Halloween 2015 à Disneyland Paris : présentation de la saison

Publié par Isabelle Galipaud le 26 septembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Le Festival Halloween Disney est l’un des temps forts incontournables du Parc Disneyland. Inexistante à l’ouverture du Parc, la saison de l’automne par excellence fut proposée pour la toute première fois aux Visiteurs européens en 1997, tout comme la Soirée Halloween Disney, point d’orgue annuel des festivités. Depuis 18 ans maintenant, elle a su se renouveler plusieurs fois au gré des envies artistiques des équipes de Disneyland Paris et en fonction des attentes du public, toujours aussi friand de célébrer la fête des citrouilles durant plus de 30 jours. C’est également un événement très attendu pour beaucoup de fans Disney, une occasion rêvée de rencontrer les méchants Disney et de s’amuser dans le Resort Parisien. Totalement repensée depuis l’année 2013, la saison d’Halloween parisienne se distingue par des thématiques culturelles qui font la spécificité de la destination et des influences anglo-saxonnes ou françaises, lui conférant un charme à nul autre semblable.

Halloween 2015 Disneyland Paris

Les équipes des divisions Spectacle, Marchandisage et même Restauration ont travaillé en synergie pour rendre l’ambiance plus maléfique du 1er octobre au 1er novembre 2015 à Disneyland Paris. Comme chaque année désormais, le Département Communication Institutionnelle, en la personne de Mathias Dugoujon, a convié plusieurs représentants de différents sites de la blogosphère francophone de Disneyland Paris à une présentation exclusive de cette édition 2015 (mais également celle de Noël). Nous tenons donc à le remercier pour nous avoir offert le privilège de rencontrer au Team Disney Building (Val d’EuropeLydie Richard (Character Branding – « impresario » des personnages -), Agnès Braconnier (Manager de l’Atelier Couture), Hélène Chopin (Senior Manager du Merchandise) mais également Emmanuel Lenormand (Metteur en Scène des Spectacles) au sein même du Parc. Nous remercions chacun de ces Cast Members pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.

halloween-2015-disneyland-paris-2

Halloween au Parc Disneyland

Une ambiance qui ravira petits et grands

Dès notre arrivée sur le parc, nous découvrons cette atmosphère très particulière d’Halloween, très orangée. Le scénario reste le même : les origines d’Halloween – période de « Harvest » (moisson) – et des récoltes automnales pour sensibiliser les Européens et avoir une vision plus large, permettant aux équipes d’évoluer autour de nombreux thèmes d’Halloween. En effet, le Parc Disneyland a toujours été le théâtre des festivités joyeuses des citrouilles (quand le second parc à thèmes axait sa ligne thématique sur un public plus adulte). Halloween au Parc Disneyland joue donc un numéro d’équilibriste depuis la suppression des Terrorific Nights. Le Festival Halloween se veut ainsi familial, drôle et pas trop terrifiant mais a pour ambition également de satisfaire les attentes des plus grands en quête de frisson. Ce travail en deux chapitres est évoqué tout d’abord dans l’esthétique retenue. Main Street, U.S.A ou Frontierland retrouvent leurs teintes orangées, vertes et marrons, quand le violet, le vert et le noir assombrissent des zones de Fantasyland.

12028965_10207728303708050_2034093874_n

Du côté des décorations en elles-mêmes, nous n’avons pas constaté de réels changements. Le développement de cette mise en ambiance depuis 2013 est une totale réussite, immersive et détaillée. Le land Main Street, U.S.A retrouvera ses décorations et le scénario qui l’accompagne depuis deux saisons. Aux traditionnels Potirigolos (Citrouilles) se dévoileront les bannières oranges et noires ornant les façades des édifices. Le sens du détail si parisien sera poussé jusqu’à l’intégration dans le paysage de petits chats noirs, de chapeaux de sorcières ou encore de vilains rats.

123

Les luminaires des réverbères quant à eux seront rhabillés d’orange et vert pour un spectacle encore plus impressionant de jour comme de nuit. L’iconique tête de Mickey sera déclinée sous forme de citrouille dans des médaillons ornant les révèrbères ou les vitrines des boutiques mais également sur des citrouilles sorties de terre sur les espaces verts de Town Square.

disneyland_paris_halloween_main_street_usa4-680x510

La façade de la gare de Main Street Station (Disneyland Railroad) retrouvera ses ornementations automnales et son enseigne. Un simple ajout d’effets DELs illuminera le tout dès la tombée de la nuit.

Halloween 2015 Disneyland Paris Main Street Station

Clou du spectacle, le retour des fameux résidents de Main Street sous leur forme fantômatique, des joueurs d’orgue de barbarie à la bourgeoise promenant son chien, en passant par le boulanger, le mécanicien ou la fanfare de ville. Emmanuel Lenormand et ses collègues avaient remarqué que les visiteurs adoraient se prendre en photo à côté des décorations du parc.

disneyland_paris_ghost_couple-680x510

Auparavant, beaucoup de ces esprits farceurs trônaient à l’étage des bâtiments de Main Street, l’idée était donc d’en descendre un maximum afin qu’ils soient plus accessibles pour les visiteurs. Pour sublimer le tout, l’habillage sonore du Land sera quelque peu modifié tout au long de journée. Sorcières et esprits démoniaques s’inviteront dans les différentes musiques d’ambiance d’époque…

Une fois Main Street traversée, les Visiteurs découvriront des cucurbitacés un peu plus massifs sur les pelouses de Central Plaza. Ces citrouilles disséminées ici et là donneront d’autant plus de relief aux Personnages Disney, qui eux aussi ont droit à leurs propres citrouilles géantes. N’omettons pas le travail formidable réalisé par les équipes horticoles du Parc pour illustrer la magie des saisons à travers des mises en scènes végétales toujours plus surprenantes.

15981785581_8db132e1fa_c

Le sens du détail est de mise à Disneyland Paris, ne l’oublions jamais. Ainsi, l’Attraction Horse-Drawn Streetcars parcourant les allées de Main Street recevra à nouveau ses décorations automnales, tout comme une partie du parc automobile de Main Street Vehicles.

Halloween Horse-Drawn Streetcars Disneyland

Frontierland est le deuxième quartier des animations de saison depuis bon nombre d’années, se prêtant parfaitement à la mise en scène d’une ville bucolique et paysanne d’Halloween. Si les revenants se sont installés à Main Street, la cité du Grand Ouest Thunder Mesa précédée de son Fort Comstock ont été repeuplés par des Hommes et des Femmes Citrouilles.

Halloween 2015 Disneyland Paris Frontierland 02

Une forme de continuité thématique est assurée avec le retour des bannières oranges et noires sur les façades de la ville du western, tout comme les guirlandes de lanternes, les feuillages  ou les tournesols d’automne, symbolisant la chaleur et l’esprit familial qui règnent dans les Lands respectifs.

Halloween 2015 Disneyland Paris Frontierland

En outre, qui dit Halloween dit nécessairement Jack Skellington à Disneyland Paris. Le Roi des Citrouilles retouvera son mausolée et les différents petits décors sortis de l’imaginaire de Tim Burton, rajoutés d’année en année sur ce point photo offrant une vue imprenable sur Phantom Manor, qui semble faire bande à part des célébrations, une fois encore.

Jack Skellington Nightmare Before Christmas Burton Halloween 2015 Disneyland Paris

Deux nouveautés sont à souligner par ailleurs : d’une part,  la décoration du restaurant Silver Spur Steakhouse, lui qui était encore sous les échafaudages il y a quelques mois (des restaurants du land proposeront d’ailleurs des menus pour la saison) et le retour de quelques décorations du côté de Cottonwood Creek Ranch. Cette dernière nouveauté est cependant à nuancer, la Fête Givrée de La Reine des Neiges ayant modifié depuis l’été dernier l’apparence de cette zone.

halloween-2015-disneyland-paris-19

Nous pourrons noter également les décorations spéciales de certaines boutiques à l’intérieur et/ou à l’extérieur comme Thunder Mesa Mercantile Building ou Le Coffre du Capitaine.

Halloween 2015 Disneyland Paris Thunder Mesa Mercantile Building

Du côté du Château de la Belle au Bois Dormant, c’est Maléfique qui continue à guider la barque, bien que Crochet trône en tête d’affiche pour la campagne publicitaire. Les ronces, intégrées dans la Cour du Château l’an passé, envahissent davantage les alentours. La silhouette du dragon qui se dessine dans cette jungle épineuse est notamment plus visible. Bien que mentionné dans une vidéo l’an dernier, Emmanuel Lenormand pensait que les ronces bougeraient avec le vent en hauteur, donnant un aspect plus maléfique à la sculpture, ce n’est pas le cas. Ce roncier creux et translucide laissera cependant passer la lumière issue d’un éclairage à DEL.

halloween-2015-disneyland-paris-20

Maléfique compte tout de même envahir une partie du parc avec le gang des vilains… Les équipes de l’Atelier de Décoration des Spectacles s’est attelé à la tâche afin d’étendre ce concept de roncier gigantesque sur la scène du Théâtre du Château. Pour la nouvelle animation quotidienne réunissant les plus vilains personnages Disney, ce décor se prête parfaitement au scénario imaginé par les créatifs du Parc. Les branches menaçantes sont sorties des planches de la scène entourant un chaudron mystérieux. Le sortilège s’est aussi étendu à la fosse du théâtre et ses alentours où les ronces ont fait littéralement exploser les pavés.

halloween-2015-disneyland-paris-22

Les groupes de musiciens du Resort francilien viendront enrichir une nouvelle fois cette atmosphère tout au long de la saison et seront manifestement en plus grand nombre. Vous pourrez notamment les retrouver près de Market House Deli,  du gazebo de Town Square, de Casey’s Corner, Thunder Mesa Riverboat Landing, des restaurants Lucky Nugget Saloon, Cowboy Cookout Barbecue et Hakuna Matata.

Parce qu’il n’y a pas que les citrouilles à l’honneur, le potiron sera lui aussi sublimé au stand de sculpture de fruits et légumes de Cyril Soreau, de quoi apporter une dose magie supplémentaire. Les Visiteurs pourront découvrir devant le Lucky Nugget Saloon toutes ses créations bluffantes rendant évidemment hommage à toute la mythologie d’Halloween et des méchants Disney. Cyril Soreau présentait jusque-là ses sculptures sur la terrasse du Plaza Gardens Restaurant. Son intégration dans le monde des citrouilles de Frontierland n’en est que plus logique.

Cyrilsoreau-683x1024

Enfin, des livrets pédagogiques de saison consacrés aux méchants Disney seront distribués aux jeunes Visiteurs dans les conciergeries des Hôtels Disney et au niveau de certains points du Parc Disneyland.

preview-halloween-2014-dlp-05

La Cavalcade d’Halloween haute en couleurs !

La Célébration Halloween de Mickey reviendra toujours plus belle aux couleurs de l’automne pour sa troisième saison consécutive. Celle-ci défilera tous les jours (sauf les 31 octobre et 1er novembre) à 11h50, 13h00 et 14h25.

Célébration Halloween Mickey 2015 Disneyland Paris

Si aucun changement n’est à noter cette année sur sa composition scénaristique, Agnès Braconnier a pu aborder en plus amples détails  les costumes confectionnés pour cette cavalcade. Les Ateliers de Couture du Resort francilien n’ont rien à envier aux plus grandes maisons de haute couture européennes, en témoigne le costume de « Fille Feuille » dont Agnès est particulièrement fière. Les nouveautés s’inspirent de ce qui a été fait précédemment, mais tout en essayant de se projeter vers le futur. Par exemple, pour cette robe, un velour frappé a été utilisé et le chapeau travaillé dans des matières légères pour le confort des danseuses expriment le talent créatif des équipes de ce département, lié aux contraintes techniques d’une telle prestation. Les feuilles sur les tenues ont été numérisées puis fabriquées.

Costume de Fille Fleur

Une foule de rencontres

Ces 32 jours de festivités seront marqués quotidiennement par des rencontres toutes plus exceptionnelles les unes que les autres aux quatre coins du Parc. Déclinant chacune une thématique ancrée dans le folklore d’Halloween, elles sont l’occasion pour les modélistes et stylistes du Resort francilien de mettre en exergue tous leurs talents. Cette saison sera ainsi l’occasion pour Mickey et Minnie de revêtir de nouvelles tenues pour rencontrer leurs visiteurs. A l’instar du costume de « Fille Fleur » de la mini-parade, le tissu utilisé pour les costumes des deux souris a été lui aussi crée numériquement et désigné par les équipes créatives pour obtenir des motifs élaborés et un rendu brillant. Il est donc unique et introuvable partout ailleurs dans le monde.

halloween-2015-disneyland-paris-3

Mickey revêtira sa nouvelle tenue très « M. Loyal » tous les jours pour rencontrer les Visiteurs depuis son nouveau point photo installé à Cottonwood Creek Ranch et baptisé La Boîte à Citrouilles de Mickey. Quant à sa dulcinée, elle dévoilera sa nouvelle robe à son atelier de couture installé près du restaurant Casey’s Corner. Elle invitera d’ailleurs chaque matin l’ami Stitch au Coin des Costumes d’Halloween.

Halloween Minnie Stitch 2015 Disneyland Paris

Les Visiteurs auront le plaisir de retrouver également l’attraction incontournable Bonbons Dingo, où le meilleur ami de Mickey s’improvisera inventeur déjanté d’une machine farfelue à friandises. Tout un programme ! Les sucreries et autres douceurs d’Halloween seront d’ailleurs distribuées à chaque point de rencontre chaque jour.

Halloween 2013 Bonbons Dingo

Mais ce n’est pas tout, les rencontres seront toujours plus nombreuses et variées : Marie (Les Aristochats), dont le succès a manifestement éclipsé Duffy l’Ourson, fera son retour quotidiennement devant la Boarding House. La chatte blanche aura troqué pour l’occasion ses noeud et collier roses pour de nouveaux de couleur orange. Winnie l’Ourson devrait peut-être revenir dans son costume d’Halloween à ce même point photo, en alternance avec Marie.

Le Cimetière de Jack et Sally reviendra pour sa cinquième année consécutive en lieu et place du coeur de Thunder Mesa. Si la question de la gêne des travaux au niveau du lac dans le cadre de la vaste réhabilitation historique de Big Thunder Mountain et Thunder Mesa Riberboat Landing ne se posera pas durant Halloween, elle deviendra plus problématique à compter du mois de novembre où la photolocation sera maintenue pour les festivités de Noël.

Le Cimetière de Jack - Halloween 2015 Disneyland Paris

Maléfique n’a pas fini de vous surprendre…

La Sorcière emblématique du catalogue animé Disney aura fait fureur en 2014 en s’emparant des célébrations du Parc Disneyland. Le choix très astucieux de synergie avec l’actualité cinématographique des studios de Mickey qui s’état imposé naturellement aura rencontré un vif succès auprès des visiteurs. Le scénario construit autour de ce personnage phare et des méchants Disney gravitant autour a subi quelques améliorations cette année. Tout d’abord, exit l’ouverture matinale des festivités avec La Promenade Maléfique des Méchants Disney. La rencontre du côté de La Cour de Maléfique, où les ronces ont poussé l’an passé, se limitera à celle de Maléfique exclusivement cette saison, tandis que le reste du cortège d’infâmes personnages aura droit à ses propres quartiers du côté du Théâtre du Château.

Halloween 2015 Disneyland Paris_Cour Malefique Court Maleficent

Maléfique sera présente toute la journée dans la Cour du Château de la Belle au Bois Dormant mais son rôle sera accru puisqu’elle viendra lancer la série d’happenings Que C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney sur la scène du Château. Elle convoquera ainsi le gang des vilains, composé de Cruella d’Enfer, Docteur Facilier, la Méchante Reine, Javotte, Anastasie, Lady Tremaine, Frollo et le Capitaine Crochet, à envahir le théâtre du château. Après chaque prestation, les Vilains Disney prendront alors place près des ronces pour rencontrer les visiteurs. Le schéma a l’air on ne peut plus simpliste mais s’avèrera bien plus efficace que le capharnaüm de l’édition 2014, où ils étaient tous compressés dans l’espace finalement réduit de la Cour du Château, tant par la masse populaire qu’ils engrangeaient, les distances de sécurité avec le public que l’imposant décor de ronces (d’ailleurs allégé cette année pour une visibilité optimale du dragon).

halloween-2015-disneyland-paris-4

Pour revenir à la nouvelle animation du Théâtre du Château, quatre à neuf rencontres seront programmées quotidiennement. La première rencontre sera introduite par Maléfique en personne, avant que celle-ci  ne retourne dans la Cour du Château. Les autres sets (rencontres) seront donc ouverts par des méchants différents. Il s’agit d’un petit spectacle musical chorégraphié autour de jeux de fontaines, de lumières et de fumigènes, durant approximativement 3 à 4 minutes. Pas moins de huit configurations scéniques ont été pensées pour ce spectacle. La Méchante Reine aura droit à deux versions, tout comme le Docteur Facilier. Chaque personnage parlera en français ou en anglais selon son rôle.

Halloween 24 09 2015 26

 

Emmanuel Lenormand nous confie avoir dû faire des choix fatidiques concernant certains méchants qui n’apparaîtront pas cette année, tels que Shan Yu (Mulan) et le Gouverneur Ratcliff (Pocahontas, Une Légende Indienne). Il est à noter également qu’en raison de l’utilisation soutenue des fontaines durant la journée durant ce spectacle, l’animation quotidienne des fontaines aux sons des hits musicaux d’Halloween ne sera reconduite. Retrouvez le programme complet du Festival Halloween Disney 2015.

Halloween 24 09 2015 27

Des points à développer à l’avenir ?

D’après Emmanuel Lenormand, il est très difficile de réaborder la zone de Phantom Manor pour Halloween. Il est préférable de se concentrer sur l’aspect familial du centre du parc, moins effrayant la journée. La sortie du cinquième opus de Pirates des Caraïbes n’aura probablement pas d’influence non plus sur la zone d’Adventureland. Outre les difficultés liés aux droits d’utilisation de la saga cinématographique, il est difficile de créer des spectacles sur le Galion afin que tout le monde en profite. Les rares expériences du passé l’ont d’ailleurs prouvé. Il est aussi difficile de circuler sur le navire, la sécurité des visiteurs étant en jeu.

Phantom Manor disneyland-0607

Soirée Halloween Disney

Animations du 31 octobre

Le programme de la traditionnelle et unique Soirée d’Halloween Disney du 31 octobre reste en tous points semblable à celui de l’an passé. Nous retrouverons la Pirate Academy de Minnie sur la scène du Théâtre du Château (seuls les nouveaux décors de ronces auront droit à quelques modifications) et La Disco Party de Stitch à Discoveryland. Cette dernière animation plaît beaucoup à Emmanuel Lenormand, appréciant voir les gens s’amuser dans cette ambiance particulière. De nouvelles technologies et des grands écrans seront rajoutés cette année. En revanche, ni Le Carnaval-Loween du Docteur Facilier (absent déjà en 2014) ni Les Tambours Fous de Dingo ne reviendront cette année.

Comme pour le restant de la saison, le défilé du char Dream of Power et des méchants ne sera pas reconduit mais la traditionnelle (La) Célébration Halloween de Mickey défilera bien dans sa version nocturne. La Jedi Training Academy à Vidéopolis conviera six fois dans la soirée les jeunes Padawans à affronter le Seigneur Sith suprême. Le spectacle Disney Dreams ! (qui ne bénéficiera pas de modifications pour la saison avant plusieurs années) sera joué deux fois dans la soirée.

Halloween 2015 Disneyland Paris Disney Dreams Villains

Davantage de rencontres

En raison notamment de la suppression de La Promenade Maléfique des Méchants Disney, les équipes ont souhaité compenser ce manque par une multiplication et une meilleure répartition des rencontres avec les Personnages Disney. En effet, si certaines zones sont devenues totalement inaccessibles durant les éditions précédentes, d’autres coins du Parc sont restés totalement vierges en terme d’animation.

Mickey, Minnie et leurs amis Donald et Daisy attendront les visiteurs à Adventureland, près du Temple du Péril, en tenues d’explorateurs de la jungle. La grande nouveauté de cette soirée est inévitablement le Pavillon des Princesses, réquisitionné pour l’occasion par les Méchants Disney… et tagué par ces derniers pour le rebaptiser Vilains Pavilion.

photo pavillon

Du côté de Frontierland, on pourra retrouver des personnages à Cottonwood Creek Ranch. Cette année, contrairement aux années précédentes, il a été décidé que la rencontre avec les personnages de La Princesse et la Grenouille aurait lieu sur le quai de Thunder Mesa Riverboat Landing et non au sein du bateau à aubes (réhabilitation oblige).

Des projections pour Halloween

Tout au long de la soirée, des projections spéciales rhabilleront le Château (hors Disney Dreams !). Les Visiteurs pourront malgré tout rejoindre Fantasyland en traversant son hall intérieur. Une surprise est aussi prévue du côté de Phantom Manor, qui devrait de même recevoir quelques projections.

Un retour des Terrorific Nights ?

Aucun retour des Terrorific Nights aux Walt Disney Studios n’est prévu pour le moment. Ces soirées spéciales représentaient un coût élevé et Disneyland Paris préfère centraliser ses investissements sur un seul et même Parc pour l’instant afin de faire profiter le maximum de Visiteurs. Au delà du discours officiel, c’est bien évidemment la forme « trop adulte » de ces soirées qui était remis en cause par la maison-mère.

terrorific_night_walt_disney_studios_500

Halloween dans les boutiques et les assiettes

Les équipes des différentes divisions collaborent en étroite relation pour créer une saison d’Halloween parfaite. Alors que les Visiteurs pourront déguster des menus d’Halloween au Silver Spur Steakhouse et au Lucky Nugget Saloon, acheter des gourmandises thémées sur Main Street U.S.A., ils seront également surpris par l’investissement synergique très poussé dans les rayons des boutiques. Les équipes des divisions Spectacles et Merchandising proposent cette année des peluches à l’effigie de Mickey et Minnie portant les nouvelles tenues que celles des personnages sur le parc.

L’année dernière, nous découvrions aussi de nouvelles robes… mais de méchantes ! Maléfique fut la première lancée. Le succès de ce produit fut tel, que c’est au tour de la Méchante Reine de Blanche Neige de voir apparaître sa robe dans les magasins Disney. Une tenue raffinée qui séduira encore sûrement plus d’une petite fille. Quelle sera la prochaine en 2016 ?

Halloween 2015 Disneyland Paris Merchandising

Côté couvre-chefs, nous aurons tous les ans droit à une nouveauté ! Déjà présents en magasin, vous pouvez retrouver celui du Capitaine Crochet, de Maléfique et du Docteur Facilier. Cette année, c’est au tour de la coiffe de Jafar de faire son apparition. Bien entendu, le personnage de Jafar sera lui aussi de sortie sur le parc.

Halloween 2015 Disneyland Paris Merchandising Chapeaux

Voici les différents produits que vous retrouverez prochainement sur le Resort : jupons, capes, T-shirts, etc. : il y en aura pour tous les goûts ! Cette année, New Century Notions – Flora’s Unique Boutique sera aussi divisée pour accueillir un corner Star Wars et un corner Halloween.

Vous l’aurez compris, ce nouveau chapitre halloweenesque du Parc Disneyland ajoute une nouvelle pierre à l’édifice. Décidément dans une ligne directrice assumée, les équipes artistiques de Disneyland Paris testent d’année en année les solutions les plus efficaces pour séduire davantage son public. En jouant plus que jamais la carte de la synergie et de la cohérence scénaristique, le Parc Disneyland offre désormais une excursion au royaume des citrouilles toujours plus immersive et cohérente avec les attentes des Visiteurs et l’exigence de qualité de tout Resort Disney qui se respecte. De la journée type d’Halloween scindée à la fois chronologiquement et narrativement à la soirée ultime du 31 octobre, c’est un véritable enchantement diabolique qui ravira le plus grand nombre. Ce qui semble abouti de jour l’est en revanche beaucoup moins tant dans l’atmosphère que les animations nocturnes. C’est un chantier à développer davantage pour la suite. Dans cette aventure lancée depuis trois saisons, on ne peut que présager le meilleur pour les prochaines années tant du côté de Phantom Manor, du Parc Walt Disney Studios que de Disney Dreams! en lui-même, ces trois éléments restant semble-t-il le futur qui se dessine dans l’enrichissement de la saison d’Halloween parisienne.

Crédits photographiques : Disney Pix’, Characters Central, Disneyland Paris News, Radio Disney Club, Disneyland Paris, Disney and More.

Halloween 2015 à Disneyland Paris : présentation de la saison
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *