, nous tenterons ici de donner une des interprétations possibles des fleurs de l’habillement de nos célèbres princesses.

princesses disney chansons

Le charme de la princesse Ariel

La petite sirène laisse admirer une tenue (ou plutôt une robe adaptée à sa morphologie aquatique) ornée d’orchidées mauves. Bien que l’orchidée ne soit pas une plante océanique, ce qui aurait convenu à la nature de la princesse Ariel, cette fleur symbolise notamment la beauté et le charme, atouts incontestables de la jeune et belle fille du roi Triton. Certains voient également en cette fleur une représentation de l’inaccessible. On trouve ici un lien avec l’histoire de notre sirène préférée. Ariel rêvait d’atteindre un monde qui, au départ, aurait pu lui sembler inaccessible mais qui n’a jamais cessé de la fasciner : le monde des humains.

La romantique Princesse Disney Aurore

La robe d’Aurore est ornée de fuchsias de couleur rose et mauve. La fleur nommée fuchsia représente, selon certaines traditions, un amour ardent et inébranlable. C’est en effet ainsi que l’on peut qualifier l’amour que le prince Philippe porte à la princesse Aurore : grâce à la force que lui a prodiguée son amour ardent et inébranlable, Philippe s’est échappé du château de Maléfique et a affronté un dragon avant de délivrer La Belle au Bois Dormant.

Belle

La tenue de Belle est quant à elle ornée de roses jaunes. Cette fleur n’est pas sans nous rappeler la rose « compte à rebours » du conte de La Belle et la Bête. Elle symbolise également le don de l’amour, l’amour pur et la régénération. Or, que fait Belle sinon régénérer le cœur de la Bête par son amour ? Une princesse Disney téméraire et courageuse que nous adorons.

Du rouge pour la robe de princesse Blanche Neige

La plus grande partie de la robe de Blanche Neige est décorée de coquelicots rouges. La couleur rouge rappelle la description des lèvres de Blanche Neige. Le coquelicot est notamment associé à un sommeil réparateur, à la guérison, à la résurrection, à la vie éternelle ainsi qu’à la beauté. Ces différents thèmes sont bien présents dans l’histoire de la plus ancienne des princesses Disney : elle s’endort et est perçue comme morte avant de revenir à la vie grâce au baiser de son prince.

La princesse Cendrillon marquée par le souvenir

C’est le myosotis bleu qui pare la robe de Cendrillon. Cette fleur est principalement associée à la thématique du souvenir et c’est bien évidemment le souvenir de la jeune fille du bal (ainsi que sa chaussure) qui mène le prince à rechercher désespérément sa dulcinée. Le passé est également très présent dans les aventures de la jeune princesse qui se raccroche au souvenir de ses parents pour rester courageuse et bienveillante au quotidien.

Jasmine, la princesse du film Aladdin

Jasmine est associée quant à elle à la fleur de jasmin d’Arabie. Le jeu de sonorités entre le nom de la fleur et le prénom de la princesse d’Agrabah est tellement évident qu’il est inutile de le souligner. Par ce choix de fleur, les origines moyen-orientales de la princesse sont également mises en évidence.

Raiponce, une princesse extravertie et passionnée

La passiflore, ou fleur de la passion, décore la robe de Raiponce. Cette fleur représente généralement la fidélité, la passion amoureuse et la naissance du sentiment amoureux (avec timidité ou innocence). Raiponce tombe progressivement amoureuse de Flynn (ou Eugène). Il y a donc naissance d’un sentiment amoureux. Cependant, cela se fait de manière totalement innocente car la jeune fille à la chevelure magique n’était jamais sortie de sa tour et ne connaît donc a priori rien du monde extérieur et de ses coutumes. D’ailleurs des ronces noires apparaissent sur la robe de princesse de la demoiselle rappelant sa tour.

La téméraire Rebelle, la solution aux malédictions

La fleur qui agrémente la robe de Mérida est le chardon. Cela peut paraître surprenant car le chardon n’est pas vraiment une fleur esthétiquement très populaire. Cependant, si l’on se penche sur la signification des chardons bleus, le choix opéré devient limpide. En effet, le chardon bleu symbolise la protection contre les maladies et les mauvais sorts. L’histoire de Rebelle et de sa lutte pour sauver sa mère et ses frères de la malédiction qui les a transformés en ours est reflétée dans la symbolique du chardon. Rebelle peut être vue comme le reflet des propriétés du chardon bleu.

La princesse-grenouille Tiana

La robe de la Princesse et la Grenouille ne pouvait être décorée que d’une seule fleur : le nénuphar ! Le nénuphar signifie le cœur pur, la froideur et l’indifférence. Ces trois caractéristiques se retrouvent fort bien dans l’attitude de Tiana à l’égard du jeune prince Naveen au début de sa transformation en grenouille. Et puis les nénuphars sont très présents dans toutes les aventures du film d’animation alors que les protagonistes sont des grenouilles perdues dans le bayou.

Vaiana, la belle des Iles

La dernière princesse n’est autre que Vaiana. Si elle affirme ne pas être une princesse mais une future chef de village, cette courageuse demoiselle a bien sa place dans la saison du printemps 2018 de Disneyland Paris. Quelle autre fleur pouvait-on choisir pour parer la robe de la fille des îles que le Tiaré de Polynésie (aussi dit Tiaré de Tahiti) ? Comme pour la princesse Jasmine, les origines du personnage sont ici clairement représentées.

Si votre petite princesse, ou votre moussaillon, a aussi envie de revêtir une tenue unique, offrez-lui l’expérience Pirate ou Princesse d’un Jour dont elle/il se souviendra un très long moment.

Robes de princesses et langage des fleurs à Disneyland Paris
5 (100%) 4 votes
1 commentaires sur "Robes de princesses et langage des fleurs à Disneyland Paris"
  1. Trucmuche

    C’est surtout que le chardon est la plante qui est le symbole de l’écosse…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *