Tokyo Disney Resort : Halloween 2015

Publié par Florian Mihu le 13 octobre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Après notre passage en revue des Resorts américains (Disneyland Resort et Walt Disney World Resort), ainsi que notre destination européenne, posons nos bagages à Tokyo pour découvrir le cru 2015 des célébrations d’Halloween dans chacun des Parcs Disney nippons. Si notre Resort parisien coupe la part en deux dans le Parc Disneyland entre amusement, câlins et Festival des Moissons avec nos Personnages Disney, et envoûtement et maléfices avec les Méchants Disney, le Resort japonais associe chacun de ces univers à un Parc spécifique.

disney-halloween-2015-tokyo-disney-resort-disneysea-disneyland-1024x512

Cette saison, les festivités s’emparent quotidiennement de Tokyo Disneyland (faisant davantage aux honneur à la célèbre sentence « Trick or Treat ») et Tokyo DisneySea (rendant hommage à la gallerie des perfides Personnages Disney), mais également des Hôtels Disney, du 8 septembre au 1er novembre 2015 inclus. Contrairement aux autres Parcs Disney dans le monde, la culture d’Halloween est très récente et pas nécessairement ancrée dans les moeurs des japonais. Tokyo Disney Resort fut l’un des tous premiers lieux du pays à démocratiser cette fête anglo-saxonne. De ce fait, la nature des célébrations fait l’objet d’attentions particulières et s’adapte le plus fidèlement possible aux us et coutumes de la culture nipponne et aux attentes du public, de plus en plus friand de cette saison étalée sur presque deux mois. Nous tenons à remercier nos amis de TDR Explorer pour l’aide apportée à la rédaction de cet article et les images fournies.

Halloween à Tokyo : ce qui diffère avec les autres Resorts

A la différence des Parcs américains ou européens, aucune soirée d’Halloween n’est célébrée à une ou plusieurs reprises dans les Parcs. L’entrée aux Parcs inclut la totalité des animations de la saison comme à Disneyland Paris. Certains jours sont réservés aux Visiteurs costumés à Tokyo Disneyland, et depuis cette année à Tokyo DisneySea également. L’Attraction Haunted Mansion de Tokyo Disneyland se voit transformée pour l’occasion en Haunted Mansion Holiday, comme à Disneyland (Anaheim). Chacun des Parcs japonais bénéficie d’un spectacle pyrotechnique aux couleurs de la célébration automnale. De nombreux restaurants d’Hôtels ou de Parcs proposent d’année en année des menus spéciaux et limités. Tokyo DisneySea offre un service de pointe grâce à ses Cast Members très interactifs.

Tokyo Disneyland : Disney’s Halloween

Halloween 2015 Tokyo Disneyland

L’Halloween Fair est le thème de prédilection de ce Disneyland, deuxième du nom. Ici, les citrouilles, les revenants et les friandises sont de mise et donnent le ton dès l’arrivée des Visiteurs aux portes du Parc. Cette année, l’une des animations phares de Tokyo Disneyland fait son grand retour quotidiennement : l’Happy Halloween Harvest Parade, que vous pouvez entendre très fréquemment sur les ondes de Radio Disney Club.

Halloween 2015 Tokyo Disneyland_Harvest Halloween Parade

En 2015, plusieurs modifications ont été apportées à ce défilé, présenté deux fois par jours sur la Route de la Parade :

  • l’ajout d’un flotteur, Whimsical Sweets,
  • une nouvelle bande sonore,
  • de tous nouveaux costumes taillés sur mesure pour Mickey, Minnie et Pluto,
  • le Personnage Disney Danny le Petit Mouton Noir y fait une apparition exceptionnelle sur l’un des sept chars, à l’occasion de l’Année asiatique du Mouton,

Du côté de l’atmosphère d’Halloween, les décorations s’attachent à honorer autant que faire se peut le folklore anglo-saxon, et l’orange est la couleur prédominante de haut en bas sur les façades, les pelouses, dans les boutiques ou sur le mobilier urbain du Parc.

Halloween 2015 Tokyo Disneyland_Décos 01

Si l’entrée de Disneyland, le Land central World Bazaar et Central Plaza reçoivent leurs traditionnelles décorations automnales, c’est aussi le cas de pas moins de trois zones du Parc, Westernland, Adventureland et ToonTown.

La version Holiday Nightmare fait son grand retour du côté des lieux maudits d’Haunted Mansion, la maison hantée du Parc. L’univers totalement gothique et déluré de L’Etrange Noël de Monsieur Jack s’installe à nouveau dans les différents espaces du manoir.

Halloween 2015 Tokyo Disney_Haunted Mansion Holiday

Cette version similaire à celle présente à Disneyland Resort devient, durant ces quelques mois d’exploitation annuelle, l’Attraction la plus populaire du Resort ! Hélas, il faut souvent s’armer de patience pour pouvoir apprécier cette version quand certains rides du Parc comme Winnie the Pooh ou Monster’s Inc. bénéficient d’une file FastPass. L’attraction Haunted Mansion ‘Holiday Nightmare’ est ouverte du 5 septembre 2015 au 4 janvier 2016.

Le spectacle pour enfants du Plaza Pavilion Bandstand se décline durant ces semaines de célébrations en Super-Duper Jumpin’ Time spécial Halloween avec de nouveaux éléments scéniques et danses.

Pour clore la journée, un somptueux feu d’artifices, Night High Halloween, est tiré dans le ciel du royaume enchanté et célèbre comme il se doit la fête d’Halloween

night_img

Une variété impressionnante de propositions culinaires halloweenesques viennent compléter cette offre. De Monsieur Patate, effigie d’une boîte à pop-corn, en passant par la patate douce façon Tipo Torta, il y en a pour tous les goûts.

La synergie, comme désormais dans la plupart des Resorts Disney, est de mise entre Merchandise et Entertainment. Tokyo Disneyland ne déroge pas à la régle et adapte ses gammes toutes plus mignonnes les unes ques les autres aux festivités d’automne, en n’ommettant pas une petite dose d’exclusivité comme le développement de produits dérivés de Danny le Petit Mouton Noir ou de produits à l’effigie des Personnages en costumes de Parade d’Halloween.

tokyo-disneyland-halloween-2015-merchandise-goods

Disponible depuis le 1er septembre dans le Parc, le Merchandising d’Halloween offre donc une large palette de nouveautés cette année, outre les exclusivités offertes à Duffy l’Ourson Disney. Certaines boutiques du Parc telles qu’Emporium proposeront l’intégralité de ces gammes, également présentes à l’extérieur de Tokyo Disneyland à Bon Voyage ou dans les boutiques des Hôtels Disney.

Gamme Halloween 2015

Gamme Mickey et Minnie

Gamme Rouge et Noire

Gamme Danny le Petit Mouton Noir

Autres produits ici.

Tokyo DisneySea : Disney’s Halloween

Halloween 2015 Tokyo DisneySea

Cette année, pour la première fois de l’histoire du second Parc à thèmes Disney du Japon, les Méchants Disney sont mis à l’honneur dans des animations inédites. Une fête géante d’Halloween (Villains of One Color, Cool and Mysterious Halloween) s’installe tous les jours aux quatre coins du Parc, dirigée par Mickey et ses Amis, mais dans une atmosphère effrayante que seuls les Vilains Disney savent créer. Cette nouvelle thématique est née de l’engouement exceptionnel pour l’animation apparue en 2014, New York Halloween Follies! (que vous retrouvez fréquemment sur nos ondes). De ce constat, les équipes de Tokyo Disney Resort ont imaginé un spectacle de grande envergure spécialement dédié à la Méchante Reine, Jafar, Maléfique et leurs confrères.

Tous les jours se tient depuis le 8 septembre 2015 à Mediterranean Harbor cette nouvelle production baptisée The Villains World. Comme pour la plupart des spectacles présentés tout au long de l’année sur cette scène géante sur l’eau, il est fortement conseillé de se présenter au moins une heure et demie à l’avance pour pouvoir apprécier décemment ce tout nouveau spectacle diabolique. Les meilleurs points de vue restent Lido Isle et Mickey Square, mais dans ces deux cas, les Visiteurs les plus courageux devront s’y présenter au moins 2 à 3h en avance pour pouvoir y occuper une place.

Halloween 2015 Tokyo DisneySea_The Villains World

Dans ce spectacle très rococo, les pouvoirs des Vilains Disney sont présentés au public. Mais ces Personnages n’ont pas oublié d’inviter leurs camarades Mickey, Minnie, Dingo, Donald, Tic et Tac pour l’occasion. Ces derniers, en l’honneur de leurs hôtes, ont décidé de revêtir des tenues de circonstance. Ce spectacle se joue trois fois par jour à Mediterranean Harbor, pour une durée approximative de 25 minutes.

On notera la présence de Maléfique, Hadès, Ursula, Jafar, la Méchante Reine Grimhilde et le Capitaine Crochet aux côtés de Mickey et ses Amis. Ainsi, chaque Personnage Disney arbore les couleurs d’un des six hôtes maléfiques.

La musique et les costumes ont été manifestement très soignés pour apporter une approche totalement inédite à la fête d’Halloween dans un Parc Disney. Une inspiration artistique encore bien différente des précédentes animations comme Masquerade ou New York Follies!. Les Personnages mais aussi les performeurs sont revêtus de costumes tous plus détaillés les uns que les autres. Les Méchants Disney quant à eux étendent leurs menaces. Des éléments de décors comme les tentacules d’Ursula ou l’intégration de Peine et Panique témoignent de ce vent de frayeur qui balaye le Parc trois fois par jour.

La bande sonore est un subtil mélange entre un morceau musical tonique, un choeur et des éléments de hip-hop. The Villains World groove assurément ! L’impression générale de ce spectacle est a priori la même que celle ressentie à Disneyland Paris cette année : les Méchants Disney sont certes à l’honneur mais passent très vite du côté diabolique à celui d’amuseurs de galerie. Enfin, un sens du détail apporté à la garde-robe des artistes fait de ce spectacle un véritable enchantement visuel et une création d’Halloween on ne peut plus originale pour un Resort Disney.

Version standard :

Version alternative (intempéries) :

Cette saison, les décorations se sont multipliées dans différents Ports du Parc, faisant honneur aux armoiries de chaque grande ordure de la mythologie Disney :

  • Passaggio MiraCosta (entrée de Mediterranean Harbor),

Halloween 2015 Tokyo DisneySea Decorations

  • American Waterfront,

Au restaurant Sailing Day Buffet, les Visiteurs pourront apprécier une variété de mets et de nombreux desserts inspirés des Méchants Disney. Les décorations aux couleurs de la saison des Méchants s’installent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sur Waterfront Park. C’est ici même que les fameux « recruteurs » chercheront à approcher les esprits « corruptibles » pour rejoindre le monde maléfique des Méchants Disney. Ces Cast Members feront découvrir lors de cette animation les nombreux pouvoirs de ces personnages. Toujours dans ce programme, d’autres animateurs, loyals serviteurs des Méchants Disney, sont chargés de relooker les Visiteurs et de leur prodiguer quelques conseils vestimentaires pour se fondre dans la masse de ces Personnages.

Halloween 2015 Tokyo DisneySea_New York Follies

Ces « recruteurs » sont placés aux environs d’American Waterfront et attendent les Visiteurs pour pouvoir les embriguer au service des Méchants Disney et leur donner des conseils vestimentaires pour cette saison. L’an dernier, une autre animation avait lieu à la place. Il s’agissait de « Skeleton Friends », sorte d’animation chorégraphique interactive. Les recruteurs ne parlent que japonais mais offrent tout de même une animation pleine d’émotions aux Visiteurs.

  • Arabian Coast, qui a reçu des décorations inspirées du personnage de Jafar.

Casbah Food Court à Arabian Coast reçoit cette année de toutes nouvelles décorations rendant hommage au perfide sorcier d’Agrabah. Dans les assiettes, de nombreuses spécialités à base de curry noir ou de naans rouges viendront pimenter cette ambiance. Tout le restaurant est rethématisé. Là aussi, une animation est proposée en parallèle du menu spécial : Shaban et son assistant Assim, personnages que l’on peut apercevoir au (The) Magic Lamp Theater, montreront l’étendue de leurs talents. Shaban dévoilera une partie de sa magie noire aux Visiteurs mais un autre magicien viendra s’interposer et défier ce grand sorcier d’Arabian Coast. Ils visiteront également le restaurant Casbah Food Court en plus de leur animation sur Palace Courtyard.

Halloween 2015 Tokyo DisneySea_Arabian Coast Jafar

Pour conclure cette journée, le spectacle pyrotechnique Night High Halloween aux sons des airs les plus emblématiques de cette fête de citrouilles pourra également être apprécié depuis Tokyo DisneySea.

program_img03

Les Vilains Disney se déclinent à nouveau dans les assiettes. On pourra relever notamment le nouveau petit pain “Cruella De Vil” Gyoza Bun. Plus de gourmandises d’Halloween ici.

Du côté du Merchandising Disney, là encore, les équipes artistiques du Parc se sont surpassées pour honorer l’univers des Méchants Disney. La synergie est aussi de vigueur : les rayons font la part belle aux nouveaux costumes de Mickey et Minnie dans The Villains World.

Gamme Disney’s Halloween 2015

Gammes Mickey / Minnie et Rouge / Noir également vendues à Tokyo DisneySea. Plus de Merchandising ici.

Duffy fête Halloween

Pour cette saison, Duffy et ses Amis offrent une palette de couleurs orange dans leur Merchandising exclusif mais aussi dans certains points de restauration des Parc. La « Palette Automne » de Duffy s’inspire donc de la fête des citrouilles et est commercialisée depuis le 2 septembre 2015 dans de nombreuses boutiques de Tokyo DisneySea. L’ensemble des produits dérivés Duffy, ShellieMay et Gelatoni sont à découvrir ici.

Cape Cod Cook Off offre cette année plusieurs déclinaisons culinaires de notre peluche Disney célébrant Halloween. Toute l’offre ici.

Hôtels Disney

Comme chaque année, les Hôtels Disney célèbrent eux aussi la fête d’Halloween. Les restaurants des Hôtels Ambassador, MiraCosta et Tokyo Disneyland se mettent à l’heure des citrouilles sur leurs cartes respectives, du 1er septembre au 1er novembre 2015. Découvrez un aperçu en photo ci-dessous (l’intégralité des menus en japonais exclusivement ici).

Tokyo Disneyland Hotel

Sherwood Garden Restaurant

Buffet Lunch (de ¥1,750 à ¥3,610 selon l'âge) / Buffet Dîner (de ¥2,370 à ¥4,630)

Buffet Lunch (de ¥1,750 à ¥3,610 selon l’âge) / Buffet Dîner (de ¥2,370 à ¥4,630)

Dreamers Lounge

Hotel Miracosta

Oceano Restaurant

Silk Road Garden

Bella Vista Lounge

Ambassador Hotel

Empire Grill

Hyperion Lounge

Tick Tock Diner

Tokyo Disney Resort : Halloween 2015
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *