The Beatles : Get Back : le documentaire produit par Disney

Publié par Fiona Rodrigues le 14 janvier 2021 | Maj le 17 juin 2021

Get Back Jojo ! Rien qu’en lisant cette courte phrase, la plupart d’entre nous ont déjà l’air de cette fameuse chanson du groupe The Beatles en tête. Alors que peut-on attendre d’un documentaire sur un groupe de musique qui semble nous avoir déjà livré tous ses secrets ?

the beatles

Le documentaire diffusé sur Disney+ !

Finalement, nous apprenons en ce mois de juin 2021 que le documentaire The Beatles: Get Back sera directement diffusé sur la plateforme Disney+. Le documentaire durant environ 6 heures, il a été divisé en 3 épisodes d’approximativement 2 heures qui sortiront sur la plateforme les 25, 26 et 27 novembre 2021, dates de Thanksgiving aux Etats-Unis.

Bob Iger, Executive Chairman & Chairman of the Board, de la Walt Disney Company a commenté l’arrivée de la série documentaire sur les Beatles directement sur la plateforme Disney+ :

« Étant moi-même un grand fan des Beatles, je suis absolument ravi que Disney+ accueille cette extraordinaire série documentaire créée par le légendaire cinéaste Peter Jackson. Cette impressionnante collection d’images inédites offre un regard sans précédent sur la camaraderie, le génie musical et l’impact indélébile de l’un des groupes les plus emblématiques et les plus influents de tous les temps, et nous sommes impatients de partager « The Beatles : Get Back » avec les fans du monde entier. »

C’est ensuite le réalisateur Peter Jackson, qui s’est exprimé sur ce documentaire dans lequel il a donné toute son âme durant trois ans :

« À bien des égards, les remarquables séquences tournées par Michael Lindsay-Hogg ont permis de capter de multiples histoires. C’est l’épopée d’un groupe d’amis, mais aussi celle de ceux qui le composent. C’est la conjonction de fragilités humaines et d’un partenariat sans équivalent dans l’histoire de la musique. Et c’est également le récit détaillé du processus créatif, de l’élaboration de chansons emblématiques sous une extrême pression, dans le climat social du début de l’année 1969. Il n’y a rien de nostalgique dans ces images : c’est brut, fort, honnête et profondément humain. Pendant 6 heures, vous découvrirez les Beatles comme vous ne les avez jamais vus. Je suis très reconnaissant aux Beatles, à Apple Corps et à Disney de m’avoir permis de présenter cette histoire exactement comme elle devait être racontée. Je me suis plongé dans ce projet pendant près de 3 ans, et je suis très heureux que les spectateurs du monde entier puissent enfin le découvrir. »

Un documentaire musical sur The Beatles

Qui dit The Beatles, dit obligatoirement musique. Alors quoi de mieux que des sessions exclusives d’enregistrements, qui sont à l’origine de morceaux intergénérationnels pour comprendre l’origine et le développement de ce groupe d’anthologie ?

Pour mettre en place la totalité du film, il aura fallu utiliser plus de 60 heures d’images jamais dévoilées, filmées à l’époque par Michael Lindsay-Hogg, mais aussi plus de 150 heures d’enregistrement en studio. Une vraie pépite historique pour les plus grand fans de pop anglaise.

Initialement prévu pour 2020, l’ouvrage a dû être repoussé à 2021 en raison du contexte sanitaire qui touche actuellement le monde. Les studios de réalisation étaient alors fermés aux équipes, qui n’ont pas pu avancer à temps sur leur travail.

Peter Jackson aux commandes

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est en effet Peter Jackson qui se retrouve aux commandes, mais également Ken Kamins, qui sont connus principalement pour la trilogie du Seigneur des Anneaux. Une partie de l’équipe du long métrage est déjà donc habituée à travailler main dans la main pour réaliser des chefs-d’œuvres.

Si les films et les documentaires ne représentent pas le même genre de travail à accomplir, on ne peut qu’espérer que la minutie sera similaire, au vu des détails présents dans ses précédentes œuvres. Il n’y a donc pas de raisons apparentes pour que ce documentaire ne soit pas passionnant avec une équipe de réalisation aussi talentueuse !

Dans les 5 minutes de présentation, on remarque bien la volonté de Peter Jackson d’en faire un documentaire proche et familial, mais essentiellement accessible à tous. Cela se comprend au travers de sa posture décontractée et sa tasse toujours bien cadrée dans l’angle. L’idée d’intimité avec les Beatles est, dès la bande promotionnelle, déjà mise en avant. Intelligent, non ?

Un avant-goût prometteur

Pour apporter un peu plus de magie à ces fêtes de fin d’année, et au début de 2021, quelques images ont été dévoilées au public… Attention les yeux ! Le spectateur se retrouve projeté dans les années de gloire des Beatles. Ces 5 minutes de studio nous plongent dans l’intimité méconnue d’un groupe mondialement connu et adulé.

Les premières images sont disponibles en exclusivité sur Disney +, ou sur le site officiel du groupe anglophone. On les retrouve également sur YouTube sous forme d’une mini interview de Peter Jackson, qui semble très heureux de réaliser ce documentaire musical.  Il insiste par ailleurs sur le fait que l’équipe du documentaire espérait que ces quelques minutes apportent « sourire et joie dans cette période particulièrement éprouvante ».

Initialement prévu pour fin 2020, ce projet devrait voir le jour dans nos salles de cinéma (malgré cette période complexe) d’ici la rentrée,  le 1er septembre 2021. Si cela est malencontreusement impossible, nous pouvons imaginer que la sortie se fera sur la plateforme Disney+, comme ce fut le cas pour Soul, ou bien encore Mulan.

Et vous, prêt à venir pousser la chansonnette ?

Rate this post
1 commentaires sur "The Beatles : Get Back : le documentaire produit par Disney"
  1. Valou

    Waouh !!! Get back !!!! Vivement, vivement !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *