Shuri : un roman sur la sœur de Black Panther par les éditions Lumen

Publié par Magali Milanini le 10 juillet 2021 | Maj le 10 juillet 2021

Les maisons d’édition de la Walt Disney Company fourmillent toute l’année de nouveautés en tout genre. Et les maisons françaises traduisent les romans à toute vitesse pour que nous puissions les découvrir rapidement. Aujourd’hui, nous allons voyager en direction du Wakanda, avec un roman junior, édité par Lumen, et racontant les aventures d’une jeune Shuri, sœur de Black Panther et ingénieure en chef, qui doit sauver son pays en seulement quelques jours, à tout juste treize ans… On vous donne notre avis sur ce roman d’aventure dédié aux adolescents.

Fiche technique du roman Shuri

  • Titre original et françaisShuri
  • Auteur : Nic Stone
  • TraductriceCéline Morzelle
  • EditeurLumen éditions
  • Nombre de pages : 300
  • Date de sortie : le 20 mai 2021

Résumé

Shuri, la sœur de Black Panther, n’a que cinq jours pour sauver le Wakanda !

Shuri est la sœur du roi d’une mystérieuse nation nichée au cœur de l’Afrique, le Wakanda, dont le dirigeant, surnommé Black Panther, est doté de pouvoirs surhumains. À treize ans à peine, c’est déjà un petit génie, une scientifique très douée, partiellement formée aux arts martiaux comme la plupart des membres de la famille royale.

Mais lorsque son frère, dont l’accession au trône est assez récente, lui réclame une nouvelle tenue de combat, elle peine à s’exécuter : impossible pour elle de manipuler correctement le vibranium, le métal le plus précieux du pays, capable de donner au tissu des propriétés extraordinaires. Pour se changer les idées, elle se laisse entraîner par sa meilleure amie à une étrange cérémonie. Là, Shuri a une vision à glacer le sang, et découvre que l’Herbe-Cœur, dont le roi tire ses pouvoirs, est en train de dépérir à un rythme alarmant.

« Wakanda pour toujours ! » comme disent les braves. Shuri n’a que cinq jours avant que la catastrophe ne frappe et va devoir quitter le pays pour trouver la clé de l’énigme… Le compte à rebours a commencé ! Suivez la plus attachante des héroïnes dans son combat pour aider son frère à conserver le trône et protéger leur pays.

Un roman junior…

Pour commencer à parler de ce roman, il faut rappeler que Shuri est un roman junior. Du point de vue de la critique du personnage, Shuri a des réactions parfaitement adaptées à ce que l’on attendrait d’une adolescente de 13 ans. Par la même occasion, pour l’apprécier lorsque l’on est plus âgé, il faut garder en tête le jeune âge du personnage, qui, bien qu’étant un véritable petit génie de la science et des technologies, reste une jeune fille naïve et manquant de maturité. Donc oui, vous risquez de vous arracher un peu les cheveux devant certaines de ses réactions, mais cela ne vous empêchera pas d’apprécier le roman. Et l’aventure est justement là pour la faire grandir !

Loin d’être un long fleuve tranquille, Shuri est au contraire un roman très rythmé. Les péripéties s’enchaînent très rapidement, mais pas trop il faut le souligner, et notre héroïne n’a pas toujours ce qu’elle désire, un autre bon point quand on le compare à certains héros qui obtiennent ce qu’ils veulent avec facilité, reproche que l’on peut faire au film Raya et le Dernier Dragon par exemple. Bien évidemment, comme dans tout bon livre, elle finit par réussir, mais ce n’est pas en un claquement de doigts et elle doit puiser dans ses ressources pour y parvenir.

Autre originalité à relever dans ce roman junior, il est composé de deux styles totalement différents de narration. La première est la narration classique, dans laquelle nous suivons les aventures de la princesse wakandaise. Mais il existe une seconde narration, extraite des rapports de mission de Shuri (à elle-même vu qu’elle n’a pas de supérieur). Ces rapports sont personnels et souvent très drôles. En effet, nous sommes plongés dans l’esprit de Shuri qui écrit ses propres pensées sur ce qui vient de se passer dans sa vie plus que mouvementée. Les rapports de mission ne sont pas du tout des redites mais bien une continuité de l’histoire. Certains moments sont narrés de façon classique, quand d’autres sont sous la forme de ces fameux rapports.

… qui se déroule en dehors du Marvel Cinematic Universe

C’est la grande surprise de cette lecture. Adieu le Marvel Cinematic Universe et la vie des personnages que nous connaissons, ici, nous sommes dans l’univers des comics, avec ses similarités et ses différences surtout !

Shuri n’a que 13 ans mais son frère T’Challa est déjà le roi du Wakanda, après le décès de leur père, T’Chaka. Après avoir combattu une première fois lors du fameux combat rituel, plusieurs années auparavant, T’Challa est forcé d’à nouveau remettre en jeu son titre de Black Panther et sa petite sœur doit l’y aider en lui fabriquant la meilleure tenue de combat. Côté politique wakandaise, le pays commence à penser à s’ouvrir au monde mais il reste une véritable enclave, sans relation avec ses voisins, sauf exception. Ce roman a aussi la particularité de faire intervenir des mutants, qu’ils soient X-Men ou non, ce qui montre définitivement que nous ne sommes dans le Marvel Cinematic Universe puisque ceux-ci n’ont pas encore été introduits par les Marvel Studios.

Passé cet effet de surprise si l’on n’est pas habitué aux univers des comics, on s’adapte relativement vite puisque les personnages nous sont bien introduits au fur et à mesure des évènements. Si vous en ressentez le besoin au cours de votre lecture, la toile regorge de portraits des personnages dans leur version comics, ce qui nous permet d’en apprendre davantage sur cet univers.

En conclusion, nous avons passé un bon moment de lecture avec Shuri, et nous le conseillons aux plus jeunes comme aux adultes qui désire en découvrir davantage sur l’essence même du personnage. Le deuxième tome est déjà paru aux Etats-Unis le 2 février 2021. D’après les dernières informations que nous possédons, il s’intitulera « Shuri – Tome 2 – Les Disparues » et sortira dans vos points de vente habituels le 7 octobre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *