Rosario Dawson parle du fait d’incarner Ahsoka Tano

Publié par Magali Milanini le 8 décembre 2020 | Maj le 8 décembre 2020

Les rumeurs en parlaient depuis des mois et The Mandalorian l’a fait. Dans le 5ème épisode de la deuxième saison, nous découvrons enfin la version live-action de l’ex-padawan d’Anakin Skywalker, Ahsoka Tano. Pour le choix de l’actrice, l’équipe de la série Star Wars, notamment Jon Favreau et Dave Filoni, a écouté le désir des fans en faisant vivre Ahsoka sous les traits de l’actrice américaine Rosario Dawson, habituée des super-productions (« Men in Black 2 », « Percy Jackson », « Daredevil« …). Lors d’une interview avec starwars.com, Rosario Dawson s’est exprimé à propos de son personnage et tout ce qu’il représente à ses yeux et aux yeux des fans.

Je sais que c’est un sentiment vraiment différent de faire vivre en live-action un personnage que les gens adorent depuis tant d’années. Je veux vraiment, vraiment, vraiment que ce soit quelque chose que les gens puissent apprécier et qu’ils vivent une autre histoire d’Ahsoka.

Rosario Dawson est Ahsoka Tano

Une préparation intense pour incarner Ahsoka Tano

Rosario Dawson apprécie depuis longtemps la série The Clone Wars et avait déjà l’habitude de la regarder en compagnie de sa fille. Pour se préparer à incarner Ahsoka, elle s’est replongée dans la série animée, ainsi que dans la série Star Wars Rebels et le reste de la saga pour s’imprégner au mieux à la fois du personnage et de l’univers.

Il y avait tellement de supports à partir desquels travailler. Je pense que cela a été définitivement un grand bénéfice pour moi. J’ai fait un marathon de la série du début à la fin, ainsi que des films. C’était fun de voir comment Ahsoka a changé physiquement et comment ses expressions faciales ont changé, et sa voix et son discours au fur et à mesure qu’elle évoluait.

Je voulais avoir son espièglerie et son côté fun – le haussement de sourcil arrogant qu’elle fait. Vous savez qu’elle a cette fougue. Vous savez qu’elle est prête à repousser les règles un petit peu afin de faire ce qui doit être fait. Mais j’aime aussi beaucoup le fait qu’elle ait cette sagesse. Elle est passée par beaucoup de choses, vraiment. Et elle est punie, davantage que quand vous l’avez rencontré alors qu’elle était une jeune adolescente. C’était vraiment amusant de trouver des moments pour rendre hommage aux différents aspects d’Ahsoka que j’ai toujours aimés.

Pour Rosario Dawson, il était également très important d’être physiquement au plus près du personnage. Cela passait par de nombreux éléments : le costume, qui l’accompagne de la tête aux pieds, les sabres laser, le maquillage et surtout, les lentilles pour donner les yeux si bleu d’Ahsoka.

Il y avait un point, Dave était curieux de savoir si je devais porter ou non des lentilles. Je les avais essayées donc je savais la différence que cela faisait. Du coup, en pensant aux fans, je disais « Tu ne peux pas me faire ça. Je ne peux pas ne pas avoir des yeux bleus. Ce ne sera juste pas ok. » Et ça a vraiment fait toute la différence. Car, vous savez, une fois que vous avez l’ensemble du casque, et le costume, et toute l’ambiance autour, parce que vous êtes sur ce plateau – c’est incroyable, avec ces écrans géants, vous ressentez tout ça. Vous avez les sabres laser. […] Je n’étais pas Rosario jouant, habillée d’un cosplay. J’étais Ahsoka.

Pourquoi Rosario Dawson est-elle si fan de la Jedi ?

Rosario Dawson a adoré interpréter Ahsoka Tano et serait bien évidemment prête à reprendre du service dans le futur. Elle explique pourquoi elle a tant aimé interpréter ce personnage hors commun.

J’adorerais avoir cette opportunité. Je pense que c’est tellement cool que cette série existe. Je pense que c’est tellement cool d’apparaître et de donner des informations à propos de ce personnage, L’Enfant, que tout le monde aime tant. Vous savez, elle n’est pas juste apparue pour un caméo, mais pour vraiment servir d’outil narratif pour les nouveaux fans qui sont déjà tombés amoureux d’un autre nouveau personnage que nous allons voir grandir. Petit Grogu est vraiment fantastique.

Elle parcoure la galaxie afin d’aider ceux dans le besoin. Elle a toujours été, pour moi, une vraie Jedi, même si techniquement, elle n’en est plus une à présent. Elle représente le meilleur de ce que l’Ordre Jedi pourrait être.

Je suis juste super fière qu’elle ait vécu, que nous soyons capables de continuer à grandir avec elle. Je pense qu’elle est tellement spéciale. Tellement des merveilleux et superbes Jedi que nous aimons et dont les histoires nous ont été racontées sont des mâles, et nous les voyons plus âgés. Quand nous avons vu Anakin grandir, cela a fait une immense différence. Je pense que les personnes qui ont grandi et vieilli avec elle et son histoire, ils ont eux-même grandi et évolué. Je pense que cela donne de la complexité entre le bien et le mal, le bon et le mauvais […]. Et je pense qu’elle représente quelque chose de plus fort que ça, à propos de sa volonté, de sa détermination, de son audace et de sa ténacité. Elle va au-delà d’elle-même et évolue d’une façon qui, je pense, pour une héroïne, n’est pas facile à trouver dans d’autres espaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *