The Art of Disney Costuming: La magie des costumes

Publié par Fiona Rodrigues le 30 août 2019 | Maj le 30 août 2019

Quand vous pensez à Disney, vous pensez principalement aux belles robes de princesses. Avec leurs mètres de tissus, leurs broderies et leur caractère unique. Pourtant, chaque personnage de Disney est défini par un ou plusieurs costumes qui nous fait dire que cette tenue lui appartient. The Art of Disney Costuming fait justement l’éloge de toutes ces magnifiques tenues, de la conception à la réalisation.

Un long travail de recherche avant tout

Pour mettre en œuvre ce magnifique ouvrage, Jeff Kurtti a réalisé un travail de recherche monumental. On remarque la présence des dessins à l’origine des tenues, qui est une attention très agréable pour le lecteur. On se sent tout de suite comme sur le pelle-mêle de créations et au cœur du projet.

De plus, les tenues ne sont pas uniquement celles des films récents. On retrouve des ensembles bien plus anciens et donc des méthodes différentes de travail et de réalisation. Un vrai régal pour les yeux, qui nous apporte également un regard diffèrent sur le monde de la mode.

Des heures de confection

Grâce à ce livre, on constate aussi que les petites mains à l’origine de ces costumes féériques sont de vrais ouvriers et ouvrières. En effet, il faut parfois plusieurs heures, semaines voire mois pour confectionner et venir à bout d’une simple chemise. Les couturiers et couturières sont notamment aussi dans le devoir de respecter les époques des personnages, donc le style vestimentaire de l’époque pour ne pas créer d’anachronisme.

Il était par ailleurs possible de découvrir certaines de ces confections lors d’une exposition présente au Anaheim Convention Center du 23 au 25 août. Un bon moyen de voir par ses propres yeux toute l’ampleur du travail réalisé sur ces ouvrages féériques.

The Art of Disney Costuming : Un livre sur un métier souvent oublié

Pour beaucoup, la magie des films réside seulement dans la production et dans les décors. Tout cela sans regarder tout le travail en amont. Pourtant la plupart d’entre nous se souvient principalement des belles robes ou d’un costume majestueux. Néanmoins il n’y a pas seulement des robes, bien au contraire. Il y a aussi et surtout beaucoup d’uniformes, cela ne concerne donc pas uniquement les princesses, mais bien tout les personnages. On comprend alors que certaines réalisations demandent énormément de temps et de réflexion.

Le livre sera par ailleurs disponible à partir du 17 Septembre 2019. Mais vous pouvez déjà le précommander !

Alors prêts à découvrir une nouvelle facette de Disney ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *